Benoît Santoire, président de la Chambre nationale des commissaires de justice, en déplacement à Fort de France – Un échange exclusif avec la presse locale
Lundi 24 mars 2025
Hôtel Le Simon
1 Rue Loulou Boislaville, Fort-de-France 97200,
Le lundi 24 mars prochain, Benoît Santoire, président de la Chambre nationale des commissaires de justice, sera à Fort de France pour rencontrer les 33 commissaires de justice de votre cour d’appel. Cette visite s’inscrit dans la cadre de la dynamique d’enracinement territorial que l’Ordre national de cette nouvelle profession entend renforcer afin de valoriser son identité de juriste de proximité.
Officiers publics et ministériels, premiers relais de la justice sur le terrain
Depuis le 1er juillet 2022, la profession de commissaire de justice regroupe les officiers publics et ministériels anciens huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires, formant ainsi une grande profession du droit au service des citoyens, des entreprises et des collectivités. 3 800 officiers commissaires de justice sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Régulateurs économiques et amortisseurs sociaux, les commissaires de justice représentent le premier relais de la justice sur le terrain et assurent des missions essentielles telles que l’exécution des décisions de justice, médiation, administration de bien (et depuis quelques semaines : intermédiation immobilière), constatations, recouvrement amiable ou prisées et ventes aux enchères judiciaires.
Sécuriser juridiquement les élus et agents territoriaux
À l’occasion de son déplacement à Fort de France, Benoît Santoire évoquera également la récente publication de l’ouvrage Les commissaires de justice au service du droit public. Ce guide, conçu pour les élus et agents territoriaux, apporte des solutions concrètes aux collectivités en matière de gestion des marchés publics, de police administrative et d’administration des biens publics. Un sujet particulièrement pertinent pour les acteurs locaux soucieux de sécuriser juridiquement leurs décisions.
Une interview exclusive avec Benoît Santoire
À l’occasion de son déplacement dans votre région, nous vous proposons une interview exclusive avec Benoît Santoire. Un » Trois questions à « , en amont par écrit, par téléphone ou directement sur place, selon votre préférence. Cet échange vous permettra d’aborder les enjeux de la profession, son rôle clé dans l’accès au droit et la justice de proximité.
Nous restons à votre disposition pour organiser cette rencontre et vous indiquer les créneaux horaires disponibles.
Bien à vous,
Contact presse
Pauline GRISEZ
Cel : + 33 (0)7 81 61 82 27
pgrisez@arkanemedia.com

Laisser un commentaire