Cuvée Créolita Christian Montaguere

Bonjour à tous,
Pour fêter les 15 ans de sa boutique, située 20 rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris, Christian de MONTAGUERE avait invité les aficionados du rhum à la présentation, en présence de Franck DORMOY et D’Ornella PERIA venus de Martinique, de la cuvée « CREOLITA » créée conjointement pour cet évènement.
Christian et Franck se sont concertés pour le côté technique.
Christian s’est concerté avec Ornella PERIA et Emmanuelle PARENT, restée en Martinique pour une présentation sur place de cette cuvée CREOLITA à la boutique de la distillerie, pour le côté marketing (Etiquette, contre-étiquette, sous-bock, plaquette, etc…)
Christian et Franck ont opté pour un rhum élevé sous bois.
4 fûts neufs de chêne français (tonnellerie Navarre) ont été choisis. Ces fûts ont subi un brûlage intense qui donne, à l’intérieur, un aspect de peau d’alligator (Black Scale).
Ces fûts de 225 l. ont été remplis avec le rhum blanc 55 % qui y a séjourné 14 mois qui ont suffi pour donner une belle couleur à ce rhum CREOLITA.
Bien entendu ce nom de CREOLITA a été choisi en référence à sa grande soeur « LA CREOLE » sorti en 2018 pour les 10 ans de la boutique de Christian qui a connu un succès extraordinaire si bien qu’il est maintenant impossible d’en trouver sinon à des prix vertigineux (merci les spéculateurs !).
Le rhum mis en fût à 55 % est sorti des fûts à 51,7 % et mis en bouteilles à ce degré, sans réduction, ce qui en fait un brut de fût.
1 000 bouteilles ont été produites : 700 pour la métropole, en vente à la boutique de Christian et 300 pour la Martinique, en vente à la boutique de la distillerie.
Par ailleurs Franck a indiqué que La Favorite possédait 2 000 fûts pour vieillir ses rhums ce qui n’est pas important (JM : 20 000 fûts !).
Quant aux finitions effectuées dans des fûts qui ont contenu du vin il accepte celles effectuées en fûts qui ont contenu du vin blanc et non celles qui ont contenu du vin rouge.
Nous avons dégusté tout d’abord le rhum blanc 55 % à la base de la cuvée CREOLITA puis la vedette de la soirée ce dernier rhum.
Il a été tellement apprécié que les participants à la soirée (de 18h30 à 20h) en ont redemandé ! 
Il en est résulté que la bouteille s’est trouvé vide.
Christian me l’a gentiment offerte si bien que l'étiquette et la contre-étiquette viendront enrichir ma collection.
Les  personnes présentes ont apprécié CREOLITA pour la raison suivante : il allie les qualités d’un bon rhum blanc agricole de qualité pour sa fraîcheur et d’un rhum vieux pour son côté boisé.
Par ailleurs les 51,7 % plaisent aux connaisseurs du rhum car le degré assez élevé passe très bien, il n’y a aucune agressivité.
Merci à Christian de MONTAGUERE, à Franck DORMOY et à Ornella PERIA .
Cordialement
Pierre MOREAU
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ A CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut