Macouria lauréate du programme gouvernemental « Territoires engagés pour le logement » : Un accélérateur pour la production de 1 852 logements et un signal fort pour la Guyane

                                                                 

Communiqué de presse

Matoury, Macouria, le 22 février 2024

 

L’Epfa Guyane et la ville de Macouria se réjouissent de la désignation de Macouria parmi les 22 lauréats du programme « Territoires engagés pour le logement ». Le soutien de l’État va permettre d’accélérer et de sécuriser la production de 1 850 logements, dans le secteur de Tonate – Préfontaine, situé sur le territoire communal et aménagé par l’Epfa Guyane.

Sécuriser et accélérer la construction de 1 852 logements à Tonate Sud bourg – Préfontaine

A mi-chemin entre Cayenne et Kourou, Macouria connait une croissance forte de sa population (+ 9,3 % annuels entre 2014 et 2020, soit 42 500 habitants attendus en 2030), propice au développement des zones d’habitat spontané. Pour répondre à ce besoin urgent de logements, la Ville et l’Epfa Guyane ont imaginé un nouveau quartier, dans le prolongement du bourg-historique de Tonate vers le hameau de Préfontaine. L’opération prévoit notamment la construction de 1850 logements. En parallèle, un plan d'amélioration des infrastructures publiques sera mis en place, incluant la rénovation et l'extension des routes, le renforcement des réseaux de transport public, ainsi que la construction de nouvelles installations scolaires et de loisirs. Ces nouvelles infrastructures seront conçues selon les normes les plus élevées en matière d'efficacité énergétique et de respect de l'environnement.

L’éligibilité de l’opération au programme Territoires engagés pour le logement devrait permettre d’accélérer les étapes réglementaires en simplifiant les procédures d’autorisation administrative et d’obtenir des subventions exceptionnelles qui équilibreront l’opération. Le déficit actuel de l’opération s’explique par la nécessité d’adapter le projet urbain à un site sensible sur les plans environnementaux et hydrauliques. La traversée du canal du Brémont, indispensable au projet urbain pour relier Tonate à Préfontaine sans encombrer une route départementale déjà surchargée, nécessite un aménagement spécifique, respectueux des zones humides et de la richesse environnementale du site.

« Cet appel à manifestation d’intérêt national est porteur de beaucoup d’enjeux en Guyane. Nous avons besoin d’un choc d’offres pour répondre à l’urgence du besoin en logements. Dans un contexte contraint, puisque les chantiers ne peuvent se dérouler qu’en saison sèche, ce dispositif dérogatoire comparable à celui mis en place pour réaliser les infrastructures olympiques est un signal fort de solidarité nationale en faveur de la Guyane » déclare Denis Girou, directeur général de l’Epfa Guyane.

« Nous sommes fiers d'annoncer le lancement d'un ambitieux projet de construction de logements et de développement d'infrastructures pour Macouria. Ce projet vise non seulement à répondre à la demande croissante en logements abordables, mais aussi à renforcer les infrastructures publiques, routières et scolaires de notre communautéCette initiative représente également un investissement significatif dans l'économie locale, avec la création de nombreux emplois directs et indirects tout au long de la phase de construction. Enfin, nous souhaitons que ce projet soit participatif et inclusif. Des consultations publiques seront organisées pour recueillir les avis et suggestions, garantissant que le développement de ce projet réponde au mieux aux besoins et aspirations de tous, pour une ville plus verte et plus inclusive. » ajoute Gilles ADELSON, Maire de Macouria.

 

Tonate Sud bourg – Préfontaine

Localisation du site : Macouria, Guyane

Programmation urbaine :

- Logements sociaux : 1 371 sur 110 959 m2 SDP

 - Logements libres : 482 sur 44 435 m2 SDP

- Activités commerciales : 8 116

- Équipements : 21 378 m2 SDP

- Espaces publics : 297 810 m2 surface au sol

Livraison :

- Phase 1 – 4e trimestre 2027 : 317 logements

- Phase 2 – 4e trimestre 2031 : 1 084 logements

- Phase 3 – 4e trimestre 2034 : 451 logements

L’AMI « Territoires engagés pour le logement »

Le Premier ministre, Gabriel Attal, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, ont dévoilé mercredi 14 février les 22 lauréats (sur 63 candidatures) de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires engagés pour le logement », qui devraient produire plus de 30 000 logements à horizon 2027. Ces opérations sont localisées sur des secteurs soumis à une forte tension immobilière. C’est le cas de la Guyane, qui doit produire rapidement des logements de qualité pour répondre à la croissance démographique et lutter contre l’habitat illégal.

L’accompagnement de l’État se traduira par la signature d’un contrat avec l’Epfa Guyane qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement. L’État souhaitait contractualiser prioritairement dans le cadre d’un projet partenarial d’aménagement (PPA) ou d’une opération d’intérêt national (OIN), comme c’est le cas en Guyane ; deux cadres juridiques qui offrent déjà des outils pour accélérer les procédures et que le programme « Territoires engagés pour le logement » viendra compléter.

Service communication EPFAG
Ville de Macouria
Farouk AMRI
Directeur Général des Services
0594 38 87 96
<a href=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " title="" style="width:1.9513in;height:1.0972in">Clara CLET
Responsable de la communication
0594 38 77 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse

EPFAG 

Rumeur Publique / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lorraine Froment / 06 16 31 64 92
Coline Quaghebeur / 06 09 79 53 26

À PROPOS DE L’EPFA GUYANE :

Créé en 1996, l’EPAG (Établissement Public d’Aménagement de la Guyane) a changé de statut au 1er janvier 2017 pour devenir un EPFA (Établissement Public Foncier et d’Aménagement). Il est dirigé par Denis Girou. Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a été élu Président du Conseil d’Administration. L’établissement sera doté progressivement de 1 500 hectares de foncier appartenant à l’État et il a déjà reçu un financement d’environ 6 millions d’euros pour conduire les études nécessaires à l’opération d’intérêt national. L’EPFA Guyane, dont le statut est taillé « sur mesure » pour la Guyane, s’inscrit dans une perspective de développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes.

Sa mission s’articule autour de trois axes :

  • Faire la ville amazonienne durable, dans le cadre de sa mission d’établissement public d’aménagement ;
  • Maîtriser le foncier pour les projets publics de demain dans le cadre de sa mission d’établissement public foncier ;
  • Contribuer au développement agricole de la Guyane par l’aménagement des terres.
  • L’Opération d’intérêt National de la Guyane, à laquelle les élus ont été associés, a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint-Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, représentant 24 périmètres géographiques différents.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

Afficher l’image sourceTwitter : @EpfaGuyane - -Afficher l’image source Facebook -  Afficher l’image source Linkedin  - Afficher l’image sourceInstagram -  www.epfag.fr

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut