Podcast inédit Chlordécone, et maintenant ? Retour sur un scandale sanitaire et environnemental Disponible sur La1ere.fr et sur l’appli La 1ère
| Depuis plus de trente ans, un mot hante les Antilles françaises : le chlordécone. Ce pesticide, à l’origine d’un scandale sanitaire et environnemental majeur, continue de marquer les sols, les corps et les mémoires en Martinique et en Guadeloupe. Pourtant, malgré les ravages qu’il a laissés derrière lui, des femmes et des hommes se battent pour continuer à vivre et à construire.Entre nouvelles pratiques agricoles, programmes de dépollution, suivi sanitaire, transmission des savoirs et mobilisation collective, les habitants au cœur de la tourmente racontent leur quotidien, leurs difficultés, mais aussi leurs espoirs. Comment vivre avec cet héritage ? Quelles mesures concrètes sont mises en place pour protéger la santé et reconstruire la confiance ?Malgré son interdiction en France en 1990, le chlordécone est utilisé jusqu’en 1993 pour protéger les bananeraies, laissant derrière lui un héritage toxique durable avec des sols contaminés, des rivières et un littoral touchés, ainsi que du bétail, des poissons, des légumes et surtout des populations exposées…Longtemps abordée sous l’angle du drame et de la colère, l’histoire du chlordécone est aussi celle d’une société qui cherche à comprendre, réparer et avancer. Dans ce podcast inédit, agriculteurs, pêcheurs, associations, chercheurs, médecins, acteurs publics et citoyens prennent la parole. Ils racontent les évolutions, les tensions, mais aussi les initiatives qui émergent. À l’occasion du colloque scientifique « Chlordécone : comprendre et agir » du 23 au 25 juin 2026 en Martinique, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose un voyage sonore au cœur des Antilles, entre mémoire d’un scandale et invention de solutions. Une série pour comprendre, transmettre et imaginer l’avenir, à découvrir sur La1ere.fr. 5 x 20 min Écriture et réalisation Cécile Rémusat Léa Coulard Production Natif podcast Direction des médias du pôle Outre-mer Emmanuel Tourpe Directeur du portail numérique du pôle Outre-merFabrice Hochard Rédactrice en chef Célia Cléry 2026 Retrouvez l’ensemble des épisodes ici |
| Contact médias Aude Gauthier Direction de la communication du pôle Outre-mer 06 13 20 23 85 aude.gauthier@francetv.fr |













Laisser un commentaire