NEWS DU LARGE TRANSAT RALLYE DES ILES DU SOLEIL – 20/11

NEWS DU LARGE TRANSAT RALLYE DES ILES DU SOLEIL – 20/11

  • il y a 16 heures

METEO

20 Novembre

-Vent  ENE 9-13 noeuds. 

-Peu de grains

DIAOUL

Ici Diaoul

Jeudi 20 novembre à 08h18 utc

Lat 15d 56,04m N / Lon 41d 49,94m W

Aube, ciel nuageux, 26°C, mer peu agitée, 12nds de vent au 75°, vitesse 5.2nds au 265°, il nous reste 1123 MN pour Marie-Galante.

Hier,on a remonté le spi sous 13nds de vent. On cherche le vent au sud. P’ti dej crêpes bananes chocolat.

Siestes pour tout le monde et pain paté carottes le midi.

9nds de vent, le mousqueton d’armure s’ouvre, spi drapeau. La vue mer de la salle de bain à l’arrière du bateau est très recherchée.

Soir aligot, steaks végé et video.

Nuit spi ciseau, 13nds de vent au 80°, vitesse 5.5nds au 270° sur mer calmée. Ah! barrer sous les étoiles avec Césaria …

A+

DIVA

Bonjour à tous,

Tout va bien à bord.

Position à 0730 TU : 17°08.5’N  / 044° 52.6’

Vent : 90°, Oscille en direction (80°-110°)et en force (11 – 15 kt)

Mer : Croisée N (Houle) / E (Mer du vent) – en atténuation

Marche du bateau : COG 270-295° SOG 5.5 -6.5 kt, DTW 938 NM

La journée d’hier s’est déroulée au vent arrière, voiles en ciseaux,  sous GV haute et GSE  tangonné roulé 1 tour pour limiter ses battement. Alternance d’empannages pour rester au plus près de l’orthodromie. Journée plus lente que la précédente, avec des périodes de vent plus faible pendant lesquelles il était délicat de trouver la bonne option voile qui combine vitesse / cap et  limite le claquement des voiles lié au roulis. Nous sommes à porté de VHF de Littorina et M Liberta et c’est bien agréable d’échanger quotidiennement avec notre / nos voisins.

Journée studieuse pour Raph aidé de Chrystelle, journée « bricolage » pour moi. Nous avons affalé la GV pour remonter la liaison chariot / latte «  à l’endroit » puis remplacé la bosse de ris 2 par une vielle drisse. En effet après avoir largué notre deuxième puis notre premier ris plus tôt dans la matinée nous avons constaté un point de faiblesse important au passage du réa de bout de bôme. La bosse est maintenant gainée sur la partie affaiblie et pourra être repassée « à  l’envers » si nécessaire.

L’ambiance à bord est excellente, on s’est réjoui d’avoir passer le point de mi-transat tout en souhaitant que cette expérience ne s’arrête pas trop vite ou au minimum que nous en profitions tous pleinement. Nous avons aussi célébré les deux mois de présence à bord de Pierre et Gaëlane qui nous avaient rejoint en septembre à Motril en Andalousie. Premiers pains cuits à bord à la poêle hier matin (merci Gaëlane) après quelques essais concluants de Naan, un bon gâteau de semoule à la mêlasses de Sao Antao et nos derniers morceaux de dorade ont agrémenté nos repas.

A très bientôt de vous lire

LITTORINA

Bonjour

Jeudi 20 Novembre 2025 – 9h30 UTC

Position : 17⁰12.730N / 044⁰45.900W

Vent NE 10 N- mer belle

SOG 5

COG 235

GV1R + Code D

Tout va bien à bord ! Hier journée calme, nuit calme et ambiance calme …donc l’équipage en a profité pour se reposer !!! Nous avons repris des forces pour les jours à grains et orages annoncés en espérant retrouver vite le calme et que toute la flotte y échappe !!!

Nous avons empanné ce matin en tribord amure et continuons lentement à progresser vers notre but …la Guadeloupe si le vent ne nous lâche pas ces prochains jours.

Le Foc a été affalé ce matin et donc l’atelier couture va s’organiser pour recoudre la bordure !

Bonne journée à toute l’équipe !

JACKNO

Bonjour à tous,

Position N 16 08 31 / O 46 30 87

Hier journée très calme agréable

À 17 h nous avons vu apparaître une voile jaune

Couleur or après observation à la jumelle

Le bateau nous a vite rattrapé aussi nous avons pu constater que l’AIS fonctionnait bien

Le bateau Emma un grand monocoque de couleur rose que l’on a tous pu admirer à Mindelo.c’etait un grand plaisir pour les yeux il s’est rapproché à moins d’un mile du JACKNO

À la jumelle on pouvait même distinguer l’équipage .ça a mis du piment pour la fin de journée

Soirée et nuit plaisante et confortable ainsi que ce début de matinée

Bonne nav à tous

MOIRA

Moira 20/11 10h30 UTC, cap 279 mag

Position 16 degrés 00’ N, 43 degrés 48’ W

Vent 080, 11N

code D  + génois tangonné

Le vent a molli comme prévu, ce qui ne fait pas notre affaire.

Nous avons passé le milieu et nous nous apprêtons à porter un toast.

Bonne ambiance à bord !

Nous avons péché 1 dorade(tte) et une bonite hier soir grâce à la confection par Philippe d’un hameçon du tonnerre ! Notre quotidien culinaire va s’en trouver drastiquement amélioré !

Bravo aux MacGuyver’s et autres acrobates du Rallye : impressionnant !

Bonne journée à vous et bon voyage vers les Antilles.

N’TEAM

Bonjour à tous et à toutes,

C’est compliqué de planifier sa route pour avoir le vent dans 135 / 140 en tirant des bords avec un vent aussi irrégulier en direction.

Nous descendons sud pour trouver un peu plus de vent.

La vitesse est correcte mais pas la direction.

A part ça tout va bien à bord et l’équipage se dit que 1 jour de plus, ce n’est pas l’océan à boire !

Pas de pêche possible pour le moment car nous sommes entourés de sargasses.

Bonne journée

L’équipage de N’TEAM

OIKIA

Bonjour toute l’équipe! 

Position: 16.19.96N – 43.03.23W

Conditions: ciel bleu, mer bleue et peu agitée – Vent :13-18 noeuds. Une petite impression qu’il fait un peu plus chaud! 

Nouvelles du bord : 

Nous devons avouer que le filet dans l’hélice avait un peu impacté le moral des troupes car nous étions moins manœuvrant en cas de pépin ! Le problème a été magnifiquement résolu hier en début d’après midi par une petite plongée de Séverin par 4000m de fond – Dire qu’il en rêvait et qu’il s’était résolu à ne pas le faire en raison de l’âge total de notre équipage, composé de 2 adultes et 3 mousses, certes très actives mais pas encore vraiment aux manœuvres… un grand merci au Grand Pavois pour leurs conseils et soutien pour l’opération! 

Pour fêter la réussite de la libération de l’hélice, préparation d’un gâteau au yaourt et aux pommes et d’un bon pain de thon – en boîte malheureusement, compte tenu de l’absence de prise à ce jour … on en a encore de belles réserves ! 

Fin de journée joyeuse sur cette belle mer et nous avons pu admirer un beau coucher de soleil à l’apéro ! Troisième cargo croisé cette nuit depuis le départ de Mindelo… Déjà 7 jours que nous sommes partis, c’est incroyable de traverser l’Atlantique tout de même ! 

Pour aujourd’hui, nous préparons les festivités de la mi-transat – Attention : saucisson au programme ! Ce matin, nous avons commencé la rédaction de la lettre au Père-Noël et nous envisageons de débuter la fabrication de notre calendrier de l’avent sous peu –  notre collection de rouleaux de papier toilette est presque complète (20/24)….

Bonne journée à tous ! 

La Famille Demonchy sur Oïkia

MAELIZ

Bonjour,

Ce matin avec un vent d’E nous faisons cap au 293.On navigue actuellement avec la GV et Génois tangoner en ciseau .Après avoir franchi la moitié du parcours nous progressons tranquillement vers Marie-Galante, nous aimerions quand même avoir un peu plus de vent…

Hier on a  enfin pu réparer l’enrouleur de génois.

Hier soir nous avons déguster une daurade coryphène avec une superbe sauce beurre blanc préparer par Pierre.

Bonne navigation à tous.

L’Equipage MAELIZ

SEA GARDEN

GOOOD MOOORNING…… RALLYE !

Une nuit de navigation tranquille sous les étoiles avec pour réveil ce matin des chocolatines ou pains au chocolat, on ne veut froisser personne (miammm !).

Hier, voyant le soleil se lever de plus en plus tard nous avons souhaité changer d’heure. Nous avons d’abord tenté de passer à l’heure de Guadeloupe pour éviter le « jet lag » mais en fin de journée nous nous sommes rendus compte que le soleil se couche alors à 16h ! Ça nous a paru un peu tôt pour pouvoir célébrer la mi parcours en sunset avec un ti punch. On a abandonné l’idée et on s’est rabattu sur un UTC-2 plus raisonnable. 

Rien à signaler niveau pêche, faut dire que si les poissons se mettent tous à partir au Nord Est ça nous aide pas !

On navigue toujours sous oxley avec un vent en baisse et une mer peu agitée. Pas de grains, ni de sargasses, ni d’iceberg en vu pour le moment, on croit en notre bonne étoile !

On vous souhaite une excellente journée et bon vent à tous !

L’EDEN

Heure (UTC-2) : 9h30

Vent : 10 à 12 knts d’Est

État de la mer : petite houle

Ciel : légèrement nuageux

Configuration : spi symétrique

Évolution météo :Vent très irrégulier, entre 7 et 12 knts depuis hier matin. On tient le spi depuis tout ce temps et, honnêtement, vu la pétole générale, on est plutôt satisfaits de notre avancée !

Ambiance et vie à bord : Livre terminé pour Kaky hier : merci Camille du Sea Garden… j’ai pleuré plus que sous un grain, on s’en reparle à l’arrivée !Sinon tout roule : aujourd’hui on change d’heure et on fête officiellement le mi-parcours !

REBELOTE

Bonjour tout le monde,

Position : 16° 43′ N, 43° 35′ W

TVBAB

Nébulosité 30%

Vent V: 10 kts au 95

Cog 280

Houle 1m 

Ca mollit, ça mollit, moralité les voile battent et tout s’use gentiment.

Un coulisseau de grand voile en vrac, on a  affalé la Gv et on en a profité pour raccourcir la drisse qui commençait à montrer des signes de fatigue.

A bord deux passagers de plus, un thon et une bonite, on va manger du poisson !

Les jours à venir semblent bien mous, à suivre….

Bonne journée à tous et à toutes.

Les Rebelotes.

PIMENT ROUGE

Bonjour à vous

Jeudi 20 nov 10h Heure Piment.

Hier farniente, nuit derniere farniente et ce matin farniente

Apres 3 heures de calcul, de réflexion concernant les differentes options de routage, de voile, de cap, on a décidé de rien . on change rien, on sacrifie la vitesse pour le cap

On reste a la double voile 140 m2 et on commande un pârasailor et si Jackno peut nous le livrer, merci a toi Bruno, on compte sur toi , ça nous arrangerait , 

pêche , on reste constant , zéro, zero

Tout va bien à bord dans le calme, la quiétude et la zenitude

Peace , Love and Rock n Roll

ne pas oublier de déboucher le beaujolais nouveau, Jackno peut vous le livrer aussi

Piment crew

TWS 12

COG 261

SOG 6.2

TWD 86

A parcourir 870 miles 

Le 25 /11 fin de journée si Bruno nous livre

LIBERTY B&B

Nouvelles de Liberty B&B : Wow, déjà le mi-parcours ! C’est incroyable de dire que nous avons déjà atteint plus de la moitié de la transat. Pour souligner ça, nous avons célébré avec quelques gâteries : poutine québécoise sur l’heure du midi (Camille, notre Français, lui a donné la note de 7/10… mais il faut dire que ce n’était pas du fromage en grains, celui qu’on retrouve seulement au Québec).

Puis, pour le souper, nous avons fait des sushis avec nos poissons frais : thazard et bonite (sans oublier un verre de vin blanc). En dessert, c’était un gâteau moelleux au chocolat. Ça a été une journée parfaite sur le plan culinaire, tout en poursuivant notre vie quotidienne : gestion de nos quarts, lecture, entraînement, siestes et discussions.

Nous continuerons avec notre parasailor jusqu’à ce qu’il n’y ait plus suffisamment de vent. Notre vitesse a diminué pour atteindre entre 4 et 6 nœuds. Nous sommes conscients que ça risque de ralentir dans les prochains jours, mais nous acceptons l’instabilité de la mer.

Nous adorons vous lire. Vous nous faites bien rire. Bonne journée à tous !

Les marins du monde xxxx

JAMCAT

Position : 17 31 N 42 58 W

Statut : GV haute et spi

Bonjour à tous , 

Les belles journées se suivent en navigation tranquille sous notre beau spi arc en ciel . 

Une belle bonite s’est invitée a bord hier et fera notre régal après congélation. 

La contemplation de cet océan calme et serein pendant mes quarts me rappelle ces vers de Baudelaire :

« Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,

Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,

Je vois se dérouler des rivages heureux

Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone »

Belle journée à tous

OZAMI

Journée du 19

Déjà la moitié du trajet, incroyable comme le temps passe vite ! Les jours se succèdent sans jamais se ressembler.

Hier matin, la journée a démarré calmement, avec un regard sur le speedo qui descendait doucement : il n’y avait plus de vent. En début d’après-midi, le vent est tombé à 10 nœuds. Nous avons alors mis le moteur juste pour décrocher les ris, renvoyer la grand-voile haute et tangonner le génois.

À ce moment-là, tout allait très bien…

Le vent mollissant, les voiles hautes claquaient. Nous avons bordé le palan du pataras qui, bien sûr, s’est mis à couiner. Avec un équipier, nous sommes allés inspecter la situation, bombe de Téflon à la main. Un peu de Téflon, on relâche, on borde, on observe et on écoute. Et là… l’axe de l’énorme vérin d’une puissance de plusieurs tonnes du pataras s’est arrachée, propulsant le palan avec ses énormes poulies à plus de 2 mètres. Le tout nous est passé à 10 cm du nez ! Frayeur générale : nous avons échappé à la catastrophe de justesse.

Les deux heures suivantes n’ont pas été de trop pour démonter définitivement le vérin et bricoler un nouveau palan.

La frayeur passée, la satisfaction d’avoir pu réparer, je réalise qu’en enlevant les ris à la grand-voile au moteur, nous avons pris le fil de la canne à pêche dans l’hélice.

Et merde ! C’est reparti pour les ennuis : plus de moteur maintenant…

Il y a un moment où il faut savoir s’arrêter.

Après une bonne douche nous avons donc décidé de prendre l’apéro et de voir demain.

Bonne journée à tous

SAMARIA

Bonjour,

La journée d’hier s’était bien déroulé, sauf qu’en milieu de journée et en voulant déployer le Spi Ass on s’est aperçu que celui-ci était déchiré. La seule explication que l’on ait est que l’lorsqu’on l’a affalé la dernière fois, c’était déjà en début de nuit avec un vent forcissant. J’ai eu beaucoup de mal à tirer la chaussette et très probablement la toile a dû s’enrouler sur elle-même. Nous avons fait une après-midi couture et avons pu le réparer, mais malheureusement en vérifiant le tout, on s’est aperçu qu’il y avait encore une deuxième zone abimée. Nous n’avons malheureusement plus de « tape pour spi » et de ce fait nous n’irons pas plus loin. On va utiliser le geenaker et on continuera les réparations à l’arrivée.

Nous avons continué à naviguer avec le geenaker.

Aujourd’hui, belle journée, mais vent assez faible. On continue avec le geenaker et le moral reste au beau fixe d’autant plus que nous avons atteint notre mi parcours.

Bonne journée à tous

L’équipe du SAMARIA

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : 

https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto

ree

LES DATES IMPORTANTES DE LA TRANSAT LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2025

Retrouvez toutes les dates importantes du Rallye des Iles du Soleil 2025 avec :

–        Date de rendez-vous de la flottille à Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Samedi 25 octobre

–        Départ du Rallye des Iles du Soleil de Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Vendredi 31 octobre

–        ETA arrivée à Mindelo (Sao Vicente, Cap-Vert) : 5 au 7 novembre

–        Date de départ de Mindelo (Sao Vicente Cap-Vert) : 12 novembre

–        ETA arrivée Baie de Saint-Louis à Marie-Galante (Guadeloupe) : 24 au 29 novembre

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2025 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, Garmin, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.

 

COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/

Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

ree

Laisser un commentaire