L’EPFA Guyane et la SIFAG signent une convention pour la production de logements abordables dans le cadre de l’opération d’intérêt national de la Guyane

L’EPFA Guyane et la SIFAG signent une convention pour la production de logements abordables dans le cadre de l’opération d’intérêt national de la Guyane

À l’occasion du SIBCA, l’EPFA Guyane (EPFAG) et la Société Immobilière Foncière d’Aménagement en Guyane (SIFAG), ont signé, le mercredi 3 septembre, une convention pour accélérer la production de logements abordables en Guyane. Cet accord vise à répondre à la crise du logement en garantissant la construction de plus de 1000 logements sociaux et intermédiaires dans les futurs écoquartiers de l’Opération d’intérêt national (OIN) de Guyane.
Thara Govindin, Présidente de la SIFAG, Denis Girou, Directeur Général de l’EPFAG et Thibault Lechat-Vega, Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane
La convention signée entre l’Etablissement public foncier et d’aménagement de Guyane (EPFAG) et la SIFAG, filiale du groupe Action Logement de l’EPFA Guyane, permet d’accélérer la réalisation des logements après aménagement, d’améliorer la programmation des constructions, et garantit aux futurs occupants une bonne qualité de vie dans des quartiers où les services et équipements publics sont prévus dès la conception.
Cet engagement permet à la SIFAG de programmer la construction de plus de 490 logements sociaux et 650 logements libres intermédiaires dans les futurs écoquartiers de l’OIN Guyane.
Dans le cadre de cette convention, l’EPFA Guyane s’engage sur les années 2025 – 2028 à :Garantir à la SIFAG 10% du volume de la surface de plancher dédiée aux logements sociaux de ses opérations ;Garantir à la SIFAG 20% du volume de la surface de plancher dédiée aux logements intermédiaires et libres de ses opérations ;Identifier d’autres terrains en complément permettant à la SIFAG d’augmenter son volume de production.
« La signature de cette convention représente un progrès significatif pour améliorer l’accès au logement des travailleurs dans les futurs écoquartiers de l’OIN de la Guyane. C’est un partenariat constructeur-aménageur, au bénéfice des futurs occupantes et occupants des logements neufs » souligne Denis Girou, Directeur Général de l’EPFA Guyane.
La SIFAG s’engage de son côté à :Garantir l’acquisition de ce volume de foncier pour y développer des programmes de logements abordables ;Se rapprocher de l’EPFAG afin d’échanger sur les dimension architecturales, d’insertion urbaine, de programmation et de suivi de référentiel qualité ;De communiquer les dates prévisionnelles des mises en service des programmes pour faciliter la livraison des voiries, des réseaux et des espaces publics par l’EPFAG.
Cette signature confirme les ambitions environnementales de l’EPFAG et de la SIFAG avec la production de logements bas carbone, la gestion économe de l’eau, l’autonomie énergétique du parc social et intermédiaire, l’usage de matériaux biosourcés ou encore le stockage carbone et le développement de la biodiversité.
Pour Thara Govindin, Présidente de la SIFAG : « cette convention illustre l’ambition de la SIFAG tant sur son développement quantitatif que qualitatif à travers un haut niveau d’exigence environnemental et des engagements concrets en faveur du bien-être de ses locataires salariés ; une offre nouvelle de logements abordables intégrée au sein d’une démarche de décarbonation et de biodiversité. »
Répondre au défi du logement en Guyane
La crise du logement en Guyane génère des coûts d’accès au logement très difficiles à assumer pour les salariés, notamment les plus jeunes et les plus modestes. Le logement des salariés au plus près de leurs lieux de travail est une préoccupation constante de la SIFAG et de son actionnaire majoritaire Action Logement.
