Service Civique Solidarité Seniors en Martinique : une solution contre l’isolement grâce au lien intergénérationnel
Plus de 2 millions de personnes âgées vivent isolées en France, tandis que les métiers du grand âge peinent à recruter. L’isolement touche aussi les jeunes : 65 % des 16–24 ans s’en disent victimes. Le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) apporte une réponse sociale durable en recréant du lien entre générations.
Le 5ᵉ Rapport d’évaluation d’impact social, publié le 13 novembre 2025, confirme l’efficacité du dispositif : en 5 ans, 22 000 jeunes ont accompagné 447 500 aînés au sein de 3 400 structures partenaires, avec le soutien des ministères de la Jeunesse et des Solidarités et le financement de l’Agirc-Arrco.
En Martinique, ce sont plus de 100 jeunes qui ont accompagné 1 230 aînés au sein de 32 structures partenaires (CCAS, EHPAD, ASSOCIATION, CENTRE HOSPITALIER…) au cours de ces 2 dernières années.
Les résultats sont clairs :
- 52 % des seniors se sentent rarement ou jamais seuls après l’accompagnement (contre 42 % en début d’accompagnement),
- 4 sur 5 ont plus envie d’être actifs et les deux tiers des seniors à domicile gagnent en autonomie numérique.
- 82 % des seniors développent une vision positive de la jeunesse.
Les professionnels sont également convaincus :
- 94 % estiment que les volontaires améliorent l’accompagnement,
- Près d’1 professionnel sur 3 affirme que sa structure pense offrir ou a déjà offert une opportunité professionnelle à un ou plusieurs jeunes qu’ils ont accueillis.
Pour les volontaires, l’impact est fort :
- 83 % acquièrent des compétences utiles et plus d’un tiers s’orientent ensuite vers les métiers du grand âge ou du médico-social.
Comme le souligne Marie TRELLU-KANE, Présidente de l’AND-SC2S, « Recréer des liens entre générations redonne du sens au quotidien de chacun. Ce modèle a fait ses preuves et doit désormais s’amplifier. » Le Service Civique Solidarité Seniors s’affirme ainsi comme un levier majeur pour lutter contre l’isolement et renforcer la cohésion sociale sur les territoires.
À propos du Service Civique Solidarité Seniors
Lancé en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, le Service Civique Solidarité Seniors est une mobilisation collective réunissant de nombreux acteurs du Grand Âge et du Service Civique : Unis-Cité, Monalisa, La Croix-Rouge française, les Petits frères des pauvres, le groupe SOS seniors, la Fehap, etc.
Initialement soutenu par Malakoff Humanis, le dispositif est aujourd’hui porté par la fédération Agirc-Arrco.
En savoir plus : https://www.sc-solidariteseniors.fr
Bien cordialement,
Mickael ACHARD I Responsable interregional
+33 (0) 7 63 44 98 65
Service Civique Solidarité Seniors
machard@sc-solidariteseniors.fr














Laisser un commentaire