Infos Nouvelle-Calédonie

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Ce samedi, nous prenons l’avion pour aller en Nouvelle-Calédonie …
  Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, salue la mise en place de la commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Cette commission, dont les membres sont nommés par le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation, a pour mission de veiller à la régularité et à la sincérité de la consultation.
  Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, se félicite de l’accord intervenu, ce jeudi 8 juillet à Nouméa, entre les membres du gouvernement élu 17 février dernier pour désigner leur président Louis Mapou.
Dernière modification le samedi, 10 juillet 2021 13:50
SPANBIOS, UNE NOUVELLE CAMPAGNE OCÉANOGRAPHIQUE,POUR MIEUX CONNAÎTRE LES INVERTÉBRÉS MARINS PROFONDS
  Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, annoncent une aide exceptionnelle de 82 millions d’euros, soit près de 10 milliards de francs Pacifiques, à la Nouvelle-Calédonie. « Cette aide, justifiée par les spécificités du territoire, est inscrite dans le projet de loi de finances rectificative présenté en conseil des ministres le 2 juin 2021. Elle vient soutenir la collectivité dans sa stratégie sanitaire face à l’épidémie de Covid-19. 
En Nouvelle-Calédonie, l’Etat est partenaire et signataire de l’accord de Matignon-Oudinot de 1988 et de l’accord de Nouméa de 1998. Il est engagé dans un processus de décolonisation qu’il mène sous l’égide des Nations-Unies. Du 26 mai au 1er juin, à l’invitation du Premier ministre, les principales formations politiques ont participé à une session d'échanges et de travail sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cette initiative, dans le cadre des compétences de l’Etat et dans une logique renouvelée de dialogue multilatéral, avait un seul objectif de bon sens : la clarté. Elle intervient dans un moment singulier, dès lors que le troisième et ultime référendum a été demandé par les formations politiques indépendantistes.
  Le Conseil des ministres du 19 mai 2021 a procédé à la nomination de Patrice Faure comme Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il remplace à ce poste Laurent Prevost, nommé lors du même conseil des ministres Préfet de l’Isère.
Page 1 sur 2

Aller au haut