Plus de 3 000 établissements labellisés en 2026 : un nouveau record pour la Clef Verte, qui entraînera une économie d’environ 3,8 milliards de litres d’eau sur l’année à venir

Plus de 3 000 établissements labellisés en 2026 : un nouveau record pour la Clef Verte, qui entraînera une économie d’environ 3,8 milliards de litres d’eau sur l’année à venir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 15/01/26 AVEC EMBARGO JUSQU’AU 22/01/26

Le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration, fort d’une démarche de plus de cent critères, place la sobriété hydrique au coeur de son action pour 2026. Alors que la consommation d’eau peut doubler pendant les périodes de vacances et que les épisodes de tension hydrique se multiplient, la Clef Verte renforce son accompagnement pour aider les hébergements à réduire durablement leur impact environnemental. Grâce aux équipements et pratiques préconisés, un établissement Clef Verte économise en moyenne 50 litres d’eau par nuitée.

Consultez l’intégralité du communiqué de presse en ligne et en pièce jointe.

L’enjeu est fort : en 2022, plus de 100 communes ont dû être ravitaillées par camions-citernes, faute d’eau disponible. Depuis près de 30 ans, la Clef Verte agit pour éviter que ces situations ne s’installent en travaillant au plus près des professionnels du tourisme. Beaucoup recherchent aujourd’hui des solutions concrètes et efficaces : débits maîtrisés dans les sanitaires, réutilisation de l’eau lorsque c’est possible, sensibilisation des clients, etc. Cette démarche crée un cercle vertueux entre préservation des ressources écologiques locales, maîtrise des coûts et engagement ciroyen de la clientèle comme des professionnels. Ce lien durable entre les acteurs du tourisme et les enjeux écologiques est au coeur de l’action du label.

Record de labellisations et progression territoriale

En 2026, la dynamique se renforce avec 3 035 établissements labellisés, 25% de plus qu’en 2025. Le label enregistre 86% de réussite chez les nouveaux candidats et un taux de 94% de reconduction pour les lauréats 2025. Cette progression s’appuie sur des territoires où la dynamique est la plus forte : l’Île de France (599 établissements), l’Auvergne-Rhône-Alpes (419) et la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (413) forment le trio de tête des régions qui portent le plus largement l’engagement Clef Verte.

Cette année, l’ensemble du palmarès sera présenté lors de la Cérémonie nationale Clef verte 2026, le 22 janvier à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg en présence des lauréats de la région Grand Est, des partenaires et acteurs territoriaux.


Consultez la liste du palmarès des établissements labellisés en ligne sur le site web de l’association Teragir.

RDV à la céremonie de remise de prix et d’annonce du palmarès 2026
Jeudi 22 janvier 2026 à 16h
Bibliothèque Universitaire – 6 place de la République, 67070 Strasbourg

CONTACT PRESSE :
Delphine Pateyron-Keller, responsable communication Teragir
delphine.pateyron-keller@teragir.org I 06 71 85 48 41

Laisser un commentaire