FORMER DES INGÉNIEUR·E·S AUX ANTILLES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE NOS TERRITOIRES

FORMER DES INGÉNIEUR·E·S AUX ANTILLES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE NOS TERRITOIRES

Le 02 février 2026, 
Cérémonies de parrainage et de remise des diplômes de ces cursus d’excellence, uniques dans la Caraïbe
Michel GEOFFROY, Président de l’Université des Antilles, Célia JEAN-ALEXIS, Vice-Président du Pôle Guadeloupe, Narcisse ZAHIBO, Doyen de la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles et Anny FLORY, Directrice du Département d’Ingénierie, ont le plaisir de vous convier le :
Jeudi 5 février à 14hà l’amphithéâtre de l’espace Régional du Raizet aux Abymes

Après avoir fêté les 10 ans du département en 2022, nous célébrons cette année notre 10ème promotion de diplômés, marquant ainsi la fin de leur cursus de 3 ans. Avec plus de 175 cadres formés et un taux d’insertion professionnelle de 96%, ces formations sont résolument adaptées au développement durable de nos territoires.Les deux spécialités « Environnement et Matériaux » et « Énergétique » sont les seules formations habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) dans la zone Caraïbe/Amériques et récompensées du label européen EUR-ACE.

FORMER DES CADRES OUVERTS SUR LE MONDE À l’aube de changements historiques de l’équilibre politique mondial, il apparaît essentiel de former des cadres ancrés dans leur environnement tout en restant ouverts sur l’extérieur. La présence de ces formations d’ingénieurs aux Antilles, dotées d’une dimension internationale forte (partenariats, stages à l’étranger dans plus de 25 pays), constitue un atout majeur pour relever ces nouveaux défis géopolitiques tout en évitant le repli sur soi.
Ces ingénieurs caribéens sont formés pour accompagner les transitions écologique, énergétique et économique de nos territoires insulaires particulièrement vulnérables au changement climatique.

ENCOURAGER LES VOCATIONS FÉMININES DANS L’INGÉNIERIEDans le cadre des Cordées de la Réussite, le département accueillera pendant la cérémonie des collégien·ne·s de Nestor de Kermadec et des lycéen·ne·s de Charles Coeffin, Félix Proto et Jardin d’Essai.Cette opération vise à lever les freins et encourager les vocations vers ces filières scientifiques, notammentchez les jeunes filles et femmes encore trop minoritaires dans ces domaines. Le département, accompagné de l’Association Élèves Ingénieurs Guadeloupe (EIG), multiplie ces actions de sensibilisation auprès des jeunes.

AU PROGRAMME Parrainage des nouvelles promotionspar M. Fernand ODONNAT, conseiller exécutif en charge de la transition écologique à la Collectivité Territoriale de MartiniqueRemise des diplômes par M. Frantz EBADERE, chef d’entreprise SURAYA, parrain des promotions CORAIL et ETAIN Témoignages d’étudiantset présentation des projets d’avenir du département

« Lyannaj kiltirel é gadé pli lwen sé asiré pou dèmen »(Enracinement culturel et ouverture sur le monde sont nos gages d’avenir)

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation presse.
Contact presse
Loïc BAUDUIN
06 90 96 24 22
bauduin@citronmer.com Contact Département d’Ingénierie Anny FLORY0690 71 52 68anny.flory@univ-antilles.fr
http://departement-ingenieur.univ-antilles.fr

Laisser un commentaire