Festival RECIF/Nouvelle-Calédonie-7 novembre au 13 décembre 2025

Festival RECIF/Nouvelle-Calédonie-7 novembre au 13 décembre 2025

Un festival qui prend la route Le festival se tiendra du 7 novembre au 13 décembre 2025, faisant escale dans quatorze communes : Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Boulouparis, Thio, La Foa, Bourail, Pouembout, Koné, Voh, Poindimié, Hienghène et Ouvéa.

Le festival RECIF (Réalisateurs Emergents, Cinéma International & Films du Pacifique) impulse une nouvelle étape pour le cinéma en Nouvelle-Calédonie, tout en s’inscrivant dans une dynamique de coopération régionale avec l’ensemble du Pacifique.

Durant un quart de siècle, le cinéma calédonien s’est structuré, s’affirmant progressivement comme un espace d’expression et de réflexion autour de thématiques sociétales fortes. Si le documentaire a longtemps dominé la production locale, la fiction a su progressivement trouver sa place, offrant de nouvelles perspectives narratives et esthétiques.

Avec sa première édition, RECIF ambitionne d’élargir son horizon en ouvrant sa compétition aux courts-métrages de fiction du Pacifique, aux côtés des films calédoniens. En associant les cinéastes et professionnels des îles voisines, le festival souhaite encourager le dialogue, la collaboration et la mise en lumière des spécificités culturelles de chaque territoire.

Cette ouverture régionale marque une volonté forte de bâtir des passerelles durables entre les scènes cinématographiques insulaires, en favorisant la circulation des œuvres, des savoir-faire et des talents.

Un festival tourné vers l’avenir

RECIF souhaite également proposer une sélection internationale de premiers et seconds longs-métrages de fiction, témoignant de la vitalité du cinéma émergent à travers le monde. Ce regard porté sur les nouvelles voix du 7e art s’inscrit dans une volonté de favoriser la découverte, l’échange et le rayonnement des talents d’aujourd’hui et de demain.

Pensé comme un rendez-vous annuel, RECIF s’ancre dans une dynamique de long terme. En plaçant le cinéma émergent au cœur de sa ligne éditoriale, il entend tisser des liens entre les créateurs, les spectateurs et les professionnels, dans la région.

Un festival qui prend la route

Le festival se tiendra du 7 novembre au 13 décembre 2025, faisant escale dans quatorze communes : Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Boulouparis, Thio, La Foa, Bourail, Pouembout, Koné, Voh, Poindimié, Hienghène et Ouvéa.

Grâce au soutien de ses partenaires institutionnels, dont les communes, le festival propose des projections dans les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, en salle comme en plein air, afin de toucher un public toujours plus large et de faire rayonner le cinéma sur l’ensemble du territoire.

Rendez-vous le 7 novembre 2025, pour la soirée d’ouverture au Centre culturel Tjibaou, afin de vivre ensemble les premières heures de cette nouvelle aventure !

RECIF succède au Festival du Cinéma de La Foa, qui a accompagné le développement du 7e art en Nouvelle-Calédonie pendant 26 éditions, jusqu’à son ultime rendez-vous en 202

Laisser un commentaire