EXTENSION DE LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA PRESQU’ÎLE DE LA CARAVELLE (MARTINIQUE)

EXTENSION DE LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA PRESQU’ÎLE DE LA CARAVELLE (MARTINIQUE)

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature et Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, annoncent l’extension de la réserve naturelle nationale à la presqu’île de la Caravelle, en Martinique, afin de renforcer la protection d’un site écologique majeur.

Créée en 1976 et gérée depuis l’origine par le Parc naturel régional de la Martinique, la réserve naturelle nationale de la Caravelle s’étend sur 395 ha terrestres. Avec l’intégration de la Baie du Trésor, la réserve passe désormais à 636 ha, en incluant pour la première fois une zone maritime protégée.

Le site regroupe les milieux naturels les plus emblématiques de la côte atlantique nord : savanes sèches, forêts littorales, mangroves, falaises, zones coralliennes. Il abrite des espèces rares, dont le Cocoloba caravellae, endémique de la presqu’île, ainsi que deux oiseaux présents uniquement en Martinique : le moqueur à gorge blanche et la carouge. Les plages du nord de la presqu’île sont aussi des sites majeurs de ponte pour trois espèces de tortues marines.

La Baie du Trésor était déjà classée en cantonnement de pêche. Les suivis montrent des résultats concrets : plus d’espèces recensées qu’en dehors de la zone (28 contre 25) et une efficacité écologique nettement supérieure. Son intégration à la réserve naturelle nationale (RNN) va permettre une gestion unifiée de la terre et de la mer, de renforcer les mesures de protection et garantir la continuité des actions menées par l’État et ses partenaires.

Cette extension s’inscrit dans la stratégie nationale pour les aires protégées 2030, qui prévoit d’augmenter les zones de protection forte pour préserver les écosystèmes les plus sensibles du territoire.

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature : « Protéger la biodiversité, c’est protéger nos territoires. En étendant la réserve naturelle de la Caravelle, nous préservons un site exceptionnel et nous donnons à la Martinique plus de moyens pour faire face aux crises climatiques, économiques et environnementales.»

Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer : « Nos outre-mer représentent près de 80% de la biodiversité française. A l’heure du changement climatique, il est de notre responsabilité de protéger notre patrimoine naturel, source de fierté pour nos territoires. C’est ce qui est entrepris aujourd’hui en Martinique, à travers cette démarche exemplaire autour de la réserve naturelle de la Caravelle. »

Retrouvez en ligne le communiqué de presse

Contacts presse :

Service presse de Monique Barbut,
ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature

Tél : 01 40 81 78 65

Mél : presse.mtebnicn@ecologie.gouv.fr

Service presse de Naïma Moutchou,

ministre des Outre-mer

Tél : 01 53 69 27 60

Laisser un commentaire