L’EPFA Guyane accélère le transfert des activités agricoles à la SAFER Guyane.

L’EPFA Guyane accélère le transfert des activités agricoles à la SAFER Guyane.

Après la signature d’une convention de partenariat en novembre 2024, le Conseil d’administration de l’EPFAG, réuni le 25 septembre, a acté l’accélération du transfert des missions d’aménagement agricole de l’EPFAG à la SAFER Guyane. Dans ce cadre, de premières cessions de 2 686 ha de foncier agricole ont été signées en 2025, pour un montant total de 1 264 000€.
Un transfert progressif des compétences entre l’EPFAG et la SAFER
Depuis sa création en 1996, l’EPFA Guyane assure les missions d’aménagement agricole et a conduit des projets sur près de 7 000 hectares dans des secteurs variés, dont l’unique objectif est le développement durable de l’agriculture guyanaise. La SAFER Guyane, créée en 2021, a désormais compétence pour l’aménagement agricole. L’actualisation de la mission rurale de l’EPFAG et de ses activités agricoles et foncières afférentes était, donc, nécessaire.
En séance du 10 octobre 2024, le Conseil d’Administration de l’EPFAG a validé les modalités de travail entre l’EPFA et la SAFER Guyane. Les deux entités ont ensuite signé une convention, en novembre 2024, définissant un cadre de référence de partenariat entre les deux entités, le contenu, les modalités financières et de gouvernance.Les Conseils d’administration de l’EPFAG et de la SAFER Guyane du 25 septembre 2025, ont acté les éléments suivants pour les deux structures : Les modalités de transition EPFAG / SAFER Guyane jusqu’à la fin du Programme stratégique de Développement (PSD) 2021-2026, avec une date butoir prévue au 31 décembre 2026.La répartition des tâches pendant la période transitoire : les projets d’aménagement seront réalisés conjointement par l’EPFAG (maître d’ouvrage des opérations inscrites au PSD), et la SAFER Guyane sera associée aux procédures. La SAFER Guyane est également appelée à mettre en place les appels à candidatures pour la cession des parcelles aménagées au travers du processus SAFER. Le principe d’un partenariat à compter de 2026, dans lequel l’EPFAG serait chargé de réaliser les travaux pour la SAFER selon des conditions contractuelles à préciser.
Ainsi, dès 2027, la SAFER sera le principal opérateur en aménagement agricole, tandis que l’EPFAG se recentrera sur ses missions foncières et urbaines, pouvant intervenir pour la SAFER via mandat ou convention
Une accélération des cessions de fonciers agricoles
En 2025, dans le cadre du transfert de compétence, l’EPFAG a proposé à la SAFER l’acquisition de terrains agricoles disponibles dans plusieurs zones d’aménagement agricole.Ces propositions s’inscrivent dans un processus d’accélération de la passation des opérations et de clarification vis-à-vis des porteurs de projets agricoles. Ces cessions sont proposées selon les modalités suivantes :Les prix de vente de l’EPFAG à la SAFER Guyane sont fixés selon la grille tarifaire validée par le Conseil d’administration de l’EPFAG.La cession est réalisée via des promesses de vente SAFER et des opérations dites de substitution dans le cadre du processus SAFER.La SAFER a accepté les propositions de l’EPFAG pour les reliquats de foncier des zones de Wayabo, Bassin Mine d’Or et Cacao 300. Les périmètres de Landau et Yaoni sont également inclus dans le processus. Pour la commune d’Iracoubo, l’EPFAG et la SAFER Guyane ont conclu une cession globale via les domaines. La surface totale transférable (hors Iracoubo – 3 000 ha) est de 2 686 ha pour un montant total de 1 264 000€.
Cette opération contribuera à faire baisser les prix de référence des fonciers agricoles, en tenant compte des zones à enjeux environnementaux.
Pour Denis Girou, Directeur général de l’EPFA Guyane : « Les échanges avec la SAFER Guyane témoignent d’un travail constructif et d’une convergence de vues avec la volonté partagée de faire aboutir la transition foncière en Guyane de manière coordonnée et efficace entre les deux outils du foncier en Guyane. Ce processus offre également à l’EPFAG un cadre clair pour recentrer ses missions. »
Chantal Berthelot, Présidente de la SAFER Guyane ajoute : « Cet accord permet à la SAFER de piloter l’attribution de foncier agricole sur des surfaces importantes aménagées par l’EPFAG, et ce dès cette année 2025. La réussite d’une passation d’activité de cette ampleur, sans heurts ni blocages, est à souligner. Elle représente un cas exemplaire de coopération interinstitutionnelle, au service du développement agricole durable de la Guyane. »
À propos de l’EPFA Guyane :Créé en 1996, l’EPAG (Établissement Public d’Aménagement de la Guyane) a changé de statut au 1er janvier 2017 pour devenir un EPFA (Établissement Public Foncier et d’Aménagement). Il est dirigé par Denis Girou. Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a été élu Président du Conseil d’Administration. L’établissement sera doté progressivement de 1 500 hectares de foncier appartenant à l’État et il a déjà reçu un financement d’environ 6 millions d’euros pour conduire les études nécessaires à l’opération d’intérêt national. L’EPFA Guyane, dont le statut est taillé « sur mesure » pour la Guyane, s’inscrit dans une perspective de développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes.Sa mission s’articule autour de trois axes :Faire la ville amazonienne durable, dans le cadre de sa mission d’établissement public d’aménagement ; Maîtriser le foncier pour les projets publics de demain dans le cadre de sa mission d’établissement public foncier ; Contribuer au développement agricole de la Guyane par l’aménagement des terres. L’Opération d’intérêt National de la Guyane, à laquelle les élus ont été associés, a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint-Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, représentant 24 périmètres géographiques différents.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux ! Twitter : @EpfaGuyane – –  Facebook –    Linkedin  –   Instagram –  www.epfag.fr
A propos de la SAFER GuyaneLa Safer Guyane est l’opérateur foncier régional de l’espace rural et périurbain, en charge de la régulation du marché foncier, du développement de l’agriculture et au service des politiques publiques notamment en matière d’aménagement du territoire et d’environnement. Créée en 2021, la Safer Guyane dispose de tous les agréments lui permettant d’être pleinement opérationnelle depuis mi-2024. Elle est dirigée par Mme Chantal BERTHELOT, Présidente Directrice Générale, elle-même agricultrice. La Safer décline ses actions selon 4 missions :Dynamiser et préserver l’agriculture.Accompagner le développement économique et social des territoires.Protéger l’environnement, les ressources naturelles, les paysages.Assurer la transparence et la régulation du marché foncier rural.Concrètement, la Safer Guyane a engagé un travail important de régulation des prix du marché du foncier agricole au travers de l’activation de son droit de préemption depuis septembre 2024. l’objectif est de pouvoir proposer aux porteurs de projets agricoles et aux agriculteurs souhaitant consolider leur exploitation du foncier et des biens à des prix raisonnables pour la rentabilité de leurs exploitations.La Safer travaille étroitement avec les propriétaires privés afin de proposer des biens au porteurs de projets au travers de ces appels à candidatures. C’est tout le sens du partenariat et du transfert de foncier avec l’EPFAG en cette fin 2025.Enfin, la Safer doit être dotée de 20 000 ha cédés par l’Etat pour installer de nouveaux porteurs de projets agricoles. Elle crée des partenariats avec les collectivités locales de Guyane dotées de 250 000 ha dont 50 000 ha de terres agricoles dans le même objectif. Un axe majeur d’intervention à développer pour la Safer Guyane demeure la remobilisation du foncier agricole attribué non valorisé.
Établissement PublicFoncier et d’Aménagement de la GuyaneLa Fabrique Amazonienne14, Esplanade de la cité d’affaireCS 3005997351 Matourywww.epfag.frCONTACT PRESSERumeur Publiqueepfag@rumeurpublique.fr Lorraine Froment 06 16 31 64 92Coline Quaghebeur06 09 79 53 26


Service communication EPFAGWendy Theolade Chargée de communication 0594 38 95 95w.theolade@epfag.fr

Laisser un commentaire