Mme Élisabeth BORNE, Première ministre - Comité interministériel des Outre-mer - 18.07.2023

Éditorial de la première ministre

Les Outre-mer sont une chance exceptionnelle pour la France. Ce sont 2,6 millions de femmes et d’hommes, dont l’histoire, la diversité et le dynamisme participent à l’âme de notre pays. C’est une jeunesse prête à s’engager. C’est notre souveraineté, à travers trois océans et 95 % de notre espace maritime. C’est une biodiversité d’une richesse remarquable avec 8 millions d’hectares de forêt amazonienne et un dixième des récifs coralliens de la planète. Les Outre-mer sont aussi des territoires de défis, confrontés à des questions économiques, sociales, environnementales spécifiques, pour lesquelles nous devons avoir une attention toute particulière.

Depuis 2017, sous l’autorité du Président de la République, une action résolue a été initiée pour répondre aux préoccupations et aux aspirations de nos compatriotes ultra-marins. Beaucoup d’avancées ont été réalisées pour l’emploi avec 40 000 chômeurs en moins ou 130 000 jeunes signataires d’un contrat d’apprentissage, d’une garantie jeune ou d’un contrat d’engagement jeune. Pour la sécurité, plus de 1 200 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés. Pour le logement, 55000 nouveaux logements sociaux ont été construits. Pour l’accès aux services publics et la santé, 110 espaces France Services ont été ouverts et les hôpitaux des Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion ont été construits ou rénovés. 

Malgré cette action, des difficultés persistent auxquelles nous voulons répondre, main dans la main avec les élus ultra-marins. Le 7 septembre dernier, avec les élus, le Président de la République a souhaité initier un « renouveau de l’Outremer », avec pour objectif de donner des réponses concrètes aux défis que connaissent nos concitoyens ultramarins. Ce Comité interministériel des Outre-mer est la traduction concrète de cet engagement. Autour du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et du ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, et avec tous les ministères, des mesures ont été définies et conçues comme autant de solutions pour nos compatriotes des Outre-mer. Nous portons ainsi des propositions concrètes contre la vie chère, pour améliorer la vie quotidienne, pour donner des perspectives à notre jeunesse, pour faire des Outre-mer l’avant-garde de la transition écologique ou bien encore pour poursuivre l’effort d’équipement des territoires ultramarins. En présidant ce Comité interministériel, je veux aussi rappeler notre méthode: l’échange et la concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain, et la prise en compte des réalités locales, pour bâtir des solutions adaptées à chaque territoire. J’ai également demandé à tous mes ministres d’avoir une attention particulière pour les territoires ultramarins, dans la conception et la mise en œuvre de chacune de nos décisions. Ensemble, avec la mobilisation de tout le Gouvernement et en lien avec les élus, nous serons à l’écoute de nos concitoyens des Outre-mer et nous répondrons à leurs préoccupations en permettant à chacun d’eux de vivre pleinement la promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité.

Élisabeth Borne Première ministre

 

Je crois que toute politique qui est conçue, pensée, vécue comme mettant nos concitoyens ultramarins en situation de minorité ou d'irresponsabilité est vouée à l'échec.

Je considère donc que la responsabilité partagée doit être la clé de notre succès. » Emmanuel Macron Président de la République Assises des Outre-mer, 28 juin 2018

Emmanuel Macron Président de la République Assises des Outre-mer, 28 juin 2018

 

SOMMAIRE

Transformer les économies ultramarines pour créer de l’emploi et lutter contre la vie chère 7 • Moderniser la fiscalité • Investir pour libérer l’initiative et stimuler la concurrence • Dynamiser l’insertion économique régionale • Renforcer la souveraineté alimentaire Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer 19 • Lutter contre le mal-logement • Faire face aux vulnérabilités de la vie • Compenser l’éloignement Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer 29 • Bien grandir en Outre-mer • Étudier et se former • Se cultiver et faire rayonner la culture ultramarine • Mettre son expérience au service du territoire Garantir un environnement normatif adapté aux spécificités des Outre-mer 41 • Adapter le droit pour qu’il réponde aux spécificités des territoires • Adapter le cadre normatif aux enjeux spécifiques de Mayotte • Faire vivre la décentralisation pour garantir l’efficacité des politiques publiques au plus près du terrain • Accompagner l’exercice des compétences en matière d’action extérieure des collectivités ultramarines Construire l’avenir avec des équipements et infrastructures adaptés aux nouveaux défis 49 • Contractualiser des investissements publics pour accompagner les priorités des collectivités • Sécuriser l’accès à du foncier aménageable • Anticiper la transition écologique Assurer un suivi interministériel régulier 59

 LE DOSSIER COMPLET    https://calameo.com/read/000886379c0dfb5e98f71

 

Télécharger les pièces jointes :

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut