L’EPFAG lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la ZAC Margot à Saint-Laurent du Maroni.

L’EPFAG lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la ZAC Margot à Saint-Laurent du Maroni.



L’Établissement public foncier et d’aménagement de Guyane (EPFAG) ouvre un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la ZAC Margot visant à identifier des entreprises et investisseurs souhaitant développer des activités économiques, artisanales, logistiques, industrielles ou de services dans ce futur pôle stratégique de l’Ouest guyanais.La ZAC Margot, située au carrefour des grands axes de Saint-Laurent-du-Maroni, proposera à partir de 2027, deux lots de Zones d’Activités Economiques (ZAE) à bâtir pour l’industrie, l’artisanat et la logistique, ainsi qu’une centralité urbaine dédiée aux commerces, services, bureaux et l’hôtellerie à l’horizon 2028.L’EPFAG, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) et la Ville de Saint-Laurent du Maroni, lance un AMI afin :D’identifier des prospects (entreprises, investisseurs) ayant la capacité de développer des projets économiques au sein de la future ZAC Margot à l’Est de Saint-Laurent-du-Maroni ;De stabiliser le découpage des futurs lots, en recherchant la meilleure optimisation possible dans un contexte de rareté du foncier ;De signer, d’ici fin 2026, des promesses de vente avec les futurs lauréatsLes parcelles proposées, au cœur de la ZAC Margot, sont stratégiquement situées au carrefour Margot à la jonction de la RN1 et de la D9, en entrée de ville, et relié aux pôles économiques de Mana et de Maripasoula :Deux ZAE totalisant 12 hectares pour l’industrie, l’artisanat et la logistique (disponibles fin 2027, prix 120 €/m², lots de 5 000 à 20 000 m²) ;Une centralité urbaine de 4,7 hectares pour des commerces, services, bureaux et l’hôtellerie (disponibles fin 2028, charge foncière 350 €/m² de SDP, lots de 2 000 à 10 000 m²).
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 février 2026. Les candidats sont invités à soumettre un dossier complet, comprenant notamment une note de présentation du porteur de projet, un dossier administratif, un business plan et une note détaillant leur projet d’implantation.

Télécharger le cahier des charges
Calendrier de l’AMI :
Jusqu’au 26 février 2026, 18h : dépôt des candidatures
Mars-Avril 2026 : Analyse des offres et désignation des lauréats
Juin-Juillet 2026 : Réalisation des ateliers de travail entre les lauréats et la maitrise d’œuvre urbaine
Août-Décembre 2026 : Stabiliser les projets des lauréats, dans l’objectif de signer une promesse de vente
À propos de l’EPFA Guyane :Créé en 1996, l’EPAG (Établissement Public d’Aménagement de la Guyane) a changé de statut au 1er janvier 2017 pour devenir un EPFA (Établissement Public Foncier et d’Aménagement). Il est dirigé par Denis Girou. Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a été élu Président du Conseil d’Administration. L’établissement a été doté d’environ 1 000 hectares de foncier appartenant à l’État et a été recapitalisé pour conduire l’opération d’intérêt national. L’EPFA Guyane, dont le statut est taillé « sur mesure » pour la Guyane. Il s’inscrit dans une perspective de développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes.Sa mission s’articule autour de deux axes :– Faire la ville amazonienne durable, dans le cadre de sa mission d’aménagement ; – Maîtriser le foncier pour les projets publics de demain dans le cadre de sa mission foncière ;
L’Opération d’intérêt National de la Guyane, à laquelle les élus ont été associés, a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint-Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, représentant 24 périmètres géographiques différents et 5 500 ha.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !
X : @EpfaGuyane –  Facebook –    Linkedin  –   Instagram –  www.epfag.fr

Établissement PublicFoncier et d’Aménagement de la GuyaneLa Fabrique Amazonienne14, Esplanade de la cité d’affaireCS 3005997351 Matourywww.epfag.fr
CONTACT PRESSERumeur Publiqueepfag@rumeurpublique.frLorraine Froment 06 16 31 64 92Coline Quaghebeur06 09 79 53 26
Service communication EPFAGWendy Theolade Chargée de communication 0594 38 95 95w.theolade@epfag.fr

Laisser un commentaire