Les trois décrets annoncés contre la vie chère ont été publiés
Ils sont une première réponse réglementaire, 24h à peine après la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.
Ces décrets sont une première réponse réglementaire 24h à peine après la présentation du projet de loi de lutte contre la vie chère dans les outre-mer en Conseil des ministres. Ils traduisent la détermination du ministre d’Etat d’agir sans délai pour protéger les consommateurs et responsabiliser les acteurs économiques.
Manuel VALLS, ministre d’Etat, ministre des Outre-mer, ajoute:« Vivre dans les Outre mer ne doit pas être un luxe. Je veux briser une situation qui n’a que trop duré. Ces décrets sont une première réponse rapide et importante.»
- Renforcement du bouclier qualité prix (BQP)
De premières mesures visent à renforcer le bouclier qualité-prix. Il s’agit notamment d’associer davantage d’acteurs aux négociations sur les baisses de prix et de renforcer la disponibilité et la visibilité des produits.
- Renforcement des Observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR)
Ces instances, créées pour éclairer les décisions publiques et informer les citoyens, voient leurs missions renforcées: intégration d’enquêtes consommateurs, possibilité d’établir un règlement intérieur. Surtout, il est rendu obligatoire la nomination d’un président par OPMR, afin qu’il n’y ait plus, comme aujourd’hui, un président qui s’occupe de tous ceux des Antilles et de la Guyane. Cela renforcera le pilotage et l’efficacité de leur action de contrôle.
Les textes officiels sont consultables sur Légifrance sous les références :
Laisser un commentaire