Le 23 mai est la seule journée nationale consacrée aux victimes de l’esclavage colonial Retrouvez en images l’hommage dans les jardins du Trocadéro
Une première commémoration au Trocadéro Le 23 mai 2026 a marqué une étape historique avec la première commémoration en hommage aux victimes de l’esclavage colonial organisée dans les jardins du Trocadéro à Paris (Espace Jacques Martial). Au printemps 2027, ce Jardin accueillera le Mémorial national des victimes de l’esclavage colonial. Le CM98 remercie chaleureusement la Ville de Paris pour son engagement et l’organisation de cette cérémonie de mémoire que nous lui avons proposée.Cette newsletter est consacrée à la cérémonie du Trocadéro. Une édition spéciale dédiée aux commémorations du 23 mai organisées en Île-de-France et dans les régions de France sera diffusée prochainement. Cette cérémonie ouvre une nouvelle page de notre histoire collective. Dès l’été 2026 débuteront les travaux du futur Mémorial national des victimes de l’esclavage colonial, qui sera inauguré au printemps 2027 au Trocadéro. Plus de 215 000 noms de nos ancêtres esclaves, affranchis par le décret d’abolition de 1848, retrouvés grâce au travail de recherche exceptionnel de Nous leurs descendants, seront gravés dans ce Jardin mémoriel. Depuis 27 ans, le CM98 se bat pour que la mémoire de nos ancêtres ne soit ni oubliée ni effacée. À travers la généalogie, la recherche historique et la transmission, l’association œuvre pour que cette histoire soit connue, reconnue et transmise aux générations futures. Emmanuel GordienPrésident du CM98 23 mai : les descendants réunis dans les Jardins du Trocadéro pour la cérémonie nationale républicainecrédits photos : Migail Félicité Monlouis / Olivier Pouzin En prenant la parole pour la première fois sur son histoire familiale, Christina Offranc-Bapeaume a rendu hommage à son aïeul retrouvé grâce aux recherches généalogiques. Son témoignage a souligné la fierté de faire vivre sa mémoire, de réhabiliter son parcours et de transmettre à ses enfants l’histoire de leurs ancêtres. Une démarche qui incarne pleinement le travail de mémoire porté par le CM98 et la transmission intergénérationnelle qui en découle. ![]() Réunies devant la majestueuse composition florale de la commémoration du 23 mai, quatre descendantes d’esclaves expriment leur fierté d’honorer la mémoire de leurs ancêtres et de faire vivre leur histoire. ![]() Nous transmettrons leur histoire à la jeune génération de l’association Karib’K de Grigny, qui a pris part au dépôt de gerbe lors de la commémoration du 23 mai, afin que le souvenir de nos ancêtres demeure vivant et continue d’éclairer l’avenir. Emmanuel Gordien, président du CM98 Emmanuel Grégoire, Maire de Paris Jérémy Redler, maire du 16ème de Paris Audrey Pulvar (maire-adjointe de Paris Relations Internationales), Viviane Rolle-Romana, (psychologue) Emmanuel Grégoire (maire de Paris), Marijosé Alie (journaliste) Serge Romana (co-president du comité de pilotage du mémorial national) Naïma Moutchou,Ministre des Outre-Mer Audrey Pulvar et Emmanuel Grégoire avec Laurent Sorel (Adjoint au maire de Paris chargé de l’Outre-mer) Dans un moment chargé d’émotion, les descendants ont déposé pour la première fois des fleurs à coté la rivière Suisse dans les jardins du Trocadéro pour honorer la mémoire de leurs ancêtres et perpétuer leur souvenir. Le public écoute Serge Romana présentant le projet du mémorial L’architecte présente l’implantation du futur mémorial Chant chorale Gospel Voices : « Lanmèkannfènèg » Les militants du CM98 Découvrez les temps forts, les témoignages et l’émotion de cet événement qui fait vivre la mémoire de nos ancêtres. Les nouvelles du Mémorial national Les premières plaques du Mémorial sont en préparation Cette semaine, une étape importante du projet du Mémorial a été franchie. Une visite a eu lieu à Volvic, en Auvergne, où sont actuellement extraits et taillés les blocs et plaques de lave qui constitueront une partie essentielle de l’oeuvre mémorielle.Sur ces plaques de lave émaillée, seront gravés les 212 837 noms de nos ancêtres retrouvés : ce sera le « Le Chemin de la mémoire » Cinq grands blocs de lave, semblables à celui présenté sur la photo,accueilleront également l’inscription de l’histoire générale de la traite négrière et de l’esclavage colonial : ce sera le « Chemin de l’Histoire ». Ces travaux témoignent du soin apporté à la réalisation du futur Mémorial, dont chaque élément est pensé pour inscrire durablement dans la pierre la mémoire des femmes, des hommes et des enfants dont les noms retrouveront bientôt leur place dans notre histoire commune et dans nos coeurs. Lire la suite Un don pour nos aïeuxChaque donateur verra son nom inscrit dans le Livre du Mémorial, Cet ouvrage est destiné à conserver la mémoire de toutes celles et ceux qui auront contribué à la réalisation et à la transmission de ce projet historique. Ce Livre témoignera de l’engagement collectif de milliers de personnes réunies autour d’un même devoir de mémoire. Chacun peut participer selon ses moyens : 1 euro, 5 euros, 10 euros ou davantage. L’essentiel est que des milliers de personnes puissent dire : «J’ai contribué à ce Mémorial». Chaque nom inscrit dans le Livre du Mémorial deviendra ainsi une trace durable de cette mobilisation collective en faveur de la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Pour nos aïeux.Pour la mémoire.Pour les générations à venir. Lire la suite Prochainement le 23 mai en images en Île-de-France et en province |
| |
| Siège social du CM98 : 3, Villa Dury-Vasselon, 75020 Paris Tél : 01 43 64 67 75 secretariat@cm98.fr |

Une première commémoration au Trocadéro Le 23 mai 2026 a marqué une étape historique avec la première commémoration en hommage aux victimes de l’esclavage colonial organisée dans les jardins du Trocadéro à Paris (Espace Jacques Martial). Au printemps 2027, ce Jardin accueillera le Mémorial national des victimes de l’esclavage colonial. Le CM98 remercie chaleureusement la Ville de Paris pour son engagement et l’organisation de cette cérémonie de mémoire que nous lui avons proposée.
En prenant la parole pour la première fois sur son histoire familiale, Christina Offranc-Bapeaume a rendu hommage à son aïeul retrouvé grâce aux recherches généalogiques. Son témoignage a souligné la fierté de faire vivre sa mémoire, de réhabiliter son parcours et de transmettre à ses enfants l’histoire de leurs ancêtres. Une démarche qui incarne pleinement le travail de mémoire porté par le CM98 et la transmission intergénérationnelle qui en découle. 

Emmanuel Gordien, président du CM98
Emmanuel Grégoire, Maire de Paris
Jérémy Redler, maire du 16ème de Paris
Audrey Pulvar (maire-adjointe de Paris Relations Internationales), Viviane Rolle-Romana, (psychologue) Emmanuel Grégoire (maire de Paris), Marijosé Alie (journaliste) Serge Romana (co-president du comité de pilotage du mémorial national)
Naïma Moutchou,Ministre des Outre-Mer
Audrey Pulvar et Emmanuel Grégoire avec Laurent Sorel (Adjoint au maire de Paris chargé de l’Outre-mer)
Dans un moment chargé d’émotion, les descendants ont déposé pour la première fois des fleurs à coté la rivière Suisse dans les jardins du Trocadéro pour honorer la mémoire de leurs ancêtres et perpétuer leur souvenir.
Le public écoute Serge Romana présentant le projet du mémorial
L’architecte présente l’implantation du futur mémorial
Chant chorale Gospel Voices : « Lanmèkannfènèg »
Les militants du CM98 Découvrez les temps forts, les témoignages et l’émotion de cet événement qui fait vivre la mémoire de nos ancêtres.
Cette semaine, une étape importante du projet du Mémorial a été franchie. Une visite a eu lieu à Volvic, en Auvergne, où sont actuellement extraits et taillés les blocs et plaques de lave qui constitueront une partie essentielle de l’oeuvre mémorielle.











Laisser un commentaire