Kwir Nou Éxist : un vernissage historique au FRAC Réunion

Kwir Nou Éxist : un vernissage historique au FRAC Réunion

Samedi 30 août 2025, le FRAC Réunion a accueilli près de 400 personnes pour le lancement de l’exposition Kwir Nou Éxist de Raya Martigny et Édouard Richard.

La cérémonie a été marquée par les discours de Marie-Jo Lo-Thong (Directrice des affaires culturelles de La Réunion), Guillaume Kichenama (Conseiller municipal de Saint-Denis, soutenant l’association Requeer) et Mario Serviable (Président de l’EPCC Frac Réunion), qui ont rappelé l’importance de donner une place centrale aux récits et aux artistes queer créoles.

Un temps fort du programme fut le débat “Kwir des suds : réécrire les récits dominants”, avec Renata Carvalho, Estelle Coppolani, Logan Payet et Raya Martigny, sous la modération de Brandon Gercara. La présence exceptionnelle de Renata Carvalho, artiste et chercheuse brésilienne, a souligné le dialogue unique entre La Réunion et le Brésil autour des représentations queer.

En soirée, le cabaret transformiste avec Erika, Logan et Safir a constitué un moment d’émotion et de mémoire collective : Erika et Logan se retrouvaient sur scène pour la première fois depuis 30 ans, renouant avec l’histoire flamboyante des cabarets réunionnais des années 80/90 et rendant hommage aux artistes qui ont façonné la culture LGBTQIA+ locale. Cette soirée d’ouverture a marqué un moment de partage puissant, confirmant l’ambition de Kwir Nou Éxist : créer des archives vivantes et affirmer haut et fort que “Nou lé kwir, nou lé kréol, nou exist”.

INFOS PRATIQUES 

Lieu : FRAC Réunion – 6 allée des Flamboyants, 97424 Piton Saint-Leu

Dates & horaires :

Exposition : du 3 septembre au 11 octobre 

Exposition ouverte :

Le mercredi, jeudi et vendredi de 9.00 à 12.30 et de 13.30 à 17.00

Le samedi de 14.00 à 18.00

Entrée libre et gratuite 

Médiation proposée en continu

Lien vers les images presse

N’hésitez pas si vous avez des questions. 

Bien à vous,

Théo Fontaine

Consultant | Communication & Public Relations

+33 6 34 32 96 70

Laisser un commentaire