La SIFAG place le développement durable au cœur de sa stratégie de production de logements :Construction de logements respectueux de l’environnement et bas carbone ;Intégration de la biodiversité et usage de matériaux biosourcés ;Réduction de l’empreinte carbone des opérations.Pour répondre également à cet enjeu, l’OIN de la Guyane, aménagée par l’EPFAG réalise des quartiers neufs et intégrés sur 9 des plus importantes communes du littoral guyanais avec la construction prévue de 21 000 logements sur quinze ans. Dans le cadre de l’OIN, des solutions innovantes sont mises en œuvre pour créer une ville amazonienne durable. Les écoquartiers aménagés par l’EPFAG respectent les spécificités du territoire guyanais et sa biodiversité, tout en dynamisant l’attractivité du territoire.
Ces engagements ont pour objectif d’offrir aux actifs guyanais un logement de qualité, adapté à ses besoins, tout en préservant les richesses naturelles du territoire.
Futur Ecoquartier Tigre Maringouins à Cayenne
Télécharger les visuels
CONTACT PRESSE
Rumeur Publique
epfag@rumeurpublique.fr
Lorraine Froment
06 16 31 64 92
Coline Quaghebeur
06 09 79 53 26
À propos de l’EPFA Guyane :Créé en 1996, l’EPAG (Établissement Public d’Aménagement de la Guyane) a changé de statut au 1er janvier 2017 pour devenir un EPFA (Établissement Public Foncier et d’Aménagement).Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a été élu Président du Conseil d’Administration L’EPFAG est dirigé par Denis Girou, IGPEF, et emploie 50 salariés environ.L’établissement sera doté progressivement de 1 500 hectares de foncier appartenant à l’État et est en cours de recapitalisation pour conduire l’opération d’intérêt national de la Guyane.L’EPFA Guyane, dont le statut est taillé « sur mesure » pour la Guyane, s’inscrit dans une perspective de développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes.Sa mission s’articule autour de trois axes : – Faire la ville amazonienne durable, dans le cadre de sa mission d’établissement public d’aménagement ; – Maîtriser le foncier pour les projets publics de demain dans le cadre de sa mission d’établissement public foncier ; – Contribuer au développement agricole de la Guyane par l’aménagement des terres. (En cours de transfert à la SAFER)L’Opération d’intérêt National de la Guyane, à laquelle les élus ont été associés, a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint-Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, représentant 24 périmètres géographiques différents. Elle qui prévoit d’aménager des quartiers neufs représentant 21 000 logements ainsi que tous les équipements publics associés : écoles, collèges, lycées, université, pôles sportif et culturels, parcs et jardins’ et zones d’activités économiques. L’OIN se décline sur 24 secteurs représentant plus de 5 000 ha.
A propos de la SIFAG :La SAS SIFAG, filiale du groupe Action Logement et de l’EPFA Guyane, est un nouvel acteur du secteur de l’immobilier en Guyane. La SIFAG est une société créée le 25 mai 2022, en plein développement et elle intervient sur l’ensemble du territoire guyanais avec un attachement aux centres-villes et proximité des pôles urbains, centre d’activités économiques, sociaux et de services ainsi qu’un caractère d’intervention à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni, en vue : – d’acheter, de vendre, de négocier, de constituer un patrimoine foncier pour y développer des opérations visant à améliorer l’habitat et diversifier l’offre de logements, en priorité du logement locatif social et intermédiaire ; au travers d’opérations de constructions neuves, d’acquisition/amélioration, de démolition/reconstruction, d’acquisition de logements vides ou occupés avec recherche de solutions de relogement ; et de dispositifs juridiques et de constructions innovants ;- de disposer d’un véhicule permettant le portage des opérations précitées, la SIFAG constituant le partenaire principal de l’EPFAG pour combattre le phénomène dit de « dents creuses » ; – de créer un office foncier permettant, par le biais de dispositifs juridiques innovants, la réalisation d’opérations de logements diversifiés et adaptés au territoire guyanais, avec un coût de sortie maîtrisé.

Laisser un commentaire