QUELQUES LIVRES POUR VOS VACANCES D’ÉTÉ

QUELQUES LIVRES POUR VOS VACANCES D’ÉTÉ

Les mains dans la terre, les cœurs en partage

Histoire d’un jardin de femmes

Anouck Patriarche

Des jardins de solidarité où les femmes cultivent l’espoir !

Cet ouvrage retrace une aventure humaine extraordinaire : celle de cinq femmes qui, avec passion et détermination, ont transformé un terrain vague en un jardin collectif au cœur d’une cité lyonnaise. Plus qu’un espace de verdure, ce jardin est devenu un lieu de partage, de lien social et de résilience.

À travers des témoignages émouvants et des réflexions profondes, ce livre explore les bienfaits des jardins sur notre bien-être individuel, nos relations et notre environnement. Agrémenté de rituels, d’exercices pratiques et de données universalisées, cet ouvrage invite chacun à retrouver une connexion authentique avec la nature, tout en semant les graines d’une solidarité et d’un espoir nécessaires à notre époque.

Une véritable bouffée d’oxygène et une source d’inspiration pour faire fleurir le bonheur autour de soi, même là où on ne l’attend pas.

www.yvesmichel.org 20 euros

LES OUTRE-MER FACE A LA BIFURCATION ÉCOLOGIQUE des territoires pionniers?/Yann Bérard

préface: Soraya Boudia

Les Outre-mer, « fers de lance de la transition écologique » ? Depuis quelques années, la République française s’attache à lier le destin de ses territoires ultramarins à celui de la question écologique. Qu’il s’agisse de protection de la biodiversité, de gestion des risques, d’économie circulaire ou d’autonomie énergétique, cet appel à l’exemplarité s’appuie souvent sur la métaphore du « laboratoire », qui se prête bien à la quête d’un remède aux nombreux maux que connaissent ces territoires : chômage, violence, cherté de la vie, etc.

Cet ouvrage propose une mise en perspective de la situation des Outre-mer atlantiques, à travers l’exploration des principaux domaines d’action publique dont relèvent les enjeux environnementaux aux Antilles et en Guyane. À l’heure des grandes transitions sociétales, la promotion des anciennes colonies départementalisées en « laboratoires du développement durable » révèle une vision expérimentale attachée de longue date à ces territoires. Appeler ces derniers à montrer l’exemple en matière d’écologie, après qu’ils ont été successivement soumis à la brutalité de l’extractivisme colonial et nourris à l’idéologie du progrès modernisateur, n’a pourtant rien d’évident.

Sous ces diverses empreintes de la « colonialité » émergent des revendications d’acteurs et de pouvoirs locaux en quête de sens et d’émancipation, qui s’avèrent inséparables de l’expression d’une subjectivité environnementale propre, bien qu’encore incertaine et fragile. En sondant la crise écologique actuelle à l’aune des « laboratoires créoles », cette enquête inédite entre alors en résonance avec de nombreuses autres questions (institutionnelle, scientifique, autochtone, etc.), au cœur de la France des Suds, qu’elle contribue à éclairer différemment.

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu’à tous les praticiens de l’action publique, intéressés par les changements environnementaux globaux et les rapports Nords-Suds.

Consulter la préface de Soraya Boudia, professeure des universités à l’université Paris Cité

www.quae.com 28 euros-

LIBÉRONS-NOUS DU TOUT CONNECTÉ ! Manifeste pour la santé du vivant, la planète et la démocratie/Robin des toits

Screenshot

Ce livre vient de paraître.

Il est le fruit d’un travail collectif, initié en 2022, réunissant des compétences diverses présentes au sein de l’association

(physique, biologie, sciences sociales…).

Nous dénonçons de longue date la haute toxicité des télécommunications faisant usage d’ondes électromagnétiques artificielles et, plus largement, du monde du tout numérique tout connecté qui nous est progressivement imposé. Cette haute toxicité porte à la fois sur la santé du vivant, les ressources de la planète et la vie démocratique.

Pour être cohérents et complets, il nous faut cependant pouvoir répondre à la question qui nous est parfois posée : « qu’est-ce que vous proposez à la place de ce que vous dénoncez ? ». C’est le but de ce livre. 

Il s’adresse à deux sortes de public.
D’une part, les personnes qui sont déjà convaincues des divers dangers du tout numérique tout connecté. Le livre leur apportera une grande palette d’arguments pour, si besoin, compléter leur connaissance du sujet et pour pouvoir pouvoir en parler dans leur entourage, avoir réponse aux objections classiques qui nous sont faites.
D’autre part, les personnes qui sont peu ou pas conscientes des dangers de ce monde qui vient mais qui ressentent plus ou moins confusément que quelque chose ne va pas dans ce dernier et dans son impact sur leur vie.

On y trouvera trois catégories d’informations et d’idées.

