Inventaire National du Patrimoine Naturel

INVENTAIRE NATIONAL DU PATRIMOINE NATUREL

Un million de données d’observations participatives pour l’application INPN Espèces

Mardi 2 avril 2024

 
INPN Espèces est un projet participatif qui permet à chacun de découvrir la biodiversité près de chez soi et de contribuer à l’1nventaire du patrimoine naturel en France hexagonale et en outre-mer. Portée par le centre d’expertise et de données PatriNat (Muséum national d’Histoire naturelle et Office français de la Biodiversité), l’application mobile gratuite a franchi le seuil du million d’observations partagées. Autant de données qui témoignent de l’intérêt des citoyens pour leur environnement immédiat et contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité française.
L’application INPN Espèces a été créée en 2016 afin de permettre à chacun d’accéder à des données d’inventaire de la biodiversité (faune, flore et fonge) en France hexagonale, en Corse et en Outre-Mer. Depuis 2018, les citoyens sont invités non seulement à découvrir les espèces qui les entourent mais également à contribuer à leur inventaire. Les objectifs d’INPN Espèces sont multiples : sensibiliser le public, compléter les cartes de répartition des espèces, répondre à des questions scientifiques, détecter et suivre la présence d’espèces introduites sur le territoire, etc.

Une application simple et ludique pour contribuer à la protection de la biodiversité.

Chaque citoyen peut participer à l’inventaire sur la base d’une photo et des indications de lieu, date et groupe simple (par exemple oiseaux, mammifères, plantes, etc.).                 L’observation est ensuite validée par les experts du projet avec une réponse reçue directement sur son téléphone. 

Près de 28 000 observateurs ont partagé un million de données depuis 2018. 

Les données d’observation transmises et validées permettent ensuite aux chercheurs de mieux documenter l’écologie et la biologie des différentes populations : cycle de vie, répartition         géographique,   déplacements, apparition ou raréfaction, etc. La communauté des observateurs est animée notamment grâce à des « quêtes » lancées régulièrement par des structures naturalistes ou des gestionnaires via INPN Espèces afin de répondre à des questions scientifiques ciblant une ou plusieurs espèces ou un territoire particulier.

À travers ce projet participatif, chacun peut contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité française pour éclairer les programmes de conservation et les politiques publiques. Des espèces exotiques envahissantes ont ainsi pu être identifiées grâce à ces données citoyennes !

Un   outil   structurant   pour   la   Stratégie   Nationale   Biodiversité.

INPN Espèces répond pleinement à l’ambition affichée de la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La nouvelle SNB annoncée à l’automne dernier bénéficie d’un appui de Noé Conservation1 pour son animation et entend ainsi impulser le premier recensement exhaustif de la biodiversité en France hexagonale et dans les Outre-mer, en renforçant notamment les réseaux naturalistes et l’implication de chacun. En invitant à la mobilisation citoyenne, l’application apparaît ainsi comme un outil structurant pour une meilleure connaissance des espèces du territoire national.

1Noé Conservation est une association qui déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité. Elle co- anime le réseau des utilisateurs de l’application 1NPN Espèces

SUiVEZ LE MUSÉUM

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut