Des livres pour les vacances de février

Des livres pour les vacances de février

Petit futé Guadeloupe-Petit futé Languedoc Roussillon-France terre d’immigration-

Santé: diagnostic et remèdes-Guide gastronomique des fromages.

PETIT FUTÉ GUADELOUPE 2025

Avec un ensoleillement toute l’année et une température moyenne de 27°C, l’île, cernée par de superbes plages, invite au farniente à l’ombre d’un cocotier. Pourtant, la Guadeloupe est un lieu magique qui assure une profusion d’activités : croisière, pêche, voile, équitation ou encore kitesurf. Y pratiquer l’écotourisme est un vrai bonheur : randonnées et chemins de découverte, à pied, à cheval… Les mangroves se révèlent à vous en canoë, et la plongée est partout un enchantement. Mais l’île ne manque pas de ressources et si vous n’êtes pas du style à lézarder toute la journée, vous visiterez de nombreux musées, distilleries, jardins, habitations créoles.

www.petitfute.com 15.95 euros (version numérique offerte)

PETIT FUTÉ LANGUEDOC-ROUSSILLON 2025

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Guide-Languedoc-Rouillon-2025-Petit-Fute.jpg.

Entre sommets vallonnés de l’Aubrac etpentes abruptes du Canigou, le Languedoc-Roussillon est un appel permanent ausoleil et aux grands espaces: c’est un pays à l’âme forte et aux souvenirs de voyage qui se méritent.Retrouvez les cinq départements qui composent cette région dans la partie deLieux…

www.petitfute.com 13.95 euros (version numérique offerte)

GUIDE GASTRONOMIQUE DES FROMAGES 2025/Dominique Samot

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est guide-fromages-2025-2.jpg.

Bienvenue au paradis des fromages

L’excellence des fromages français-le top des artisans fromagers-Si le Comté m’était conté-Le meilleur des fromagers italiens-Portraits et recettes des MOF et chefs étoilés-Accords fromages et vins-Rungis:marché européen du fromage-Le top des fromages suisses-Le musée vivant du fromage à Paris-Musique électro au festival Jacques Fromage-Bars et restaurants à fromages en France.

5 euros

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est france-terre-dimmigration.jpg.

FRANCE TERRE D’IMMIGRATION/Pascal Blanchard-Nicolas Bancel-Yvan Gastaud-Naïma Yahi

Du début du VIIIe siècle jusqu’au premier quart finissant du XXIe siècle, les relations nouées par la France avec les populations issues du monde maghrébo-oriental furent parfois conflictuelles, parfois fusionnelles, mais jamais rompues, tout en restant méconnues encore aujourd’hui. Dans cet ouvrage ambitieux, plus d’une trentaine de spécialistes unissent leurs savoirs pour explorer sur le temps long la permanence de ces liens avec une aire culturelle aux frontières mouvantes à travers l’histoire, et qui s’étend sur une vingtaine de pays du pourtour méditerranéen, des côtes de l’Atlantique à la Turquie, de l’Afrique du Nord à l’Arménie, du Liban au Sahara, de la péninsule arabique à l’Égypte.

Ce récit est riche d’une histoire forte des liens tissés avec ces nations et leurs populations, mais aussi des mouvements migratoires entretenus avec l’Hexagone, qui se densifient à partir du XIXe siècle et se développent au siècle suivant, notamment en provenance du Maghreb, d’abord d’Algérie puis de Tunisie et du Maroc.

Génération après génération, ces nouveaux arrivants diversifient la vie politique, sportive, économique, artistique et littéraire de la société française. Ce métissage n’est pas le fruit d’une secousse ponctuelle, mais bien le résultat de treize siècles d’histoire commune, faisant de la France une terre d’immigration.


Avec la contribution de : Rabah Aissaoui, Elkbir Atouf, Léla Bencharif, Rachid Benzine, Fatima Besnaci-Lancou, Gilles Boëtsch, Saïd Bouamama, Hassan Boubakri, Ahmed Boubeker, François Clément, Peggy Derder, Éric Deroo, Pierre Fournié, Julien Gaertner, Piero-D. Galloro, Bernard Heyberger, Florence Jaillet, Raymond Kévorkian, Smaïn Laacher, Sandrine Lemaire, Jean-Yves Le Naour, Gilles Manceron, Abdallah Naaman, Christine Peltre, Belkacem Recham, Véronique Rieffel, Alain Ruscio, Ralph Schor, Stéphane de Tapia & John Tolan

www.philippe-rey.fr 23 euros

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sante-diagnostics-et-remedes-778x1024.jpg.

SANTÉ:DIAGNOSTIC ET REMEDES/La documentation française

Le système de santé français, qui a longtemps fait figure d’exemple dans le monde, est aujourd’hui en souffrance. Médecins, infirmiers et aides-soignants ont fait preuve d’un engagement exemplaire durant la crise de Covid-19, mais la pandémie a été un révélateur de carences notables : manque de personnels soignants, capacités d’accueil insuffisantes, urgences saturées, offre de soins très insuffisante dans les territoires ruraux… L’enjeu de ce numéro de Cahiers français n’est ni de s’appesantir sur ces multiples difficultés ni de maquiller la réalité de la situation mais de présenter les enjeux clés de l’offre de soins et ses leviers d’amélioration tangibles.

www.vie-publique.fr/publications 10 euros

Laisser un commentaire