Un budget ministériel inédit en 2024 pour l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

 

2024 marquera un tournant pour la place du sport dans notre pays. Cela se matérialise aussi dès ce projet de loi de finances pour 2024 ! 
 
L’élan donné par les Jeux olympiques et paralympiques se traduit en effet par des vents porteurs et durables pour l’ensemble des politiques publiques du sport, qui s’étoffent et montent en puissance, avec une progression de plus de 7 % des moyens qui leur sont alloués pour atteindre un niveau inédit.
 
Des vents porteurs pour la réussite des Jeux d’abord, notamment celle de nos sportifs tricolores. L’Agence nationale du Sport, en lien avec l’INSEP et les Centres de
Ressources d’Expertise et de Performance Sportive, est pleinement mobilisée en ce sens, à travers le déploiement de la stratégie « Ambition Bleue » et du programme « Gagner en France » dont les objectifs sont clairs : permettre à nos athlètes d’être au meilleur de leur performance le jour J, afin de briller chez eux, devant leur public. C’est d’ailleurs pour amplifier la grande fête populaire que seront les Jeux que nous déploierons également des moyens exceptionnels à l’animation territoriale de ce grand événement partout en France.
 
Cette dynamique des Jeux permettra de nourrir notre action résolue pour le développement de la pratique sportive, en particulier auprès de notre jeunesse. Nous y travaillons à travers des politiques publiques ambitieuses : les 30 minutes d’activité physique quotidienne que nous généralisons à l’ensemble des élèves du primaire et le nouveau dispositif des 2 heures de sport supplémentaires pour les collégiens que nous continuons à faire monter en puissance en 2024.
 
Le Pass’Sport, initié par le Président de la République en 2021, est également au coeur de cette stratégie, afin de réduire l’obstacle à la pratique sportive que peuvent constituer les inégalités financières.
Afin de donner le bon cadre aux nouveaux sportifs et licenciés de demain, le socle, ce sont bien sûr les équipements sportifs. Le nouveau plan « 5 000 terrains – Génération 2024 » impulsé par le Président de la République nous permet ainsi de préparer l’avenir et de donner de la visibilité à tout l’écosystème sportif sur la volonté d’un investissement durable pour le sport. Ce nouveau plan est doté d’une enveloppe inédite de 300 M€ et se déploiera entre 2024 et 2026. Il s’appuie sur le succès rencontré par le déploiement du premier plan 5 000 terrains de sport lancé en octobre 2021 qui a été déployé en deux ans contre trois prévus initialement. Au global, depuis 2017, ce sera plus d’1 Md€ qui aura été investi en faveur des équipements sportifs au travers des dispositifs portés directement par le ministère et déployés par l’Agence nationale du Sport.
 
En organisant les Jeux, la France affirme clairement ceci : le sport, par les valeurs qu’il porte, par les vertus qu’il incarne, est un vecteur de progrès, à la fois pour impacter positivement l’éducation et la jeunesse, la santé et le cadre de vie, l’inclusion et l’insertion, tout en démontrant, comme il a commencé à le faire, sa contribution à la résolution de nos grands défis contemporains : la transition écologique, l’égalité entre les hommes et les femmes, la remise en marche de l’ascenseur social, la lutte contre toutes les formes de discriminations et l’éradication de la violence. Le projet de loi de finances 2024 nous permet également de renforcer notre action sur ces dimensions. 
 
La clé de voûte de ce rendez-vous historique avec le sport, c’est la Grande Cause Nationale 2024 décidée par le Président de la République, la première de l’histoire dédiée à l’activité physique et sportive. Elle nous aidera à mettre plus que jamais le sport au coeur de nos politiques publiques, tout en incitant partout les Françaises et les Français à faire davantage d’activité physique et sportive et en créant des temps forts pour les rassembler autour du sport.
 
C’est ainsi que mois après mois, nous consolidons durablement la « Nation sportive » que le Président de la République et la Première ministre ont fixée comme horizon, en déployant pour ce faire des moyens historiques, au service d’un projet éminemment collectif et qui a vocation à perdurer bien au-delà des Jeux !
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut