Infos Guadeloupe

Depuis 2010, le Parc national de la Guadeloupe soutient des projets contribuant au développement durable du territoire, dans le cadre de son appel à projets « LALIWONDAJ ». Ces projets concernent la conservation et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire. Cette année, un accent particulier sera porté sur l’éducation à l’environnement et au développement durable.
  Un conflit social est en cours depuis le 19 décembre à la centrale EDF PEI de Pointe Jarry suite à un préavis de grève déposé par la FE-CGTG. Les revendications portent sur l’amélioration des conditions de travail, la santé, la sécurité des interventions, la rémunération des intérimaires ainsi que sur des mesures salariales issues de l’application de l’accord interprofessionnel Bino de 2009 aux salariés d’EDF PEI.
    Ce samedi 10 décembre, la cérémonie de remise des prix de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe s’est déroulée à Paris, dans le cadre du Nautic.
Dernière modification le lundi, 12 décembre 2022 16:56
 A l’occasion de son Tour de France, la Fondation La France s’engage, représentée par son Directeur général Damien Baldin, fait étape en Guadeloupe du 12 au 13 décembre pour découvrir de nouveaux projets d’innovation sociale et rencontrer ses lauréat guadeloupéens, KazaRecycle, Jardin des Toits et Carib’Opéra.
Repères : - 27 bateaux au départ, 27 bateaux bien arrivés ! - Témoignages d’une édition ventée et réussie.
  La nuit dernière, à 4h12 (heure de métropole), Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice) s’est adjugé la victoire en Rhum Mono. Quelques heures avant, Loïc Escoffier (Lodigroup) l’avait emporté en Rhum Multi, au terme d’un duel à rebondissements avec Roland Jourdain (We Explore). Ces deux marins rejoignent Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild-Ultim 32/23), Erwan Le Roux (Koesio-Ocean Fifty), Thomas Ruyant (LinkedOut-IMOCA) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa-Class40) au palmarès de cette 12e édition. Ce samedi après-midi, 43 bateaux sont encore en mer.  
Proposition de loi relative à la réintégration du personnel soignant : Les Députés de Guadeloupe dénoncent une obstruction mesquine de l’opposition menant à une mise en échec du texte
Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2022 13:58
Une récente opération de controle menée par le service départementale de l'Office français de la biodiversité(OFB) a permis le démentelement une filière artisanale ,basée sur le braconnage d'oursins blancs.
LECONCEPT DATES : du 15 au 20 Novembre 2022 : 6 jours dont 4 ½ jours de course.
Dernière modification le mercredi, 23 novembre 2022 08:58
  Ce mardi 8 novembre à Paris, M. Alexandre ROCHATTE, préfet de la Guadeloupe, M. Ary CHALUS, président du Conseil régional de Guadeloupe, M. Guy LOSBAR, président du département Guadeloupe et M. Jean-Louis FRANCISQUE, président du SMGEAG ont signé la feuille de route détaillant le plan d’actions prioritaires à mettre en œuvre, ainsi que les contributions respectives des acteurs dans le cadre de la structuration du SMGEAG. Signée en présence de M. Jean-François CARENCO, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer, cette feuille de route permet d’acter plusieurs engagements déterminants pour assurer l’efficacité du SMGEAG dans la réussite de ses missions : 
Page 1 sur 5

Aller au haut