Cayenne / Valorisation des déchets : La centrale Biogaz des Maringouins est opérationnelle

Portée par le Groupe Govindin, notamment spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets en Guyane, et développée par NERIUS Invest, start-up de la greentech, la centrale Biogaz des Maringouins est officiellement inaugurée le vendredi 12 avril 2024. Elle devrait alimenter 2.500 foyers en électricité renouvelable chaque année.

Missionnée par GOV’Environnement, filiale du Groupe Govindin, NERIUS Invest a piloté toute la phase de développement, des études de faisabilité jusqu’à la préparation des essais industriels, coordonnant notamment la phase de construction de la centrale Biogaz. Durant 4 années, la start-up a agi en tant que maître d’ouvrage délégué pour manager les aspects financiers, juridiques, réglementaires, techniques et commerciaux du dossier. En France ultramarine, il s’agit de la 1ère centrale de production d’électricité en continu développée et construite en moins de 5 années, de la 1ère instruction de la commission de régulation de l’énergie (CRE) en moins de 5 mois et du 1er chantier de production d’énergie réalisé en moins d’un an.

Valoriser les déchets pour produire de l’électricité

Avec une croissance économique forte et un développement démographique important, la Guyane fait face à une augmentation de ses besoins en énergie, dans un contexte où la loi a fixé l’objectif d’un mix électrique 100% renouvelable d’ici 2030. Jusqu’à présent, le biogaz issu de la fermentation des ordures ménagères de 3 communautés de communes (sur 4), était brûlé en torchère. Le biométhane issu des 107.000 tonnes de déchets reçus chaque année n’était ainsi pas valorisé. C’est désormais chose faite avec l’injection du biogaz dans des groupes électrogènes Jenbacher, installés par l’expert français Clarke Energy France. La centrale produira environ 9.000 mégawatts heure par an afin de fournir de l’électricité renouvelable à 2.500 ménages.

« La mise en service de la centrale Biogaz des Maringouins est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Grâce à toutes les parties prenantes du projet nous avons réussi à franchir les obstacles réglementaires, administratifs, logistiques et techniques. Je suis fier de diriger la première entreprise guyanaise de production d’énergie renouvelable en continu. Cette première étape franchie, nous pouvons désormais avancer sur nos autres projets pour faire de notre site de traitement des déchets un pôle EnR innovant au service de notre territoire. »

Pascal GOVINDIN, Directeur Général du Groupe Govindin

« Je suis heureux d’avoir, au cours de cette formidable aventure, trouvé au sein du Groupe GOVINDIN des entrepreneurs Guyanais pleinement engagés pour le développement de leur territoire. Nous avons su, avec Alin et Pascal Govindin, respectivement Président et Directeur général du Groupe, construire un partenariat de confiance grâce auquel NERIUS Invest signe sa première réalisation industrielle. Je suis particulièrement fier de l’engagement des collaborateurs de NERIUS Invest qui, par la qualité de leur travail durant ces cinq dernières années, ont permis au Crédit Agricole Martinique Guyane et à BPI France d’accorder leur confiance à GOV’Biogaz. » 

Antoine Madoui, CEO de NERIUS Invest

A propos de NERIUS Invest

Fondée en 2019 par Antoine Madoui, rejoint au board par Philippe Guy et le Groupe GOVINDIN, NERIUS Invest développe sur ses fonds propres et intègre des projets de production d’énergies renouvelables à partir des biomasses et des déchets. Elle agit en faveur de la décarbonation de l’industrie, de la mobilité et du mix électrique. Start-up de la greentech labellisée « offreur de solution industrie du futur », NERIUS Invest est adhérente de France innovation et de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement). Basée à Solutré-Pouilly (71), son équipe se compose de 9 personnes dont 7 ingénieurs.

Contact presse

Julie Dalsace / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.78.70.96.05

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut