Projet pilote de gestion des déchets des vols en Martinique : des résultats encourageants après 7 mois

Projet pilote de gestion des déchets des vols en Martinique : des résultats encourageants après 7 mois

 

La compagnie aérienne Corsair, en partenariat avec l’Institut de la Transition Ecologique des Outre-mer (ITEDOM) et Newrest, avait annoncé, le 8 mars 2024, le lancement de la gestion des déchets des vols à destination de la Martinique. Corsair était ainsi devenue la première compagnie aérienne à mettre en place un système de tri et de gestion des déchets présents à bord des avions, marquant ainsi un tournant significatif dans la dynamique en faveur de la gestion des déchets dans les Outre-mer.

Plusieurs mois après la mise en œuvre ce cette opération de gestion des déchets des vols en Martinique, Corsair, en partenariat avec l’ITEDOM, organisme de référence en matière d’économie circulaire et de transition énergétique pour les Outre-mer, et Newrest, premier acteur mondial indépendant du catering aérien, dévoile ses premiers résultats. L’initiative, lancée en mars 2024, marque une avancée significative dans la gestion des déchets des vols.

Depuis le lancement du programme :

  • 2,04 tonnes de bouteilles en plastique transparent (PET) ont été recyclées. Ces déchets, pris en charge par le prestataire ALIZE Environnement, sont traités par la société Martinique Recyclage.
  • 14,78 tonnes de déchets organiques, dont 3,7 tonnes collectées spécifiquement sur les vols Corsair, ont été envoyées à la société IDEX CVO pour être transformées en compost.

Ces chiffres démontrent l’efficacité des processus de tri mis en place et l’engagement des équipes au quotidien.

 

L’optimisation du recyclage permet à Corsair de réduire significativement le tonnage des déchets à bord des vols.  En quelques mois, les résultats sont parlants :

  • Sur le seul segment Paris/Fort-de-France, Corsair a recyclé l’équivalent du poids de 12 voitures Twingo ou 1 bus.
  • En poursuivant cette trajectoire, la compagnie évitera l’enfouissement d’un volume de déchets équivalant à un Airbus A319 d’ici 5 ans.
  • Le recyclage des bouteilles en plastique seules équivalant à la consommation annuelle en eau de ville comme Etretat.

Les résultats obtenus doivent beaucoup à l’implication des équipes notamment des personnels navigants commerciaux (PNC) de la compagnie aérienne Corsair. Dans une démarche globale, Corsair avait déjà mis en place plusieurs actions afin de réduire sa production de déchets en supprimant les sur-emballages tels que les trousses, couvertures et couettes, ainsi que les contenants pour limiter l’utilisation de plastique. De plus, le plastique à usage unique présent sur le plateau repas de la classe Economy avait été supprimé.

Ce jalon marque une étape clé dans l’engagement de Corsair pour une gestion plus durable des déchets. Forts de ces premiers résultats, la compagnie prévoit de renforcer ses actions en optimisant davantage le tri et le recyclage, tout en élargissant ces initiatives à d’autres aéroports, notamment en Guadeloupe, d’ici la fin de l’année.

A propos de Corsair

Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1 100 collaborateurs. Elle fait voyager 1,5 million de passagers par an. Corsair opère des vols vers les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte, Madagascar), et l’Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Bénin).

Corsair opère depuis Paris/Orly, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.

 

À propos de Newrest 

Créé en 1996 sous le nom de Catair, le groupe Newrest, présidé par Olivier Sadran, est aujourd’hui le seul opérateur à intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés : catering aérien, buy-on-board, duty free à bord, restauration concédée, bases vie et services de facility management, catering ferroviaire, concessions de restauration aéroportuaires et autoroutières.

Avec ses 45 000 collaborateurs présents dans 55 pays, le groupe Newrest, dont le chiffre d’affaires s’élève à 2,5 milliards d’€ en 2024, est également le premier acteur mondial indépendant du catering aérien.

En fin d’exercice 2024 (septembre), 96,5 % du capital du groupe est détenu par son management (541 collaborateurs). Naxicap, présent chez Newrest depuis plus de 18 ans, détient 3.5 % du capital.

Newrest s’est engagé dans un processus d’amélioration et d’innovation constante dans les services proposés à ses clients, ainsi que dans le bien-être et la progression de ses employés et cadres. Le développement durable de l’entreprise et le respect des valeurs sociales et environnementales sont au cœur de ses activités.

www.newrest.eu

La « Foundation Unlimited », la fondation du groupe Newrest qui se concentre sur l’accomplissement, le développement et la protection des individus, est financée chaque année par 1,5 % du résultat net annuel consolidé du groupe. Elle a soutenu 6 projets en 2024.

www.foundationunlimited.eu

 

 

 

Laisser un commentaire