  • une présentation condensée des dangers du système de télécommunications actuel et du monde qui lui est adjoint. Les trois aspects cités plus haut sont couverts (santé, planète, démocratie). Elle est assortie de bibliographies permettant d’aller plus loin pour qui le souhaite. Le livre est écrit pour le grand public et ne nécessite pas de connaissance scientifiques particulières.
  • une description du système de télécommunications que nous proposons. Imaginez que les seuls impératifs fondamentaux d’un tel système de télécommunications soient de permettre à la vie de s’épanouir, de fournir à chacun de nous de quoi grandir en humanité…. Imaginez qu’il ne soit pas toxique pour la santé humaine et celle des autres habitants de la planète, qu’il respecte les ressources de la planète, qu’il favorise la vie démocratique, l’épanouissement des individus et non leur addiction et leur dépendance. C’est ce que nous avons fait. Le livre décrit les caractéristiques techniques d’un tel système de télécommunications et ce que l’on pourra faire ou pas pour échanger à distance informations, messages et connaissances. Il décrit aussi les premiers pas que nous pouvons faire, individuellement et collectivement pour aller vers ce nouveau système.
  • des réponses à quelques objections classiques qui nous sont faites. Les éléments cités ci-dessus répondent déjà à deux d’entre elles. D’une part, ce que nous écrivons s’appuie sur une solide base scientifique. D’autre part, les bénéfices qu’apporte ou qu’apporterait le système de télécommunications actuel sont loin de justifier les dangers et les dégâts qu’il provoque. Deux autres objections reviennent souvent et, pour elles aussi, nous nous sommes attachés à montrer qu’elles ne résistent pas à une analyse sérieuse. D’une part, nous plaidons pour l’invention d’une autre modernité et non d’un retour à un lointain passé. Ce que nous proposons fait usage de la science et de la technologie, simplement, nous leur donnons l’objectif de servir le bien-commun et non les appétits de pouvoir et de profit de certains. C’est cela, selon nous être moderne au XXIème siècle, au vu des défis qui se présentent aujourd’hui à l’humanité. Nous dégonflons notamment le mythe que représente ce « Progrès-qu’on n’arrête- pas » et les manipulations qu’il permet. D’autre part, nous considérons qu’être réalistes aujourd’hui n’est pas de croire que le tout numérique tout connecté qui nous est proposé est inéluctable et peut être établi durablement. C’est au contraire de réaliser qu’avec lui, nous courons droit dans le mur et qu’il est urgent de changer de direction. Cependant, il est clair que ce que nous proposons ne peut advenir du jour au lendemain. Nous décrivons quels changements seront nécessaires dans notre société pour qu’une réelle transition ait lieu vers le système que nous proposons.
  • qu’elles ne résistent pas à une analyse sérieuse. D’une part, nous plaidons pour l’invention d’une autre modernité et non d’un retour à un lointain passé. Ce que nous proposons fait usage de la science et de la technologie, simplement, nous leur donnons l’objectif de servir le bien-commun et non les appétits de pouvoir et de profit de certains. C’est cela, selon nous être moderne au XXIème siècle, au vu des défis qui se présentent aujourd’hui à l’humanité. Nous dégonflons notamment le mythe que représente ce « Progrès-qu’on n’arrête- pas » et les manipulations qu’il permet. D’autre part, nous considérons qu’être réalistes aujourd’hui n’est pas de croire que le tout numérique tout connecté qui nous est proposé est inéluctable et peut être établi durablement. C’est au contraire de réaliser qu’avec lui, nous courons droit dans le mur et qu’il est urgent de changer de direction. Cependant, il est clair que ce que nous proposons ne peut advenir du jour au lendemain. Nous décrivons quels changements seront nécessaires dans notre société pour qu’une réelle transition ait lieu vers le système que nous proposons.

www.yvesmichel.org 17 euros

LES CHEMINS DE GABRIEL/Une odyssée créole/Emmanuel de Reynal

Gabriel croyait avoir tout réussi : une vie de famille harmonieuse, une brillante carrière, des amitiés solides sous le soleil de Martinique. Mais il suffit d’un mot mal placé, d’un instant d’orgueil pour que tout bascule : Emma, son épouse depuis toujours, le quitte. La vie qu’il pensait parfaite éclate comme une bulle, le laissant face à la solitude.
Mais Gabriel n’est pas au bout de ses surprises. Une mystérieuse correspondance l’entraîne sur les chemins oubliés de son passé, à la rencontre des secrets enfouis de sa famille. À travers ces lettres énigmatiques, c’est toute l’histoire d’une île marquée par l’amour, les révoltes, et les non-dits qui resurgit.
Ce roman est un voyage littéraire à la croisée des âmes, qui révèle la profondeur des relations humaines et la richesse de la culture créole.

www.editions-harmattan.fr 18 euros

CHRONIQUES POLYNÉSIENNES/Alexandre Herstein

L’auteur, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants, est muté en Polynésie, au Centre d’expérimentation nucléaire du Pacifique. Durant deux années, Alexandre Herstein a soigneusement consigné dans ses carnets les souvenirs de cette parenthèse bénie, bien que marquée par l’éveil de périodes cycloniques dévastatrices et les aspects humains de son métier. Depuis son acclimatation à Tahiti et la découverte des atolls des archipels de la Société et des Tuamotu, jusqu’aux excursions en Nouvelle-Zélande et à Rapa Nui, il nous raconte, avec humour et nostalgie, ses rencontres avec les Polynésiens et la civilisation des Maoris.

www.editions-pantheon.FR 20.50 euros

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué