Alors que Mayotte tente de se relever des ravages causés par le passage du cyclone Chido, nous souhaitons exprimer notre solidarité à tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe.
Nos pensées vont aux familles, aux communautés et à tous ceux qui travaillent sans relâche pour reconstruire et apporter de l’aide.
Suite au passage du cyclone Chido sur Mayotte le 14 décembre dernier et à l’occasion de la journée de deuil national décrétée par le Président de la République, les antennes de La 1ère vous proposent une émission exceptionnelle intitulée Nos Chœurs unis pour Mayotte.
L’émission mettra en lumière les talents musicaux de nos territoires ultramarins. Vous y découvrirez une alternance émouvante entre les performances des chorales de l’ensemble de nos Outre-mer et des prestations lyriques tirées des dernières éditions du concours Voix des Outre-mer.
Le 23 décembre à 9h30 heure locale sur toutes les chaînes La 1ère
Zily, chanteuse engagée et fière ambassadrice de Mayotte, incarne la force et la résilience d’une femme déterminée à semer des graines de liberté et d’amour sur son territoire. Ce documentaire la suit dans son quotidien sur l’île, où elle chante pour apaiser, rassembler et célébrer les femmes mahoraises, tout en témoignant de leurs luttes et de leur courage, esquissant une Mayotte lumineuse, vivante et unie.
conception et direction musicale Zahia Ziouani – chorégraphie Mourad Merzouki
réalisation Mohamed Athamna
Dans ce spectacle participatif d’envergure conçu à quatre mains par Zahia Ziouani et Mourad Merzouki, ces derniers invitent aux côtés de l’académie Divertimento des sportifs de différentes disciplines, et danseurs de la compagnie Käfig à constituer un chœur chantant et dansant à la mesure de l’événement olympique. Leurs nouveaux mondes de fraternité se découvrent en clin d’œil à la célèbre symphonie de Dvořák et en écho aux cinq continents mis en jeux.
un spectacle du Collectif Masdame conception, mise en scène, chorégraphie & interprétation Armande Sanseverino & Gaël Germain
réalisation Greg Germain
Dans un univers parallèle, Madame Paravent s’apprête à passer l’entretien qui lui permettra peut-être de faire décoller sa carrière. L’atmosphère étrange est marquée par une autorité radicale, où le droit à l’erreur n’est jamais permis. Au cœur de ce désordre absolu où le fond se confond avec la forme, nos propres caricatures nous sont renvoyées. Ici où le temps s’est arrêté, la narration échoue, seul nous parvient l’écho des mots dans les corps.
mise en scène Éric Bouvron interprétation Stéphane, Cyril & Clément Colle
réalisation Serge Bonafous
Nés de l’union insolite entre une grosse caisse et une caisse claire, les Frères Colle tambourinent depuis leur naissance. Avec Drum Brothers, ils nous proposent un spectacle original, une performance de jonglerie musicale virevoltante et remplie d’humour. Tout est source de percussions, mais les prédispositions artistiques du trio ne s’arrêtent pas là : cornemuse, flûte et guitare entrent dans la danse et les objets voltigent, aussi bien les quilles que les parapluies. Avec ce trio décapant et virtuose tout est talent, fantaisie et fougue.
En streaming dès le 23 décembre sur France.TV – CultureBox
un spectacle de Machine de Cirque direction artistique Vincent Dubé – mise en scène Olivier Lépine
réalisation Colin Laurent
Le kintsugi est l’art japonais de réparer les porcelaines cassées avec de la poudre d’or, et de les sublimer en soulignant leurs fissures et leur beauté. Les acrobates de Machine de Cirque, célèbres pour leurs prouesses vertigineuses, reviennent avec une nouvelle création riche d’émotions, de poésie, d’intelligence et d’humour. La dramaturgie originale de ce spectacle dévoile les cicatrices et la part d’ombre de ses personnages. Comme dans un rêve éveillé, des fragments de leur passé sculptent le présent et révèlent une beauté nouvelle. Avec ce spectacle, Machine de Cirque crée un moment de grande humanité.
En streaming dès le 24 décembre sur France.TV – CultureBox
Fòs a Kaz la mêle slam, musique et vidéo pour retracer l’itinéraire de Myriam Baldus et de la case en tôle construite par son grand-père sur la terre de Guadeloupe où elle est née, au béton d’une cité de l’Hexagone où elle a grandi. À travers son histoire et des témoignages de Guadeloupéen·nes sur les cases et l’exil, cette création poétique, portée par le gwoka et le hip-hop, célèbre la dignité des déraciné·es et la réconciliation entre tradition et modernité.
En streaming sur Le Portail des Outre-Mer
Nous avons hâte de vous offrir encore plus de théâtre, de danse, de spectacle, et de découverte !
Laisser un commentaire