Ce dimanche 21 décembre à 19h – LAKOU LIVE · Voix d’Outre-mer

Ce dimanche 21 décembre à 19h – LAKOU LIVE · Voix d’Outre-mer

Les actus
Vous avez peut-être participé au Sommet LAKOU 2025, échangé avec des associations du réseau, partagé des moments forts, des débats. Et bien pour aller encore plus loin ce dimanche à 19h, on vous embarque pour une émission exceptionnelle, tournée pendant le Sommet LAKOU à Paris.
 Les membres de la délégation venus de Guyane, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Kanaky, Polynésie, Wallis-et-Futuna et La Réunion prennent la parole, sans filtre, pour raconter leurs réalités, leurs combats et leurs actions.?? Cliquez sur “M’avertir” sur YouTube pour ne rien rater !
M’avertir
Faisons un tour d’horizon !
KANAKY – NOUVELLE CALEDONIE
Le mouvement ARK-INAAT NE KANAKY poursuit sa mobilisation contre l’accord de Bougival, qu’il considère comme une menace pour le peuple kanak et pour l’avenir institutionnel du territoire. L’organisation diffuse largement ses prises de position sur les réseaux sociaux et continue d’appeler à une vigilance citoyenne autour des enjeux liés à l’autodétermination, à la souveraineté et à la reconnaissance des peuples autochtones dans le processus politique en cours.
À écouter
Le 11 décembre, l’IFAP et Jérôme Bétrancourt, de l’association Nos Vies, Nos Avis ont organisé un webinaire pour présenter les leviers concrets de la participation citoyenne et son impact sur les politiques publiques. En s’appuyant sur des retours d’expériences de communes participatives en Hexagone, il était question de montrer comment les citoyen·nes peuvent devenir co-acteurs des décisions locales. Lorsque les habitants sont véritablement impliqués, les politiques en matière d’alimentation, d’agriculture, d’énergie ou de jeunesse se transforment réellement.
MAYOTTE
Habit’Âme a récemment été mise à l’honneur lors des Trophées de l’Environnement organisés par la Somapresse, où elle a reçu le Prix du Jury. Cette distinction valorise son engagement pour la dépollution, l’insertion et la production de matériaux innovants issus de l’éco-construction à Mayotte. Elle souligne également son rôle pionnier dans la transition écologique du territoire et dans la démocratisation de techniques de construction durables et résilientes. Une belle reconnaissance pour les équipes qui œuvrent chaque jour pour l’avenir de Mayotte.
En savoir plus
À Mayotte, YES WE CAN NETTE lance RESTAUCOR, un projet de restauration et de protection de la rivière Gouloué à Passamainty.
Le programme combine nettoyages réguliers du cours d’eau et ateliers de sensibilisation des riverain·es, pour inscrire l’action dans la durée.
Une mobilisation collective qui montre que chaque geste local peut avoir un impact durable sur la santé, l’environnement et le cadre de vie.
Coup d’oeil
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Jason Temaui Man, porte parole de Te Motu, lance un appel aux scientifiques pour évaluer la vulnérabilité des Outre-mer face à l’urgence climatique. Son initiative veut rassembler une expertise pluridisciplinaire, crédible et ancrée dans les réalités ultramarines. L’objectif : objectiver les risques et renforcer les plaidoyers. Une démarche destinée à soutenir les mobilisations citoyennes et institutionnelles dans les territoires insulaires.
Le contacter
La FAPE – Te Ora Naho lance le Fonds Natura Porinetia pour soutenir les initiatives environnementales en Polynésie. Financé surtout par des entreprises privées, il aide déjà des projets comme la sauvegarde des coraux et des oiseaux endémiques. Avec Tahiti Tourisme, un système de dons des touristes vient renforcer ce dispositif. Ce fonds confirme le rôle majeur de la FAPE dans la transition écologique polynésienne.
En savoir plus
WALLIS ET FUTUNA
 Matilite Tali, Secretaire générale de Mauli Lelei a participé au 2ᵉ Séminaire Unicancer sur la cancérologie en Outre-mer, organisé les 9 et 10 octobre 2025 au Ministère des Outre-mer à Paris. Cet événement réunissait chercheurs, médecins et acteurs ultramarins autour des enjeux d’accès aux soins, de pluridisciplinarité et de recherche en cancérologie dans nos territoires.Des retours d’expérience concrets et des solutions innovantes ont été présentés pour mieux répondre aux besoins spécifiques des Outre-mer.
En savoir plus
MARTINIQUE
Le duo Lilith et Chacha, représentant du COAADEP en Hexagone, continue le combat : après leur marche solidaire sur les ravages des pesticides, ils poursuivent leur travail de sensibilisation auprès du grand public. Ils ont récemment participé aux Journées d’études Chlordécone, animé des tables rondes sur le colonialisme chimique et co-animé « DébatShatta » consacré au chlordécone. Autant d’événements qui abordent le colonialisme d’empoisonnement sous l’angle de la mémoire, de la justice et de la santé publique.
Visiter Insta !
Le 12 novembre, l’ASSAUPAMAR, via sa présidente Rosalie Gaschet, accompagnée de Pierre Gallet de Saint‑Aurin, ont été auditionnés par une commission d’enquête parlementaire. Cette commission avait pour objet d’évaluer l’accès aux droits et à la justice dans les territoires ultramarins. L’audition a permis de partager leur expérience et leurs constats sur la situation en Martinique. Les échanges ont porté sur les obstacles persistants à l’égal accès à la justice.
Voir l’audition
GUADELOUPE
Steve Salim, fondateur de Guadeloupe Forever, présente un nouveau calendrier de saisonnalité pensé pour sensibiliser enfants et familles à une alimentation locale, saine et adaptée aux réalités climatiques. ?? Un outil éducatif concret pour soutenir la santé, l’environnement et l’économie locale.
Découvrir
GUYANE
La SEPANGUY a récemment organisé ce 20 septembre le YiyiFest 2025 à la Maison de la Nature de Sinnamary. Au programme : rencontres avec des artisans, visites guidées dès l’aube et balades nautiques. Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans leur mission de sensibiliser à la biodiversité guyanaise et de promouvoir des activités nature accessibles et éducatives.
Suivre sur Facebook
Trop Violans a célébré ses 10 ans de lutte en Guyane, un anniversaire placé sous le thème de la convergence des luttes contre les injustices, les discriminations et les violences. Pendant plusieurs jours de festivités, conférences, rencontres publiques, visites du territoire et Lékòl Lari… Des invité·es venus de plusieurs territoires d’outre-mer dont nos membres, qui ont fait le déplacement pour partager notre expérience et renforcer nos liens.
Trop Violans demeure un acteur incontournable des luttes en Guyane, avec des actions concrètes qui continuent de faire bouger les lignes.
Les soutenir
LA REUNION
L’Université Zarboutan a proposé plusieurs ateliers autour des plantes réunionnaises : distillation de géranium, parcours botaniques, tisanerie, confitures lontan et micro-conférences bien-être. Les participants ont aussi partagé un repas sans viande ni alcool et profité d’une vente de fruits et légumes « sans poizon ». Ces ateliers permettent à l’association de transmettre les savoirs botaniques et les pratiques agricoles locales, tout en sensibilisant au bien-être et à la santé naturelle.
Coup d’oeil
Félicitations à Martine Nourry, fondatrice de Kpab6-T, qui a été honorée du titre de Marianne du Climat lors de la première édition portée par SHE Changes Climate France, avec le soutien du ministère de l’Écologie et de l’ADEME.
Sélectionnée parmi plus de 150 candidatures, elle fait partie des 15 femmes récompensées pour leurs projets concrets et ancrés dans les territoires, au service de la transition écologique.
Coup d’oeil
Toutes les associations n’ont pas pu être mises à l’honneur dans cette newsletter, mais nous comptons bien vous donner de leurs nouvelles pour la 3ème publication.
Pour clôturer l’année, on vous prépare une dernière lettre d’info spéciale, avec une immersion en photos et vidéos au cœur du Sommet LAKOU 2024.
Soutenez nos actions
Participez au sommet LakouDevenez partenaireFaites un don
Toutes les infos sur lakou.fr  

Laisser un commentaire