Mondial des vins extrèmes-Sarre(Aoste)-20/21 septembre 2025
Le 33ème Mondial des Vins Extrêmes, le seul concours œnologique au monde dédié aux vins de viticulture héroïque et organisé annuellement par le CERVIM – Centre de Recherche, d’Études, de Sauvegarde, de Coordination et de Valorisation pour la Viticulture Montana, aura lieu à Sarre (Aoste) samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Le président du CERVIM, Nicola Abbrescia, et le conseiller à l’agriculture et aux ressources naturelles de la région Vallée d’Aoste, Marco Carrel, ont annoncé les nouvelles dates, avec l’aide du journaliste et critique gastronomique Franco Santini lundi 7 avril 2025 à Veronafiere pendant le Vinitaly.
Cette année encore, le concours œnologique sera accompagné de la cinquième édition du Extreme Spirits International Contest, le concours international créé pour mettre en valeur les distillats de marc, de lies et de vin produits dans des territoires extrêmes. La nouveauté du 33 Mondial des Vins Extrêmes sera le retour, après cinq ans, de la cérémonie de remise des prix et de la dégustation des vins primés au Forte di Bard en Vallée d’Aoste. La remise des prix aura lieu lors de Vins Extrêmes, salon international des vins de viticulture héroïque programmé les 22 et 23 novembre – revue née pour favoriser la rencontre et le partage d’histoires liées à la culture de la vigne dans des zones difficiles – à côté de dégustations guidées, d’ateliers du goût, de tables rondes et de conférences.
« Nous sommes fermement convaincus que la viticulture extrême est un patrimoine à protéger et valoriser, non seulement pour son lien avec le territoire mais aussi pour sa contribution à la biodiversité et à la durabilité. Le Mondial des Vins Extrêmes représente une reconnaissance importante pour les vignerons qui travaillent avec passion dans des lieux difficiles mais d’une beauté inégalée, en récompensant leur engagement et en offrant à chacun d’eux des opportunités de croissance et de confrontation – a déclaré le président Nicola Abbrescia -. Nous sommes également heureux de ce retour à la maison de la cérémonie de remise des prix, dans un événement qui confirme une occasion fondamentale de rencontre mais aussi une sélection de grand intérêt pour les professionnels et pour le public de passionnés et curieux ».
« Je suis fier de penser que c’est la Vallée d’Aoste qui organise le seul concours au monde consacré à la viticulture héroïque et que c’est notre petite région qui soutient un organisme prestigieux comme le CERVIM. Cet organisme mène une importante activité de recherche et collabore avec de nombreux organismes internationaux pour la protection et la promotion de vins précieux, souvent issus de cépages autochtones, en contribuant à donner de la visibilité même aux petits mais courageux et passionnés producteurs – a affirmé Marco Carrel -. Je crois fermement que le soutien donné aux vignerons valdôtains a été concret : le Département est intervenu avec des mesures et aides économiques spécifiques indispensables pour permettre aux acteurs de ce secteur de jouer un rôle central dans la défense et la sauvegarde de nos versants extrêmes et difficiles, mais a également tissé des liens toujours plus étroits avec d’autres régions italiennes qui partagent des paysages et des réalités similaires aux nôtres, également dans l’optique de renforcer et d’optimiser les actions et projets entrepris par le CERVIM pour la défense et la valorisation de la viticulture extrême au niveau national et international. La confrontation avec nos collègues représente un élément important pour continuer à faire entendre la voix des territoires les plus démunis et amener nos instances sur les tables politiques nationales ».
Le Mondial des Vins Extrêmes est né pour promouvoir et sauvegarder les productions de petites zones viticoles insulaires ou montagneuses, en forte pente ou en terrasse, où l’on cultive surtout des cépages autochtones. Des commissions de dégustation, composées chacune de 5 membres dont des œnologues, oenologues, journalistes et dégustateurs experts, se réuniront en septembre dans la Vallée d’Aoste pour l’évaluation des vins et des distillats en compétition.
Bureau de presse Cervim
Laisser un commentaire