Le magazine des Outre-merC pas si loin Programmation semaine du 3 novembre 2025 Du lundi au vendredi à 16.55 sur France 5 et sur france.tv

Le magazine des Outre-merC pas si loin Programmation semaine du 3 novembre 2025 Du lundi au vendredi à 16.55 sur France 5 et sur france.tv

Présenté par la journaliste Karine Baste, le magazine propose chaque jour de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis contemporains que leur confèrent leurs positions géographiques. Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes propose, du lundi au vendredi, un regard singulier sur cette France des trois océans, à travers des reportages pour éclairer les enjeux d’aujourd’hui et de demain, et des entretiens, avec experts ou invités, pour décrypter cette France multiple.Thèmes de la semaineLundi 3 novembre — Mélissa : un ouragan dévastateur
L’ouragan Mélissa qui a frappé la Jamaïque mardi dernier, le plus puissant jamais enregistré sur l’île, a décimé une bonne partie du territoire. Il a également balayé Haïti et Cuba qui font état de dégâts considérables. Reportage sur place pour tenter de comprendre les conséquences d’un tel phénomène à moyen et à long termes.

Mardi 4 novembre — Médecins étrangers : un traitement à revoir ?
Zoom sur les Padhue, ces praticiens à diplôme hors Union européenne. Ils sont près de 20 000 à exercer en France après avoir étudié en dehors de l’Union européenne. Des médecins qui font l’objet d’un traitement spécifique. Leur habileté à exercer est en effet soumise à un concours sélectif, sauf en Outre-mer. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour élargir le décret appliqué en Outre-mer à l’Hexagone, faciliter le recrutement des médecins formés hors Union européenne et ainsi mieux lutter contre la désertification médicale.

Mercredi 5 novembre — Vers un nouvel entrepreneuriat local
En Outre-mer, l’entrepreneuriat est tout autant levier de développement économique qu’acte d’émancipation pour chacun et chacune qui se lance dans cette aventure. Le taux d’entrepreneuriat y est d’ailleurs supérieur à la moyenne hexagonale. Des entreprises qui jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois, la diversification et l’attractivité économique des territoires.

Jeudi 6 novembre — Les bateaux, des déchets comme les autres
Des milliers de bateaux et d’épaves pourrissent dans les ports, jonchent les fonds des océans ou sont échoués sur les littoraux des eaux territoriales hexagonales et d’Outre-mer. Face à ce défi environnemental, les réponses de l’État manquent ; un enjeu majeur, alors que le trafic maritime mondial augmente. Outre les hydrocarbures et les produits chimiques qui pourraient se déverser dans les eaux, les matériaux destinés à la construction des coques de bateaux ont de graves effets néfastes sur les écosystèmes marins… et les hommes.

Vendredi 7 novembre — L’invitée de la semaine : Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement. Inédit

26 min

Présentation
Karine Baste

Production
Edenpress

Avec la participation de
France Télévisions

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines et spectacles vivants
Christelle Lefrançois

Conseiller de programmes
Édouard Da Costa

2025 Diffusion en Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16.55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Disponible sur

Contact Presse Sophie Desquesses Responsable d’actions et de projets de communication 01 55 22 77 29 sophie.desquesses@francetv.fr

Laisser un commentaire