Label villes sportives et actives: 81 nouveaux labelisés

 

81 communes ont reçu pour la première fois le label "Ville active et sportive" et 76 l'ont renouvelé pour une durée de trois ans le 24 août dernier lors d'une cérémonie organisée à Dijon.

Parmi les lauréats de 2023, on remarque neuf communes couronnées par "4 lauriers", la plus haute distinction possible : Albi (Tarn), Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), Épinal (Vosges), Gruissan (Aude), Montargis (Loiret), Roubaix (Nord), Schœlcher (Martinique), Toul (Meurthe-et-Moselle) et Vannes (Morbihan). En plus de proposer une politique sportive innovante et de gérer un parc d’équipements, sites et espaces de nature en adéquation avec une offre d’activités diversifiée et d’actions de citoyenneté tenant compte des spécificités du territoire, les villes labellisées "4 lauriers" mettent en place une politique sportive qui s’inscrit dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.).

Les entrées et renouvellements de 2023 portent à 688 le nombre de villes labellisées au niveau national. Elles se situent dans toutes les strates de population et sont implantées dans 103 départements. L'Île-de-France compte 115 communes labellisées, tandis qu'Auvergne-Rhône-Alpes en dénombre 76, le Grand Est 71 et les Hauts-de-France 69.

Créé en 2017 par l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) et l’Union sport et cycle, réunis au sein du Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), le label récompense les politiques des communes en faveur de l’activité physique et sportive pour toutes et tous tout au long de la vie.

Le label est organisé par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES) et l’UNION Sport & Cycle, sous le haut patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Il est soutenu par son partenaire l’Agence Nationale du Sport et parrainé par la FDJ

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut