LE FESTIVAL DE L’OCÉAN = LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA MER SUR L’ILE DE LA RÉUNION

LE FESTIVAL DE L’OCÉAN = LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA MER SUR L’ILE DE LA RÉUNION

https://youtube.com/watch?v=F3DEALNU63c%3Fwmode%3Dtransparent%26jqoemcache%3Dh16cX

L’ADN DU FESTIVAL DE L’OCÉAN SUR LA CÔTE OUEST DE LA RÉUNION

Il a lieu chaque année sur la côte Ouest de l’ile, entre Le Port et Saint-Leu, depuis 2014. 

Il est organisé par l’Office de Tourisme de l’Ouest, Sciences Réunion, le Cluster maritime de La Réunion, la Réserve naturelle marine de La Réunion. L’ensemble des prestataires d’activités nautiques participent à ce festival. C’est une vraie communion d’acteurs rassemblés autour de l’océan.

DES ACTIVITÉS NAUTIQUES GRATUITES OU À PRIX CASSÉS  

C’est avant tout un moment pour mettre en lumière toutes les activités nautiques qu’on peut pratiquer en toute sécurité à La Réunion (encadrement par des moniteurs diplômés d’état) : plongée, paddle, kayak, jetski, balade en bateau, surfski, voile, pêche au gros … C’est plus de 25 clubs, écoles, bases nautiques … qui sont ainsi sur le devant de la scène.
 

Le Festival propose des initiations à certaines activités gratuites, lors des journées d’animation et de nombreux tarifs réduits tout au long du Festival.

UNE SENSIBILISATION ÉCO-CITOYENNE 

Tout au long du Festival de l’Océan, vous êtes invités à adopter les bons gestes pour préserver la faune et la flore marine si fragile.

  • replantation d’espèces utiles à la préservation du littoral et des tortues marines,
  • sensibilisation sur l’importance de ramasser ses déchets,
  • jeux autour de la charte d’approche des cétacés
  • balades ludiques et pédagogiques sur le littoral

Et c’est aussi le moment pour tout connaitre sur la Réserve naturelle marine, sur les énergies renouvelables, sur les recherches en cours de l’IRD …

dessin gagnant prix affiche du Festival de l'océan 2023

Le Festival c’est  l’occasion de sensibiliser les plus jeunes, cela à travers l’ensemble des ateliers, stands, jeux, mais également par l’intermédiaire d’un concours dessin, ouvert à tous les enfants en école primaire et les collégiens de l’ile. 


Chaque année, les membres du jury (organisateurs du Festival) choisissent un thème, les enfants, seuls chez eux ou avec leur professeur, travaillent sur celui-ci.
3 prix sont décernés chaque année : le prix de l’école primaire / le prix du collège et le prix de l’affiche.


L’enfant qui remporte ce dernier voit son oeuvre sur toute la communication du Festival.
En 2025, c’est la jeune Léa Salathé, 12ans, qui a remporté ce prix avec sa belle tortue !

LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA MER

Le Festival est l’occasion pour tous les professionnels de la mer de venir présenter leur métier, du transport maritime au moniteur de plongée, en passant par la Marine nationale, les affaires maritimes, les travaux sous-marins, le sauvetage en mer …, et ainsi pourquoi pas de susciter des vocations !
Une quinzaine de métiers sont ainsi chaque année représentée.

DES IMAGES SUR LA BEAUTÉ DES FONDS SOUS-MARINS 

Parce que les fonds marins de La Réunion sont d’une richesse exceptionnelle, le Festival continue de les mettre à l’honneur. Si le concours local de vidéos n’a pas lieu cette année, nous aurons le plaisir de diffuser les plus belles œuvres issues du Concours national de photos et vidéos sous-marines, organisé à La Réunion en 2025.

Ces images saisissantes seront projetées lors de la grande soirée d’ouverture, le vendredi 6 juin sur la Plage de Cap Homard. Une soirée gratuite, ouverte à tous, pour célébrer la beauté de l’océan à travers le regard de passionnés.

Un moment poétique et inspirant, entre partage, émerveillement et sensibilisation à la préservation du monde marin.


 

LE CONCOURS DU FESTIVAL
 

DESSINS – Destiné à tous les enfants Réunionnais (école primaire, collège et candidats libres)

Le Festival de l’Océan est porté par l’Office de Tourisme de l’Ouest, Sciences Réunion, le Cluster maritime de La Réunion et la Réserve naturelle marine de La Réunion

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué