13 entrepreneurs #ultramarins réunis dans la première promotion du programme #INCOPLEX #OutreMer 

13 entrepreneurs #ultramarins réunis dans la première promotion du programme #INCOPLEX #OutreMer 

Le concept

Depuis 2015, INCO accompagne plus de 900 startups chaque année à travers le monde via sa branche INCO Entrepreneurs, active sur les 5 continents. S’appuyant sur cette expertise internationale, INCO lance INCOPLEX Outre-Mer dans le cadre de l’initiative « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » opérée par Bpifrance. Cet accélérateur se consacre à l’accompagnement d’entrepreneurs à impact issus des territoires ultramarins, avec une attention particulière portée aux talents des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

L’objectif: structurer des projets prometteurs pour en faire des entreprises durables, engagées et capables de répondre aux grands défis de notre époque.

À La Réunion, quatre projets sont représentés, de la marque de maquillage solaire inclusive The Island Cosmetic(Sarra Vencatachellum) à la start-up Feelbat (Jean-Christophe Habot) qui développe une solution de monitoring des bâtiments, en passant par Duke Analytics (Stéphane Masson) spécialisée dans l’IA appliquée aux données, et Siva Industries (Ophélie Pomeng), qui relance les exportations de fruits réunionnais grâce à une innovation bio-physique.

En GuadeloupeBosse avec OC (Célian Cafournet et Orlane Tancons) mise sur le numérique pour valoriser des adresses locales méconnues, tandis que MT Collect (Tristan Damba) s’impose comme une GreenTech dédiée au recyclage des emballages de boissons.

En Martinique, sixt initiatives ont été sélectionnées, dont KOPA (Meggan Cavalier), qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Madin.ia (Dimitri Brault), dédiée à l’IA générative, ou encore La Mofwazerie (Noémie Fortunée), qui transforme les fruits locaux en produits d’épicerie fine. S’y ajoutent Autopiec (Ritchy Fleriag), plateforme de pièces automobiles de réemploi, Mojo Petit Cocotier (André-Jude Cadasse), centré sur la biodiversité tropicale, et Smartbiotic (Cyprien de Turkheim), qui propose des solutions de biosécurité hospitalière.

En Polynésie françaiseTickee (Thibault Desemberg) développe un outil SaaS de digitalisation des activités terrain pour les professionnels en mobilité.

Laisser un commentaire