C pas si loin propose chaque jour de comprendre et décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Thèmes de la semaine
- Lundi 31 mars — Mayotte : les chatouilleuses
Dans les années 1960, alors que les Comores insufflent un vent d’indépendance, des femmes se mobilisent et entrent en résistance afin que l’île de Mayotte ne tombe pas dans les mains de Moroni. Leur arme pour faire face aux émissaires comoriens : la chatouille. Ces femmes, « les chatouilleuses », par leurs actions sur près d’une dizaine d’années, ont changé le cours de l’histoire de Mayotte en l’inscrivant résolument dans le giron français.
- Mardi 1er avril — Guyane : apaiser les mémoires
Le 14 avril prochain, Emmanuel Macron rendra à Madagascar trois crânes Sakalava, dont celui du roi Toera. Le sujet des restitutions de restes humains est sensible, un pan de l’histoire qui nécessite réparation. En Guyane, en septembre dernier, des peuples autochtones se sont rendus à Paris pour réclamer les dépouilles de six personnes mortes en France, qui reposent actuellement au musée de l’Homme. Si un cadre juridique permet déjà la restitution de certains restes à des pays étrangers, qu’en est-il de la restitution avec les territoires d’Outre-mer ?
- Mercredi 2 avril — Choisir ses études supérieures en Outre-mer
Alors que l’idée d’une antenne de Sciences Po dans le Pacifique est plus que jamais sur la table, quelles sont les opportunités universitaires des futurs étudiants en Outre-mer ? Parfois, leurs choix les résolvent à devoir déménager en Hexagone, loin de leur famille. Ils n’ont d’ailleurs pas toujours la possibilité d’accéder à de grandes études sur leur terre natale. Mais les choses évoluent et les Outre-mer accueillent de plus en plus de filières d’excellence.
- Jeudi 3 avril — La gestion des déchets dans les Caraïbes
Comment traiter les déchets sur une petite île où l’espace et les infrastructures sont restreints, alors même que la production de déchets s’accroît ? Dans les Antilles, l’île de Saint-Barthélemy est devenue une référence régionale en la matière. Végétaux, verre industriel et même composants électriques, une usine centralise le traitement. Le gaz émis par les détritus brûlés sert à produire de l’énergie.
- Vendredi 4 avril — L’invitée de la semaine : Isabelle Hidair-Krivsky, anthropologue, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Guyane.
Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin offre une perspective unique : regarder les enjeux contemporains depuis les Outre-mer et leur environnement. Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels que leur confèrent leurs positions géographiques. Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes propose un regard singulier sur cette France des trois océans.
|
|
|
|
Inédit
26 min
Présentation Karine Baste
Production Edenpress
Avec la participation de France Télévisions
Directeur des contenus du pôle Outre-mer Laurent Corteel
Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines Christelle Lefrançois
Conseiller de programmes Édouard Da Costa
2025
Diffusion en Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16.55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Disponible sur
|
|
|
Laisser un commentaire