Comité national d’accueil et d’actions pour les réunionnais en mobilité……le fonctionnement mis en cause par la chambre régionale des comptes de La Réunion!

Comité national d’accueil et d’actions pour les réunionnais en mobilité……le fonctionnement mis en cause par la chambre régionale des comptes de La Réunion!

CRC LA RÉUNION

11.02.2026

Le comité national d’accueil et d’actions pour les réunionnais en mobilité (CNARM) est une association créée dans les années 1960 chargée d’accompagner les réunionnais  en recherche d’emploi dans leurs projets de mobilité professionnelle essentiellement à destination de l’hexagone, notamment par des actions de prospection, un accompagnement logistique au départ et des dispositifs d’aides financières.

Soixante ans après sa création, la CRC constate l’absence de stratégie formalisée et partagée avec son principal financeur, le Département de La Réunion, et les autres collectivités. Le CNARM, qui assume de moins en moins sa vocation sociale, voit son rôle économique insuffisamment pensé. Son activité, en déclin depuis 2020 et orientée vers une logique de volume, ne correspond plus aux réalités économiques actuelles. En 2024, l’association a mobilisé un budget de 11,5 M€ pour accompagner 1 481 départs. La chambre souligne la nécessité d’une évolution du modèle vers une meilleure valorisation locale des compétences et vers un positionnement d’opérateur de mobilité plutôt que de migration.
Le fonctionnement de l’association se caractérise par une gouvernance fermée. L’adhésion n’y est pas libre et la composition des instances est dominée par des élus ou anciens élus du conseil départemental. Le conseil d’administration, peu renouvelé, a progressivement abandonné ses responsabilités stratégiques, au profit d’une gouvernance concentrée autour de la présidence.
La chambre relève enfin une désorganisation des processus internes et une gestion des ressources humaines marquée par l’opacité, des niveaux de rémunération élevés et une externalisation importante de missions relevant du cœur d’activité. 
Alors qu’elle est financièrement dépendante des subventions publiques, les comptes de l’association ne sont pas transparents, n’ayant pas été publiés. Ses pratiques d’achats ne respectent pas les règles de la commande publique.
 

Rapport d’observations définitives

Lire le document (PDF – 3 MB)

Laisser un commentaire