À l’issue de trois jours de travail et d’échanges entre les partenaires calédoniens, l’accord Élysée-Oudinot a été signé ce lundi 19 janvier 2026.

À l’issue de trois jours de travail et d’échanges entre les partenaires calédoniens, l’accord Élysée-Oudinot a été signé ce lundi 19 janvier 2026.

Cet accord, conclu sous l’égide de la ministre des Outre-mer, Madame Naïma MOUTCHOU, vient compléter et préciser l’accord de Bougival signé le 12 juillet 2025.   Cette nouvelle étape permet de consolider un accord global pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. L’accord Élysée-Oudinot clarifie les équilibres institutionnels définis à Bougival et renforce le pacte de refondation économique et sociale présenté par le Premier ministre. Il vise à donner au territoire un cadre politique plus lisible, plus stable et tourné vers la durée.   Les travaux menés ont permis d’apporter des précisions substantielles sur cinq axes structurants de l’accord de Bougival :  – la reconnaissance de l’identité kanak, réaffirmée dans le respect de l’accord de Nouméa, et l’affirmation de l’identité calédonienne ;  – les modalités d’exercice du droit à l’autodétermination, appelées à dépasser la logique des référendums binaires ;  – le renforcement de l’attractivité économique et du développement des territoires ;  – le rôle et la portée de la loi fondamentale, ainsi que la capacité d’auto-organisation des institutions calédoniennes ;  – un calendrier indicatif de mise en œuvre, destiné à offrir visibilité et prévisibilité à tous les acteurs.   L’accord a été signé par l’ensemble des partenaires et par la ministre des Outre-mer, en présence du Président de la République, au Palais de l’Élysée.   Il est complété par un relevé de conclusions consacré au volet économique et social, élaboré avec les ministères concernés et signé au ministère des Outre-mer. Ce document renforce l’engagement de l’État aux côtés de la Nouvelle-Calédonie pour accompagner la stabilisation économique, sociale et financière du territoire. Il traduit un effort financier exceptionnel dans le cadre du pacte de refondation, destiné à soutenir durablement l’économie calédonienne et à sécuriser les grandes trajectoires de relance.   Une nouvelle phase s’ouvre désormais, marquée par le temps parlementaire, au cours duquel les dispositions de l’accord devront être traduites et examinées.   « Ce qui a été signé aujourd’hui, c’est un cadre commun pour avancer. Un cadre qui n’efface pas les différences, mais qui permet de les dépasser dans l’intérêt général. Il donne de la stabilité et une perspective aux Calédoniennes et aux Calédoniens. Une étape importante vient d’être franchie pour permettre à chacun de se projeter avec confiance», a déclaré la ministre des Outre-mer.      
Contact : 01 53 69 26 74
mompresse@outre-mer.gouv.fr

Laisser un commentaire