Infos Guyane

  Florence Parly, ministre des Armées, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, annoncent le déploiement de capacités de réanimation militaires en Guyane.
Dernière modification le samedi, 08 mai 2021 11:32
  Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, suivent avec attention la mobilisation des services de l’État engagés en Guyane suite à l’effondrement d’une partie de la route Nationale 1 à la suite des épisodes pluvieux et des inondations de ces derniers jours.
  Sébastien LECORNU, ministre des Outre-mer, Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont reçu ce mardi 23 mars, le rapport de la mission d’inspection interministérielle sur l’amélioration de l’offre structurelle de soins en Guyane, en présence d’élus et d’acteurs hospitaliers et de la recherche de Guyane. Cette mission fait suite aux Accords de Guyane du 21 avril 2017, comprenant notamment le principe de création d’un CHU de Guyane.
Dernière modification le mercredi, 24 mars 2021 17:03
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères et M. Albert Ramdin, ministre des affaires étrangères, du commerce international et de la coopération de la République du Suriname ont signé le 15 mars 2021 un protocole à annexer à la Convention de Paris du 30 septembre 1915, afin de délimiter et de démarquer la frontière entre la République française (Guyane française) et la République du Suriname, depuis l’estuaire du Maroni jusqu’à la confluence de la Lawa, du Litani et du Marouini.
  Suite à la crise sanitaire, économique et sociale, provoquée par l’épidémie de Covid-19, les pouvoirs publics se sont engagés à limiter les effets du ralentissement de l’activité économique, à venir en aide aux secteurs les plus touchés, à soutenir l’emploi et à accompagner les personnes les plus précaires. En Guyane, la mise en œuvre de cette politique s’est traduite, dès le mois de mars 2020, par un appui financier exceptionnel apporté aux entreprises, aux collectivités, aux associations et aux citoyens. Tenant compte des spécificités de la Guyane, l’accord régional de relance Guyane vient décliner, sur le territoire, une partie du plan France Relance, doté de 100 milliards d’euros pour la période 2020-2022. De plus, l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane ont décidé de conclure un accord régional de relance pour la période 2021-2022 visant à mobiliser, à parité par un effort conjoint, 250 millions d’euros de crédits supplémentaires…
Dernière modification le lundi, 15 mars 2021 19:08
 Après une première expédition réalisée en novembre dernier, en saison sèche, le site de Gros Saut est à nouveau le théâtre d’une grande mission scientifique.
      Le Gouvernement a décidé de former un recours contre la décision du tribunal administratif de Cayenne en date du 24 décembre 2020, qui enjoignait l’Etat de prolonger sous six mois les concessions de la Compagnie Montagne d’Or en Guyane et d’en fixer la durée. Les premières requêtes ont été déposées à cette fin auprès de la Cour administrative d’appel de Bordeaux lundi 25 janvier 2021.
Septembre 2021 – À la rentrée universitaire de septembre 2021, l’IUT de Guyane (59 étudiants) comme les 111 IUT de France, proposera un nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Seul Bachelor Universitaire, le B.U.T est une formation à Bac + 3 sélective et professionnalisante qui permet aux IUT d’entrer de plein pied dans le LMD.
  À la suite du déplacement d’une délégation pluraliste de ses membres en Guyane en novembre 2019, la commission des lois du Sénat a adopté le 19 février 2020 les propositions présentées par Philippe Bas, président, Mathieu Darnaud, Jean-Luc Fichet, Sophie Joissains et Thani Mohamed Soilihi, destinées à renforcer l’efficacité de l’action publique en Guyane.
Dernière modification le mercredi, 19 février 2020 17:41
Marc Del Grande est né le 15 mars 1965 à Laxou (Meurthe-et-Moselle).
Page 1 sur 2

Aller au haut