Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : 68 candidatures examinées en décembre

Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : 68 candidatures examinées en décembre

 
Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel tiendra sa vingtième session ordinaire du 8 au 13 décembre 2025 à New Delhi (Inde). Il examinera notamment les candidatures de 68 éléments portées par 78 États pour inscription sur les Listes de la Convention.     Quoi ? 20e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.  Quand ? Du 8 au 13 décembre 2025, avec une séance d’ouverture le 7 décembre. Une conférence de presse se tiendra le 8 décembre. Où ? New Delhi, Inde (en ligne également). L’accréditation est obligatoire, veuillez vous inscrire ici. Les inscriptions resteront ouvertes pour toute la durée de la session. Un groupe WhatsApp vous permettra de suivre le déroulement de la session en direct, ainsi que toute nouvelle inscription :rejoignez le groupe ici [JOURNALISTES UNIQUEMENT].  À propos du patrimoine culturel immatériel Le patrimoine culturel immatériel comprend les traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, festivités, connaissances et compétences que les communautés, les groupes et les individus reconnaissent comme faisant partie de leur identité culturelle. Contrairement aux objets et aux monuments, il s’agit d’une forme de patrimoine « vivant », transmis de génération en génération et dont l’évolution est alignée avec celle des communautés. Il renforce le sentiment d’appartenance, stimule la créativité et favorise le dialogue entre les cultures. Les Listes de l’UNESCO, en reconnaissant ce patrimoine, permettent de mettre en avant la diversité des traditions et encouragent les pays et les communautés à prendre des mesures pour les sauvegarder et les pérenniser. Session de décembre 2025Dans le cadre de sa vingtième session, le Comité examinera 68 candidatures (dont certaines sont multinationales) portées par 78 pays du monde entier pour inscription sur les Listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Consultez la liste complète des candidatures ici.
 À propos des Listes de la Convention Dans le cadre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’UNESCO continue d’alimenter trois Listes internationales permettant de mettre en lumière et de promouvoir la diversité du patrimoine vivant dans le monde entier, et surtout de refléter les efforts déployés pour le sauvegarder. Elles comptent à ce jour 788 éléments pratiqués dans 150 pays. La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnaît et promeut la diversité des pratiques culturelles et savoir-faire portés par les communautés. Le Comité examinera 54 candidatures pour inscription sur cette Liste (dont 6 demandes d’extension pour des éléments préalablement inscrits dans le but d’inclure des pays supplémentaires ou d’autres communautés au sein d’un même pays). La Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente recense les éléments du patrimoine vivant dont la pérennité est menacée et permet aux États parties à la Convention de mobiliser la coopération et l’assistance internationale nécessaires à l’élaboration de mesures de sauvegarde. Le Comité examinera 11 candidatures pour inscription sur cette Liste. Le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde valorise les programmes, projets et activités qui reflètent le mieux les principes et les objectifs de la Convention. Le Comité examinera une proposition d’inscription au Registre.  En reconnaissance des retombées positives des mesures de sauvegarde mises en place pour des éléments déjà inscrits, le Comité étudiera également deux demandes de transfert de la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente vers la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité : le tissage traditionnel Al Sadu (Émirats arabes unis) et le Yimakan, tradition orale des Hezhen (Chine). La session de cette année comprend 9 candidatures multinationales et 7 pays sont susceptibles d’être inscrits pour la première fois : la Barbade, les Comores, El Salvador, le Gabon, la Libye, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad. Accréditation et annonce des inscriptions Les journalistes souhaitant couvrir la vingtième session en présentiel sont invités à s’accréditer au lien suivant. Une fois l’inscription confirmée, merci de communiquer les informations relatives à votre séjour au pays hôte en écrivant à media_igcindia2025@sangeetnatak.gov.in. La réunion du Comité sera également retransmise en direct en ligne.  Les décisions relatives aux inscriptions auront lieu du 9 au 11 décembre (à titre indicatif). Si vous souhaitez recevoir des informations en direct, rejoignez le groupe WhatsApp ici.
 
  En savoir plus Dossier de presse pour les 20 ans de la Convention (2023) Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Consulter les éléments actuellement inscrits aux Listes du patrimoine culturel immatériel Liste des candidatures 2025 pour examen
 
Contacts presse 
Nolwazi MJWARA, n.mjwara@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 14 22
Maria SANCHEZ APONTE, m.sanchez-aponte@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 02 37
 
Espace presse de l’UNESCO
Tous nos communiqués de presse
 
Réseaux sociaux

Laisser un commentaire