Le printemps du dessin-20 mars au 21 juin 2026

Le printemps du dessin-20 mars au 21 juin 2026

LE PRINTEMPS DU DESSIN Le grand rendez-vous national du dessin contemporain Du 20 mars au 21 juin 2026 Les manifestations en Occitanie
De mars à juin, Le Printemps du dessin déploie à travers toute la France une programmation foisonnante, qui fait dialoguer artistes, lieux patrimoniaux, centres d’art et publics de tous horizons.La programmation s’annonce des plus intéressantes en Occitanie avec la participation de 7 structures, dont 2 nouvelles : le dessin s’invite partout et pour tous et se propage sous une multitude de formes et de récits.
PROGRAMMATION EN OCCITANIE
© Eric Savoldelli, Lignes de vie ASSOCIATION ABBADIALE – MAISON DES ARTS
Exposition « Tracés singuliers » du 11 juin au 27 juillet 2026, Arras en Lavedan
L’Abbadiale – Maison des Arts propose une exposition présentant des œuvres originales de deux dessinateurs contemporains qui partagent une passion profonde pour la montagne, mais abordent ce thème à travers des styles et parcours distincts : Maxim Cain et Éric Savoldelli. 
L’exposition invite à pénétrer l’univers graphique de ces deux artistes dessinateurs à travers une sélection de planches originales tirées de leurs albums, dont «Démontagner» (Acte Sud BD) et « Lignes de vie » (Les Étages Édition). Leur travail se répond et se complète, proposant une exploration sensible et contemporaine du monde montagnard. Entre expressivité du trait et intensité émotionnelle, leurs œuvres tissent un dialogue sur la relation entre l’homme et la nature. Ce parcours met en lumière leur talent à raconter, par le dessin, des histoires intimes et ancrées dans des territoires authentiques, où se mêlent témoignage, poésie et imaginaire graphique. Dans le cadre de cette exposition et en partenariat avec le festival écopoétique Le Murmure du monde, sont prévues les 12 et 13 juin une rencontre/discussion avec les deux artistes et un concert dessiné avec Eric Savoldelli.
© Symbolisme abstrait Dessin Fusain sur pa
pier Ingres
ACADÉMIE INGRESExposition « De profundis » / Dessins « Symbolistes abstraits » de Grégory Pamadou du 20 mars au 10 avril 2026, MontaubanLa première des abstractions ne fut elle pas celle que nous fîmes en sortant du ventre de notre mère ? Voir un enfant sortir du ventre d’une femme, c’est violent et bestial, mais c’est beau, étrange et puissant ! La dernière abstraction sera celle que nous ferons en quittant la vie. Voir un corps humain disparaître à jamais dans un trou noir ! C’est mystérieux, philosophique et profond d’enseignements. Entre ces deux instants, la pensée s’intensifie, l’esprit devient pénétrant. D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici ? Où allons-nous ? 
© Lise Chevalier TOURS ET REMPARTS D’AIGUES-MORTES – CMN 
Exposition « Murmures des Arches » par Lise Chevalier du 20 mars au 7 
juin / Vernissage le 20 mars à 17h, Aigues-Mortes
Dans l’exposition personnelle de Lise Chevalier «Murmure des Arches » l’artiste explore le dessin tel un espace vibrant qui allie couleurs, éléments naturels, écriture. Elle fait le récit de sa mythologie intérieure en lien avec l’histoire des Tours et remparts d’Aigues-Mortes. Les techniques employées sont multiples : céramique, peinture sur verre, tissage de branches, installation sur pierres.
Par les interstices et les fêlures, la lumière pénètre la forteresse et les lichens sont des fragments à déchiffrer. Les pièces abordent l’évasion mentale, poétique, métaphorique et la perméabilité entre l’extérieur et l’intérieur des murs. Les murs comme un enfermement, un refuge, la possibilité d’une transcendance.Ateliers « Rencontres dessinées » : mardi 21 avril, en continu, de 10h à 16h.Lise Chevalier est une artiste plasticienne dont la démarche se caractérise par la multiplicité des supports, le recours aux savoir-faire traditionnels et les projets à l’étranger. L’artiste crée en réciprocité avec le vivant. Les mégalithes côtoient les fougères, une « genèse végétale » se révèle dans ses encres, ses papiers et ses céramiques. Ses livres d’artiste et installations invoquent un rite
vers un dialogue ininterrompu avec la nature. Elle vit et travaille à Sète.
© Nicolas Daubanes, 2025 MAISON SALVANAtelier « Sur le fait, par erreur et au hasard » du 7 mars au 3 mai 2026, LabègeDans le prolongement de son approche singulière du dessin et de sa recherche autour de l’image, Nicolas Daubanes s’est récemment lancé dans la production d’une série de photogrammes. Ceux-ci résultent d’une véritable bataille dans le noir et naissent de tensions entre l’accidentel et le maîtrisé.
