PATRIMOINE RELIGIEUX : LE CŒUR DE LA CITÉ EN PÉRIL  La Fondation du patrimoine annonce les lauréats de ses programmes de soutien aux patrimoines religieux 

PATRIMOINE RELIGIEUX : LE CŒUR DE LA CITÉ EN PÉRIL  La Fondation du patrimoine annonce les lauréats de ses programmes de soutien aux patrimoines religieux 

Sacrée Musique © JeremyKampf
Hier, au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, la Fondation du patrimoine organisait une soirée consacrée au patrimoine religieux et à ses différentes actions en faveur de sa sauvegarde, de son ouverture et de sa transmission.
Face à la fragilité de milliers d’édifices, à la baisse de la fréquentation et aux difficultés croissantes des collectivités à en assurer l’entretien, le patrimoine religieux français est aujourd’hui gravement menacé. Sur les 50 000 lieux de culte recensés dans le pays, 5 000 pourraient disparaître d’ici 2030 et 500 sont d’ores et déjà fermés au public !* 
Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a déjà permis le sauvetage et la restauration de plus de 8 000 édifices religieux, tous cultes confondus. Pour amplifier ces actions, elle a lancé en septembre 2023, sous l’impulsion de la Présidence de la République, une collecte nationale pour la sauvegarde du patrimoine religieux des villages de France, toujours ouverte avec un taux de défiscalisation exceptionnel porté à 75% et qui a mobilisé plus de 22 millions d’euros. Devant l’ampleur des besoins, elle renouvelle aujourd’hui son appel à la mobilisation collective pour faire face à ce qui est un véritable défi national. 
Convaincue que les usages sont le premier levier de pérennité du patrimoine religieux, la Fondation du patrimoine a dévoilé les 11 lauréats 2025 du Prix Sésame, qui récompense depuis 3 ans des usages compatibles avec le culte ou de nouveaux usages des lieux de culte, respectueux de leur esprit et de leur histoire. Ils recevront une dotation totale de 220 000 euros.
Les 11 lauréats 2025 sont : la chapelle Saint-Thomas du Petit-Paris à Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme), le temple Saint-Martin de Montbéliard (Doubs), la chapelle Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic (Finistère), la synagogue de Thann (Haut-Rhin), le temple protestant de Médis (Charente-Maritime), la chapelle Saint-François du Centre hospitalier Marguerite-de-Lorraine à Mortagne-au-Perche (Orne), l’église Saint-Pierre de Thiré (Vendée), le festival Sacrée Musique (Provence-Alpes-Côte d’Azur), la chapelle des Trois-Marie à Vitré (Ille-et-Vilaine), la chapelle du Puy-Grand à Beaumont (Corrèze), la chapelle de l’Hôtel-Dieu Saint-Julien à Château-Gontier (Mayenne).
La Fondation a également confirmé la poursuite du Programme Patrimoine roman, qui soutient spécifiquement la restauration d’édifices romans, parmi les plus anciens du paysage cultuel français. Les 6 lauréats 2025 du programme ont été dévoilés et bénéficieront d’une aide de 275 000 euros.
Les 6 lauréats 2025 sont : l’église de Saint-André de Bâgé (Ain), la chapelle Sainte-Marie-des-Chazes (Haute-Loire), l’église Saint-Symphorien à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), la chapelle Notre-Dame à Boussac-Bourg (Creuse), l’ancienne chapelle du château de Commarque aux Eyzies (Dordogne), l’église Saint-Sauveur de Rochechouart (Haute-Vienne).
Enfin, la Fondation du patrimoine a annoncé un mécénat de 150 000 euros en faveur de la synagogue consistoriale de Metz, dans le cadre du partenariat avec la Fondation Edmond J. Safra. Ce mécénat inaugure le programme lancé à cette occasion visant à la conservation et à la restauration du patrimoine lié à l’histoire juive en France.
La Fondation remercie les mécènes qui ont permis de récompenser ces projets : la Fondation Edmond J. Safra, IDI, le Fonds du Bien Commun, la Fondation Jericho, Bernard Monassier ainsi que de généreux donateurs.
Par ces actions, la Fondation du patrimoine réaffirme son engagement en faveur du patrimoine religieux et son ambition de continuer à préserver, ouvrir et transmettre ces édifices qui sont porteurs de notre mémoire commune et sont d’importants vecteurs de cohésion sociale. Avec le soutien du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.*source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
pour découvrir la présentation des lauréats
A L’ATTENTION DE LA PQRPour tout complément d’information et demande de visuels, veuillez contacter directement votre délégation régionale de la Fondation du patrimoine dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur le bouton : Trouver le contact presse de votre délégation régionale
Contact presse
Maëlys Arnou
Chargée de relations médias
Fondation du patrimoine
06 37 84 67 26 / 01 70 48 48 00
maelys.arnou@fondation-patrimoine.org

Laisser un commentaire