Infogreffe et le CNGTC lancent un site internet dédié à la Polynésie française

Infogreffe et le CNGTC lancent un site internet dédié à la Polynésie française

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 



 

Paris/Papeete, le mardi 27 janvier 2026 – Le G.I.E. Infogreffe et le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC) annoncent l’ouverture d’une version adaptée du site Infogreffe, spécifiquement dédiée à la Polynésie française, www.infogreffe.pf.

La mise en ligne de ce site constitue une étape structurante dans l’intégration du greffe du tribunal mixte de commerce de Papeete au sein de l’écosystème piloté par Infogreffe, et répond à un enjeu stratégique majeur pour le territoire, tant sur le plan économique qu ‘institutionnel.


Un projet stratégique au service de la modernisation du registre du commerce et des sociétés (RCS) en Polynésie française
Le lancement de ce site intervient dans la continuité de la nomination, le 3 janvier 2025, du nouveau teneur des registres du commerce et des sociétés (RCS) et des sûretés mobilières en Polynésie française, marquant le début d’une phase de retour progressif à un fonctionnement normal dudit registre.

Compte tenu de l’étendue du territoire polynésien, la dématérialisation de l’accès aux documents RCS constitue une étape clé de la facilitation des démarches, de la modernisation des registres et de la continuité du service public pour les entreprises de la Polynésie française..


Un service adapté aux spécificités locales
Développée par Infogreffe, en lien étroit avec le CNGTC, cette version adaptée du site permet désormais :

  • la recherche et la consultation des données légales de près de 80 000 entreprises polynésiennes avec une mise à jour quotidienne réalisée par le teneur des registres/greffier du tribunal mixte de commerce de Papeete ;
  • l’accès aux documents officiels indispensables à la vie des entreprises, avec la délivrance du Kbis dès le lancement du service, puis l’intégration progressive des autres documents : état d’endettement, actes et statuts, comptes annuels, procédures collectives, etc.


Cette plateforme numérique vise à renforcer l’efficacité, la transparence et la proximité du service pour les entreprises polynésiennes, tout en s’inscrivant dans la modernisation du RCS conduite par le CNGTC et les autorités locales.
 

A propos d’Infogreffe
Créé en 1986, Infogreffe est le Groupement d’intérêt économique (G.I.E.) des greffes des tribunaux de commerce français. Distributeur officiel de l’information légale certifiée par des officiers publics et ministériels, Infogreffe est le tiers de confiance numérique de l’économie française. Le G.I.E. Infogreffe peut compter sur 2 000 collaborateurs répartis dans les 142 greffes des tribunaux de commerce implantés en métropole et dans les DROM. Présidé par Me Dieudonné Mpouki, ses services en ligne accompagnent les entreprises et facilitent les moments clés de leur développement. Les services dématérialisés d’Infogreffe répondent à un double impératif de rapidité dans les démarches et de sécurité pour favoriser le dynamisme et la transparence économiques du pays. Ses services concernent la diffusion de l’information légale des entreprises, la dématérialisation des formalités au registre du commerce et des sociétés, la création d’identités numériques avec MonIdenum, ou bien encore des plateformes dédiées telles que KYC Infogreffe, Axiocap, MesAidesPubliques (MAPi), etc.
Plus d’informations sur www.infogreffe.fr et sur nos réseaux sociaux.

Contact Infogreffe
communication@infogreffe-siege.fr

À propos du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Présidé par maître Bertrand Dubujadoux, le CNGTC est l’organisme représentatif des greffiers des tribunaux de commerce, exerçant dans les 142 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français. Le CNGTC agit en faveur de la modernisation de la justice commerciale, avec notamment la création du Tribunal digital, et au profit de la transparence économique et de la sécurité des affaires, avec son Observatoire statistique. La profession exerce un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’économie française en accompagnant chaque moment important de la vie des entreprises. Sa raison d’être est d’agir au quotidien auprès des greffiers des tribunaux de commerce, pour un service public efficace et innovant. Les greffiers, membres de la juridiction consulaire, assurent notamment la tenue du registre des sûretés mobilières ainsi que celle du registre du commerce et des sociétés, réunissant plus de 7 millions d’entreprises et délivrent l’extrait Kbis, acte à valeur authentique. www.cngtc.fr

 Contacts presse :
Joseph Hamelin I jhamelin@vectors-group.com I 07 88 28 46 44
Ambre Lacomblez I alacomblez@vectors-group.com I 06 51 51 82 67

Laisser un commentaire