Université d’été Régions et peuples solidaires en Corse,25 au 27 août 2025

Université d’été Régions et peuples solidaires en Corse,25 au 27 août 2025

Fondé en 1995 dans le sillage des élections européennes de 1994 et de la liste éponyme conduite par l’eurodéputé nationaliste corse Max Simeoni, Régions et Peuples Solidaires (R&PS) fête cette année ses trente ans.

R&PS est le parti qui fédère les mouvements « régionalistes «  de l’Hexagone et des Outre-mer.

En 2025, R&PS compte douze membres dont vous trouverez la liste en pied de page. Signe probant du développement du « régionalisme », R&PS possède:

  • quatre députés: Michel Castellani, Paul-André Colombani, Peio Dufau et Paul Molac
  • un sénateur: Paulu-Santu Parigi
  • un exécutif territorial: la Corse, sous la présidence de Gilles Simeoni
  • de nombreux conseillers régionaux, départementaux, des maires ainsi que d’innombrables adjoints et conseillers municpaux dans l’ensemble des territoires à forte identité.

Pour ses trente ans, R&PS a décidé de mettre les petits plats dans les grands et de proposer une université d’été 2025 exceptionnelle. Exceptionnelle de part sa localisation: la Corse et ses plages sauvages. Exceptionnelle enfin pour la qualité de ses intervenants et la richesse de son programme. Vous trouverez le programme détaillé en pièce jointe ou en cliquant sur ce lien. 

Parmi les événéments forts qui se dérouleront du 25 au 27 août, au Village des Isles (commune de Taglio-Isolaccio – au sud de Bastia), nous attirons votre attention sur la restitution d’un sonsage que R&PS a commandé à l’institut IFOP intitulé « radiographie du régionalisme ». Il s’agit d’une étude réalisée selon la règle des quotas auprès de 2.000 personnes qui permet de connaître l’état de l’opinion sur les principales revendications « régionalistes » avec, en parallèle, un zoom sur les territoires à forte identité et leurs aspirations territoriales spécifiques: autonomie de la Corse, réunification de la Bretagne, sortie de l’Alsace du Grand-Est, création d’une collectivité Pays Basque à statut spécifique, etc.

Veuillez noter que larestitution du sondage aura lieu

lundi 25 août à 17h,

en présence de Frédéric Dabi, le directeur général de l’IFOP.

Pour en savoir plus, nous restons à votre disposition.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas couvrir l’Université d’été en présentiel, les conférences pourront être suivies par visioconférence depuis les réseaux sociaux de R&PS (y compris la restitution du sondage).

Pour les accréditations, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par mail.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à notre Université d’été,

Cordialement

Pèire Costa,

Directeur de Régions et Peuples Solidaires


Régions et Peuples Solidaires est le parti politique qui fédère les organisations régionalistes rassemblées autour d’une charte sur une série de fondamentaux: l’Union Démocratique Bretonne (UDB), le Parti Nationaliste Basque (PNB) et Euskal Herria Bai (EH Bai), le Partit Occitan (POc), Oui au Pays Catalan et Unitat Catalana, le Partitu di a Nazione Corsa (PNC) et Femu a Corsica (Femu), Sabaudia – Mouvement Région Savoie (MRS), Unser Land, 57-Le Parti des Mosellans. Le Parti Réunionnais (PaRé) est membre observateur. Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé. 


Siège social: Régions et Peuples Solidaires – 4 rue Menou – 44000 Nantes

Contact: Pèire COSTA – Directeur – Tel: 06.25.45.27.05 – contact@federation-rps.org  – https://www.federation-rps.org

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué