La CTM, Citeo et l’ADEME ont sélectionné un porteur de projet dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la mise en œuvre d’une solution mutualisée de collecte, de lavage et de tri des emballages en verre en Martinique

La CTM, Citeo et l’ADEME ont sélectionné un porteur de projet dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la mise en œuvre d’une solution mutualisée de collecte, de lavage et de tri des emballages en verre en Martinique

La CTM, Citeo et l’ADEME ont sélectionné le projet porté par Nou Ka Viré suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), pour la mise en œuvre d’une démarche de réemploi des emballages en verre en Martinique, lancé en début d’année. L’objectif de cet AMI est de financer et accompagner le lauréat dans son projet de solution territoriale unique pour fédérer tous les acteurs de la boucle de réemploi de la Martinique (metteurs en marché d’emballages en verre, distributeurs, consommateurs, collectivités locales).

Alexandre VENTADOUR, Président de la Commission Transition Ecologique, Energétique, Pollutions et Mutations Climatiques de la CTM se réjouit : “qu’une entreprise martiniquaise, Nou Ka Viré, spécialisée dans la mise en place de solutions innovantes pour le réemploi des emballages en verre ait été retenue dans la cadre de ces travaux. »

Le projet de Nou Ka Viré : une solution mutualisée et optimisée de réemploi en Martinique.

Le projet propose une offre mutualisée pour collecter, laver et réemployer les emballages en verre. Cela implique de coordonner tous les acteurs locaux, les metteurs en marché, les distributeurs, les opérateurs du réemploi et les consommateurs.

Pour ce faire, des ateliers seront proposés aux différents acteurs :

  • Une série d’ateliers d’intelligence collective à destination des professionnels (metteurs en marché, distributeurs) :
    • 5 ateliers pour sensibiliser aux enjeux du réemploi et de l’économie circulaire ;
    • 2 ateliers pour co-construire des solutions concrètes en vue d’une mise en œuvre opérationnelle efficace ;
    • 1 atelier pour analyser les retours d’expériences pour optimiser et pérenniser les actions engagées.
  • 10 demi-journées d’animations pour le grand-public pour les sensibiliser au sujet du réemploi des emballages.

Julien RAYMOND, Gérant de Nou Ka Viré est convaincu que : “la réussite du projet passe par la participation active des partenaires, notamment les metteurs en marché martiniquais d’emballages en verre, les distributeurs de ces emballages et les consommateurs.

En parallèle, il s’agit également de tester des solutions de collecte et de lavage et, également, d’analyser différentes boucles de réemploi en menant des études logistiques et des analyses de cycle de vie des emballages en verre.

Les travaux devront permettre de valider les hypothèses techniques et de décrire le process de mise en œuvre d’une boucle de réemploi, y compris les interactions avec les différents acteurs. On peut citer par exemple, le type d’automate à installer au sein des points de ventes, le type d’étiquettes à utiliser afin d’assurer son adéquation avec l’outil de lavage, le dimensionnement technique et financier des investissements (stockage, tri, lavage…), l’organisation logistique amont et aval de mise en œuvre, la stratégie de communication à destination des consommateurs à mettre en mettre en œuvre …

L’objectif est, à fin 2025, d’avoir validé ces hypothèses techniques et d’avoir défini le process de mise en œuvre de la boucle de réemploi des emballages en verre en Martinique tout en alignant et fédérant les acteurs.

Pour Jean-François MAURO, Directeur Régional de l’ADEME : “La Martinique est très fortement dépendante d’importation de contenants vides notamment pour les industries de l’agroalimentaire. Aussi, le réemploi des emballages en verre apparait comme un dispositif intéressant afin de réduire la dépendance aux importations, réduire la quantité de déchets jetés avec les ordures ménagères résiduelles et créer de nouvelles activités”.

80% des dépenses éligibles du projet, pris en charge par Citeo dans la limite de 150 000 €.

Les emballages en verre déposés dans les bornes d’apport volontaire, mises à disposition des Martiniquais sur l’ensemble du territoire, sont aujourd’hui valorisés localement par broyage pour une utilisation dans les travaux publics. Même s’il s’agit d’un premier pas vers une économie circulaire, cette valorisation matière reste néanmoins trop peu importante. Elle est également à faible valeur ajoutée car la matière ne revient pas dans le circuit du recyclage de l’emballage en verre.

“Avec la Réduction et le Recyclage, le Réemploi constitue l’un des 3R et représente un levier important pour réduire l’impact environnemental des emballages. Cependant, le réemploi est complexe à mettre en œuvre, car pour avoir un vrai impact positif sur l’environnement, il doit « aligner » les processus industriels, le parcours du consommateur, les chaines de transport et de distribution. C’est pourquoi, Citeo a choisi d’accompagner financièrement le projet porté par Nouka Viré” confirme Philippe MOCCAND, Directeur Schéma Industriel et des Outre-Mer pour Citeo.

Je reste à votre disposition pour toute question ou mise en relation.

Bien cordialement,

Contacts presse

Citeo

Dany GUILBAUD

Lamérie & Associés pour Citeo

Tél. : 06 87 58 65 96 – 02 51 24 25 26

citeo.regions@lamerie-rp.fr

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué