La Croix-Rouge française et Qista se sont mobilisés contre le chikungunya à La Réunion : des bornes anti-moustiques offertes à une structure d’accueil pour mineurs
Communiqué de presse
Sénas / Saint-Gilles, le 20 novembre 2025
Alors que l’épidémie de chikungunya de 2025 a causé 43 décès à La Réunion, Qista, en partenariat avec BHL Prophylaxie, soutient la Croix-Rouge française en dotant un établissement d’accueil pour enfants de dispositifs de protection contre les moustiques.
Dans le cadre de son engagement solidaire, Qista a fait don de deux bornes Qista ONE à la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Les Filaos, un établissement de la Croix-Rouge française situé à Saint-Gilles. Cette structure accueille en internat 24 mineurs placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Ce geste solidaire s’inscrit dans une démarche de prévention dans un contexte de transmission du chikungunya encore active sur l’île.
Une réponse concrète à une situation sanitaire préoccupante
Selon les dernières données de Santé publique France (7 novembre 2025), le chikungunya a causé 43 décès à La Réunion et 54 552 cas de contamination ont été confirmés depuis le début de l’année. A noter que depuis le 27 juin 2025, l’ARS a décidé le retour au niveau 2 du dispositif ORSEC de lutte contre les arboviroses. Ce niveau correspond à une circulation virale autochtone modérée et marque la fin de la situation épidémique du chikungunya sur l’île. Aujourd’hui, 1 seul cas de contamination est confirmé (semaine 43).
Néanmoins, la transmission du virus est encore active. Les Réunionnais sont appelés à rester vigilants et à continuer à appliquer les mesures de prévention afin d’éradiquer le virus. Il reste indispensable de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger, même malade, pour ne pas contaminer son entourage.
Une installation rapide et un soutien durable
L’installation des bornes a eu lieu le 28 mai 2025, avec le soutien opérationnel du partenaire local BHL Prophylaxie. Pour garantir une efficacité optimale durant la période de pic épidémique, six mois de fonctionnement ont été offerts. BHL Prophylaxie assurera la maintenance des dispositifs et l’approvisionnement en consommables jusqu’à la fin de l’année.
Agir aux côtés de la Croix-Rouge française
En soutenant la Croix-Rouge française, acteur essentiel de l’action sanitaire et sociale à La Réunion, Qista renforce son engagement en faveur des populations vulnérables. Cette action vise à protéger les enfants accueillis au sein de la MECS Les Filaos, tout en contribuant à la lutte contre les risques vectoriels sur le territoire.
Les risques spécifiques pour les enfants et les jeunes
Le chikungunya peut entraîner des complications sévères, notamment chez les personnes fragiles. Chez les enfants et les adolescents, bien que les formes graves soient plus rares, la maladie peut provoquer de fortes fièvres, des douleurs articulaires intenses, une fatigue persistante, et, dans certains cas, des hospitalisations. Les plus jeunes présentent également un risque accru de complications neurologiques ou de rechutes.
Dans un lieu de vie collectif, un seul cas peut exposer l’ensemble de la structure. Mettre en place des actions de prévention, c’est donc protéger les enfants d’infections évitables, préserver leur santé et celle de leur entourage, et limiter les risques d’un foyer de transmission localisé.
Une présence engagée à La Réunion
Ce don s’inscrit dans la continuité des actions de Qista sur l’île, où 150 bornes sont déjà en fonctionnement. L’entreprise, bien implantée dans le secteur B2C, collabore également avec des collectivités et entreprises locales. En partenariat avec BHL Prophylaxie, elle a notamment équipé la collectivité de Saint-Denis, afin de sécuriser les espaces publics les plus exposés.
Une technologie responsable au service de la santé publique
Qista ONE est une solution française innovante de démoustication écologique, conçue pour cibler spécifiquement les moustiques, sans nuire aux insectes pollinisateurs. Cette technologie repose sur un système d’attraction biomimétique et d’aspiration contrôlée, réduisant la présence de moustiques dans l’environnement sans utilisation de pesticides. Elle s’inscrit dans une démarche durable, respectueuse de la biodiversité et adaptée aux zones sensibles comme les lieux d’accueil d’enfants.
Pierre Bellagambi, PDG de Qista : « Cette initiative est le reflet de notre engagement à La Réunion : proposer une technologie efficace, pensée pour les réalités du terrain, et la mettre au service de causes essentielles. Agir aux côtés de la Croix-Rouge française pour protéger les enfants, c’est incarner pleinement notre vision d’une innovation solidaire et ancrée localement. »
A propos de Qista
Créée en 2014 et basée à Sénas dans les Bouches-du-Rhône, Qista est spécialisée dans la démoustication écoresponsable. L’entreprise, moteur de l’économie locale, assure l’emploi de quelque 60 collaborateurs, et travaille avec 400 fournisseurs nationaux et 100 sous-traitants locaux. T.D.H (Thierry Dassault Holding) est entrée au capital de la start-up française en 2017 et a renforcé sa participation en 2023, devenant ainsi le premier actionnaire de la société aux côtés de Pierre Bellagambi. Qista compte près de 14 000 bornes installées dans près d’une centaine de collectivités dans 36 territoires. Elle a fait partie en 2021 des 21 lauréats « Territoires d’industrie » en PACA du Plan France Relance. En 2018, QISTA avait été récompensée au CES de Las Vegas.
Pour plus d’informations sur Qista : https://QISTA.com/fr/, @qista_technobam (X), @Qistamosquito (Facebook) et @qista_technobam (Instagram)
Pour plus de détails sur le QISTALab, laboratoire intégré d’entomologie : https://qista.com/fr/lab
A propos de la technologie
Qista a mis au point une technologie brevetée anti-moustique, préventive, responsable et complémentaire aux méthodes chimiques toxiques et qui démontrent leurs limites. Sa borne anti-moustique non nocive protège non seulement contre les piqûres mais permet aussi le suivi des populations de moustiques à des fins de prévention. À un débit faible, semblable à celui de la respiration de l’homme, la solution émet du dioxyde de carbone recyclé et un discret leurre olfactif imitant l’odeur corporelle. Le dispositif, sélectif, attire la femelle moustique qui a besoin de sang pour mener ses œufs à maturation (le mâle ne pique pas) et qui, une fois à proximité, est aspirée dans une nasse dont elle ne peut sortir. La chaîne alimentaire n’en est pas perturbée puisque les filets peuvent ensuite être vidés dans la nature et nourrir divers animaux tels que les poissons ou chauves-souris.
La revue scientifique Animals a publié en juin 2023 une étude qui confirme la capacité des bornes anti-moustiques Qista à capturer des moustiques vecteurs de maladies.



Laisser un commentaire