Entrepreneuriat :Le Talent Mahorais de la création d’entreprise est révélé.

Entrepreneuriat :Le Talent Mahorais de la création d’entreprise est révélé.

Le 21 août 2025

Le réseau d’accompagnement BGE présente la cinquième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 32 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 15 épisodes, diffusée à l’automne, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif : observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.  

Notre Talent allie mode solidaire et création audiovisuelle pour valoriser le savoir-faire féminin et offrir une image positive du territoire.

Dans le cadre de cette opération dédiée à l’entrepreneuriat, organisée en partenariat avec Crédit Mutuel et Les Échos Entrepreneurs, toutes les structures BGE de France ont désigné leur Talent. Ils se distinguent par leur parcours inspirant, parfois accidenté, leur sens de l’innovation ou leur volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels en entreprenant avec des modèles économiques pérennes et adaptables.

À travers leurs Talents, les 30 structures du réseau BGE souhaitent valoriser ces dirigeants de petites entreprises qui prouvent au quotidien leur résilience, leur inventivité et leur capacité à rebondir.

Une image contenant plein air, personne, habits, ciel

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Le Talent BGE Mahorais 2025 :

Léonelle Redjekra a créé Léo Mode et Léo Events à Mamoudzou pour regrouper deux activités complémentaires : la partie mode, spécialisée dans la vente de tissus artisanaux fabriqués par des femmes africaines, et la partie Events, dédiée à la photo et vidéo professionnelles. Implantée à Mayotte, la fondatrice valorise le savoir-faire local, soutient l’économie solidaire et les femmes entrepreneures. Lauréate de plusieurs concours, elle s’engage pour une visibilité positive de Mayotte à travers ses projets, tout en construisant un réseau de collaborations féminines. Avec le soutien de BGE Mayotte, elle développe ses activités en misant sur l’authenticité, la qualité et le lien humain, et souhaite faire de ses projets un levier d’émancipation locale.

WEB-SERIE VIDEO TALENTS 2025 : RENDEZ-VOUS À l’automne !

Talents BGE, c’est aussi un tour de France en web-série. 15 épisodes diffusés à l’automne. Cette série s’invitera dans le quotidien de ces « entrepreneurs d’à côté » pour témoigner d’une réalité entrepreneuriale éloignée des idées reçues. Une parole rare qui contribuera à porter un nouveau regard sur les 4 Millions de « très petits entrepreneurs » français.

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, logo

Description générée automatiquement
Une image contenant texte, habits, Visage humain, personne

Description générée automatiquement

Si vous les avez manquÉsLes Talents des annÉes prÉcÉdentes

Talent 2024 :

Une image contenant personne, habits, jeans, homme

Description générée automatiquementAnly Yachourtu a créé MayGame à Sada Son portrait en vidéo !  une salle de gaming et e-sport à Mayotte, pour réduire la fracture numérique. Connectée via Starlink, elle propose abonnements et tarifs accessibles. May Game organise de nombreux évènements autour du jeu vidéo. Avec l’aide de BGE Mayotte, l’entreprise développe sa visibilité et favorise la convivialité grâce à une buvette et des animations.

Talent 2023 :

Maypat Culture : un soutien aux projets culturels à Bouéni Voir son portrait en vidéo

Anssifati Halidi, entrepreneuse mahoraise, a fondé MayPat Culture pour soutenir et professionnaliser les acteurs culturels à Mayotte. Forte de plus de dix ans d’expérience, elle vise à préserver et promouvoir la culture mahoraise en accompagnant les projets culturels, la formation, et la recherche de financements. Son ambition est de devenir une référence en ingénierie culturelle.

Talent 2022 :

Maoua Sidi de Tamimou Wedding à Boueni a créé son entreprise de robes de mariées en observant l’absence de professionnels dans la confection et la vente de tenues de mariage sur le territoire mahorais. Elle a tissé des partenariats avec des concours de beauté et autres évènements locaux. Maoua s’appuie sur sa jeunesse et sa créativité pour allier tradition et modernité afin de constituer sa sélection au mille et une couleurs propres à la culture mahoraise.

Contact presse : Claire Chabas – chabas@bge.asso.fr – 06 48 68 44 83
 

À propos de BGE :  www.bge.asso.fr      
Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. BGE transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 450 000 entreprises. Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 549 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, qu’animent 1350 conseillers salariés.

Partenariat avec Crédit Mutuel :  https://www.creditmutuel.fr/cmo/fr/professionnels.html
Proche des associations en termes de gouvernance, le Crédit Mutuel, groupe bancaire coopératif, deuxième banque de détail en France et première banque partenaire des associations, a pour principal objectif la qualité de la relation durable et du service rendu à ses 11,3 millions de sociétaires et clients. Depuis plus d’un siècle, il est resté fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération : la proximité, la responsabilité sociale, la solidarité, le respect des différences.

Partenariat avec Les Échos Entrepreneurs :  https://entrepreneurs.lesechos.fr/
Chaque jour, Les Échos accompagne les dirigeants, entrepreneurs, investisseurs et porteurs de projets et les aide à identifier de nouvelles opportunités. S’appuyant sur l’expertise de sa rédaction, Les Échos traite de l’actualité générale, culturelle, économique, nationale et internationale à travers le prisme du Business. Une marque référente de l’actualité fière de soutenir les Talents BGE de la création d’entreprise.

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué