Alvéoles lance FABRIK, son studio matériaux dédié aux ressources locales et durables
Un atelier d’innovation et de prototypage dédié à la transformation et à la valorisation des ressources de l’île, dans une logique circulaire et low-tech.
Alvéoles, catalyseur d’innovation du bâti tropical durable, dévoile FABRIK, son nouveau studio matériaux implanté à La Réunion.
Ce lieu d’expérimentation conçoit, transforme et prototype des produits à partir de matériaux locaux, recyclés, géosourcés ou biosourcés, afin de répondre aux besoins du territoire tout en valorisant les savoir-faire artisanaux. Avec le lancement de FABRIK, Alvéoles poursuit sa mission : accélérer la transition écologique et renforcer la souveraineté matérielle de l’île.
Fabriquer autrement : l’innovation par la matière
La production de matériaux de construction représente près de 11 % des émissions mondiales de CO₂, tandis que 90 % des matériaux utilisés à La Réunion sont importés, ce qui entraîne des coûts jusqu’à 40 % plus élevés qu’en métropole.
Dans ce contexte, FABRIK s’impose comme un atelier technique dédié à l’innovation matérielle au service d’une construction tropicale plus durable et circulaire.
« Avec FABRIK, nous voulons donner vie à la matière d’ici, montrer qu’il est possible de concevoir autrement, avec ce que l’on a, là où l’on est. C’est un projet qui relie innovation, design et artisanat pour créer des objets utiles, durables et profondément ancrés dans leur territoire. »
Guillaume Hoareau, Directeur Général d’Alvéoles
Un projet né au cœur d’Alvéoles
Imaginé par Guillaume Hoareau au sein d’Alvéoles et piloté par Emmanuel Hervé, responsable du pôle ingénierie, Lisa Zandonella, ingénieure projets innovants, et Arlène Robic, ingénieure en prototypage et design, FABRIK prolonge la dynamique du startup studio EVOLVE, lancé en septembre dernier.
Alors qu’EVOLVE accompagne la création de startups dans le secteur du bâti tropical, FABRIK en incarne la dimension concrète et terrain en transformant la matière et en testant de nouvelles solutions reproductibles localement.
Deux pôles pour comprendre et transformer la matière
Le studio FABRIK s’organise autour de deux pôles complémentaires qui font dialoguer recherche et fabrication.
● Un laboratoire de caractérisation, dédié à l’étude et à l’optimisation des matériaux élaborés à partir de ressources et de déchets locaux (plastiques, textiles, minéraux ou fibres biosourcées). Il vise à formuler, transformer et tester ces nouvelles matières pour comprendre comment les paramètres de mise en œuvre influencent leurs propriétés finales. L’objectif est d’optimiser les procédés pour obtenir des matériaux stables, résistants et adaptés au climat tropical, et capitaliser les données techniques nécessaires à leur production locale.
● Un atelier de prototypage, qui prolonge ce travail en concevant des démonstrateurs à partir des matériaux caractérisés et optimisés dans le laboratoire. Les matières issues de la recherche y sont transformées en produits concrets : panneaux, blocs, enduits, pièces fonctionnelles ou objets design. Grâce à des procédés simples et peu énergivores comme le pressage, le moulage, l’usinage. Cet espace permet également de co-développer avec les usagers et partenaires des solutions reproductibles et industrialisables, adaptées aux besoins du territoire.
Ensemble, ces pôles forment le cœur du Studio matériaux et explorent les gisements locaux pour en faire la base d’une production circulaire et résiliente.
En associant expérimentation scientifique et conception pratique, FABRIK devient un véritable pont entre ingénierie, artisanat et design, où la matière locale se transforme en innovation concrète.
Du bambou au mobilier durable
Le premier chantier de FABRIK a été mené en partenariat avec les étudiants de l’ENSA La Réunion, dans une démarche de co-conception entre étudiants, entreprises et usagers. Les étudiants, appuyés par l’entreprise Bambooneem et l’association Synergie Péi, ont imaginé et réalisé une première série de mobilier prototype pour le bureau et les espaces urbains.
Ce projet illustre la philosophie du studio : co-concevoir avec les usagers à partir des ressources de matières biosourcées ou recyclées, qu’il s’agisse de bambou, plastique, textile ou autres matériaux pour proposer des produits et mobiliers innovants, durables et design fabriqué péi.
En associant ingénierie, design et artisanat, FABRIK valorise les savoir-faire locaux et démontre la pertinence d’une production sobre, circulaire et reproductible.
La prochaine étape consistera à sélectionner les prototypes les plus prometteurs et appréciés des usagers afin d’en lancer la production.
Relocaliser, produire, transmettre
FABRIK répond à l’enjeu majeur de relocaliser la production et réduire la dépendance de l’île aux importations.
En développant des procédés simples et en collaborant avec des partenaires comme Synergie Péi, Alvéoles souhaite poser les bases d’une filière réunionnaise du mobilier durable, capable à terme de rendre les produits plus accessibles et de créer de l’emploi local.
Perspectives
Les prochains mois seront consacrés à l’aménagement complet de l’atelier d’Alvéoles et à la mise en service des équipements techniques, presse plateaux chauffant, usinage CNC ou bancs d’essais mécaniques et thermiques prévue pour janvier 2026.
Le studio accueillera dès cette date ses premières expérimentations collaboratives autour de la transformation des matériaux et du prototypage de produits à impact local.
À propos d’Alvéoles
Alvéoles est un catalyseur d’innovation qui accompagne le secteur du bâtiment vers des pratiques plus durables et adaptées aux enjeux climatiques.
Née à La Réunion, Alvéoles ambitionne de réinventer nos modes de construction et d’habitat en intégrant pleinement l’innovation, l’économie circulaire et l’intelligence collective dans ses solutions. Son objectif est de fédérer start-ups, entreprises, laboratoires et acteurs publics pour développer collectivement des solutions concrètes et responsables, alignées avec les défis environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Pour en savoir plus : https://www.alveoles.re/
Contact Presse
Impulse Communication La Réunion
Marie Legrand
marie@impulse-communication.fr – Tel. 06 93 11 68 53













Laisser un commentaire