Voeux 2025 de Manuel Valls et Jacques Martial
J’ai assisté aux cérémonies de vœux du nouveau ministre d’état et des Outre-mer, Manuel Valls
et à ceux du responsable Outre-mer à la Mairie de Paris, Jacques Martial
Tout d’abord , le vendredi 24 janvier,dans les locaux de la mairie du XIIème arrondissement, sous la houlette du directeur de la Délégation de l’Outre-mer à la Mairie de Paris, Pierre Thomas , et la venue de Georges Pau-Langevin adjointe à la Défenseure des droits.
Dans un long discours, les louanges de Anne Hidalgo , pour son implication aux JO de Paris et la citation de tous les médaillés ultramarins ont précédés la liste des actions positives de la maire de paris et de la délégation, dont le carnaval antillais sur les Champs-Élysées, la cellule de crise pour Mayotte.
Les associations Cifordom, Appeldom, Casodom, Contre Courant et les rues rebaptisées en l’honneur de Eda-Pierre et Maryse Condé furent aussi citées.
L’action climatique d’Anne Hidalgo sera mis en exergue à la COP 30 à Belem au brésil et à la Nouvelle-Orléans avec l’assemblée de l’association des maires francophones en 2025.
Puis , le mardi 28 janvier au Ministère des Outre-mer, notre nouveau ministre d’état, ministre des Outre-mer , Manuel Valls, entouré de son staff et du directeur de la DGOM, Olivier Jacob, reçu avec un mini discours et des conversations individuelles ou en mini-groupes, la presse, des présidents d’associations et quelques personnalités ultramarines.
Avec un optimisme de bon aloi, il annonça qu’il comptait être présent toute l’année entre son travail de fond sur les problèmes en Nouvelle-Calédonie pour cimenter le vivre ensemble entre les caldoches et les kanaks, à Mayotte avec l’adoption de la loi pour la reconstruction, aux Antilles et en Guyane pour les problèmes de la vie chère et dans toutes les autres régions ultramarines pour que les Outre-mer soient mieux traités dans tous les domaines.
Coté festif et culture, il veut que le Ministère redevienne un lieu de rencontres pour les ultramarins qui s’illustrent au niveau économique, culturel et sportif, avec en point d’orgue le retour de la garden party
du 12 ou 13 juillet 2025.
Rappelons que grâce aux Outre-mer, la France est présente sur les 5 continents et les 3 océans!
Manuel Valls participera a de grands événement ou l’Outre-mer sera au centre du jeux: le CIOM a Paris et le sommet de l’année de la mer à Nice.
Laisser un commentaire