L’artiste y aborde de nouveau la question de l’enfermement et de la résistance, notamment en faisant référence à une illustre personne qui arpenta un temps la Villa Médicis et lutta contre l’obscurantisme : Galilée. 
L’exposition cherchera à prolonger les expériences plastiques menées à la Villa Médicis autour de la photographie, alors que Nicolas Daubanes y était pensionnaire (2024-2025). Il s’attellera à fusionner ces expériences photographiques avec sa pratique du dessin – tant dans les dispositifs de monstration que dans les matériaux.
© Musée moderne de Collioure MUSÉE D’ART MODERNE DE COLLIOURE Exposition « Une année de dessin au musée » du 28 février au 20 septembre 2026, ColliourePour 2026, le Musée d’Art moderne de Collioure est en mouvement : 
— Un nouveau parcours avec les collections : « Il n’y a pas de ciel plus bleu que celui de Collioure »
— Une exposition dédiée à l’Art en exil : « Je laisse la peinture pour plus tard – Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss, un couple en exil (1940-1943) »
— Le Côté Galerie investi par l’artiste Anne-Marie Klénès : « Le mur bouge comme la mer »
— Une programmation riche et variée : visites guidées, balades dessinées,ateliers artistiques, conférences, rencontres d’artistes …
© Dans la bulle d’Aurélio LES COLLECTIONS DE SAINT-CYPRIENMasterclass « À vos cases ! Prêts ? BD ! » du lundi 20 avril au vendredi 
24 avril 2026, Saint-Cyprien
Quoi de mieux que la BD pour donner vie aux histoires merveilleuses ou  drôles et faire parler les personnages que l’on a en tête. Accompagné par l’auteur de bandes dessinées Aurélio, les enfants découvrent les techniques du 9e art. !
Du lundi 20 au vendredi 24 avril 2026, de 9h à 12h aux Collections de Saint- Cyprien, les artistes en herbe exploreront les techniques, styles et codes de la BD et du manga et, pas à pas, réaliseront les pages de l’histoire que chacun aura imaginé.
En souvenir, un recueil des planches créées par chaque jeune sera constitué et remis à toutes et tous à la fin de cette masterclass : leur 1ère BD !
© Daniel Maghen FORT SAINT-ANDRÉ – CMNExposition « Rêveries monumentales » du 1er avril au 25 mai 2026 / 
Rencontre-atelier le jeudi 16 avril de 10h à 12h, Villeneuve lez Avignon
Nous accueillons cette année l’artiste dessinateur Laurent Gapaillard.
Né en 1980, ancien élève de l’école Met de Penninghen et de l’Ecole du Louvre, Laurent Gapaillard a commencé sa carrière en créant des décors et des univers visuels pour divers longs-métrages, films d’animations et jeux vidéo reconnus pour leur qualité graphique. Passionné d’histoire et de mythologie, il peint et dessine des géologies imaginaires et d’étranges cités, gigantesques et labyrinthiques, inspirées du monde végétal. Parallèlement, Laurent Gapaillard a illustré chez Gallimard Jeunesse, aux Belles Lettres, chez Pocket Jeunesse ou Robert Laffont des livres dont l’univers présente des analogies avec le sien.
Son travail de dessin extrêmement précis qui représente des architectures fantasmagoriques, à mi-chemin entre le végétal et le minéral, nous 
rappelle l’architecture des monuments historiques. Le fort Saint André a souhaité le faire dialoguer avec son architecture médiévale.
LE PRINTEMPS DU DESSINCréé en 2017 par l’équipe de Drawing Now Paris, Le Printemps du dessin est devenu au fil des années le rendez-vous national incontournable dédié au dessin contemporain. En 2026, l’événement réunit plus de 100 participants – dont 53 nouvelles structures et 16 Monuments Nationaux. L’événement bénéficie du soutien du ministère de la Culture et est réalisé en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, aux côtés de partenaires prestigieux qui contribuent à son rayonnement et à sa dynamique.Le Printemps du dessin fait battre le coeur du dessin contemporain à l’échelle nationale en réunissant musées, Frac, centres d’art, artothèques, monuments historiques, médiathèques ou espaces publics, et en proposant plus de 150 rencontres avec les artistes. Ateliers, performances, expositions, conférences, balades dessinées ou concerts dessinés composent une programmation généreuse, dont de nombreux rendez-vous gratuits, affirmant une volonté forte d’accessibilité et de partage.
Télécharger la Programmation Complète
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Printemps du DessinDu 20 mars au 21 juin 2026
Partout en Francewww.printempsdudessin.cominfo@printempsdudessin.com
+33 (0)1 45 38 51 15Certains événements peuvent être soumis à une réservation, contactez la structure pour plus d’informations CONTACTS PRESSE
Pierre Laporte Communication 
Margot Florisse, Laurent Jourdren, Frédéric Pillier
printempsdudessin@pierre-laporte.com 
01 45 23 14 14

Laisser un commentaire