Le classement mondial 2026 des restaurants
À l’occasion de son 10ᵉ anniversaire, La Liste dévoile son classement mondial 2026, analysé à partir de 1 100 sources internationales. Pour la première fois, 10 restaurants issus de 8 pays se partagent la 1ʳᵉ place, illustrant une diversification sans précédent de l’excellence gastronomique. Ce podium partagé reflète une nouvelle ère : celle d’un équilibre gustatif mondial, où innovation, héritage et réinvention redéfinissent les standards de la haute cuisine.
Le Top Mondial (99,5/100) :
* Guy Savoy (France)
* Cheval Blanc by Peter Knogl (Suisse)
* Le Bernardin (États-Unis)
* Schwarzwaldstube (Allemagne)
* SingleThread (États-Unis)
* Lung King Heen (Hong Kong)
* Matsukawa (Japon)
La Liste 2026 révèle quant à elle de nombreux restaurants français également, notamment au sein du Top 10 avec Guy Savoy et sa note de 99,5, mais aussi Kei, La Vague d’Or – Cheval Blanc, L’Assiette Champenoise, Plénitude ainsi que Régis et Jacques Marcon avec une note de 99,0.
La Marine, Le Pré Catelan, L’Oustaù de Baumanière, La Maison Pic, Le Pavillon Ledoyen-Yannick Alléno, Troisgros – Le Bois sans Feuilles obtiennent une note de 98,5, tandis que Flocons de Sel, L’Ambroisie, L’Auberge du Vieux Puits, L’Epicure, Les Prés d’Eugénie – Michel Guérard, Mirazur et Pierre Gagnaire décrochent la note de 98,0.
L’Auberge du Père Bise – Jean Sulpice, L’Arpège, Le Gabriel, Le Grand Restaurant – Jean-François Piège se distinguent avec la note de 97,5, tandis que Christopher Coutanceau et Le Cinq, 97.
l’Auberge de L’Ill, Georges Blanc, La Table d’Olivier Nasti – Le Chambard, Le 1947 – Cheval Blanc Courchevel obtiennent la note de 96,5, et AM par Alexandre Mazzia, 96.
Christophe Hay – Fleur de Loire, La Mère Brazier, Lameloise, Le Clarence, Le Clos des Sens, Le Meurice-Alain Ducasse obtiennent 95,5, et Le Coquillage – Château Richeux et Le Petit Nice, 95.
A noter également cette année, la mise en lumière de professionnels via la création 14 Prix Spéciaux, révélant les savoir-faire et les talents de chefs, sommeliers et pâtissiers du monde entier.
Parmi ces distinctions, on retrouve, entre autres,
Bertrand Noeureuil à L’Observatoire du Gabriel à Bordeaux (Talent de l’Année), Léandre Vivier du Baudelaire à Paris (Talent Pâtissier de l’Année), La Table des Frères Ibarboure, Xabi & Patrice Ibarboure à Bidard (Prix de la Nouvelle Destination Gastronomique), Ruche au Domaine Les Bruyères de Cybèle Idelot à Gambais (Prix de la Responsabilité éthique et environnementale) mais aussi Denis Courtiade au Plaza Athénée à Paris (Prix du Service et de la Sommellerie), Prévelle de Romain Meder à Paris ainsi que l’Arrêt By The Grey par Mashama Bailey et Johno Morisano à Paris pour les Ouvertures de l’Année… Ainsi que 5 tables françaises (sur 10) pour les « Tables à Explorer » :
. L’Art de Vivre, Château L’Hospitalet avec Laurent Chabert à Narbonne
. Benjamin Schmitt Restaurant de Benjamin Schmitt à Paris
. Le Valucien au Château de Vault-de-Lugny avec Franco Bowanee et Karina Laval
. La Table de la Butte de Nicolas Conraux à Plouider
. Ombellule de Tabata et Ludovic Mey à Lyon.
Retrouvez l’intégralité de La Liste sur www.laliste.com/fr














Laisser un commentaire