Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme, VIGOUROUX, président du conseil d’administration de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), font le point de l’action de l’ANCV en faveur de l’accès des plus fragiles aux vacances
Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme, a rencontré le 1er juillet les membres du conseil d’administration de l’ANCV pour un échange libre sur la contribution de l’ANCV à la feuille de route pour un tourisme plus durable, plus inclusif et plus innovant. La Ministre a pris à cette occasion connaissance du bilan de l’action sociale de l’ANCV pour l’année 2024.
Chaque année, grâce aux excédents de l’activité du Chèque-Vacances, l’ANCV soutient le départ en vacances des publics fragiles au travers de ses programmes d’action sociale. 286 000 personnes ont bénéficié de cet accompagnement au départ en vacances en 2024, pour un budget global de 40 millions d’euros d’aides.
Les programmes d’action sociale de l’ANCV : une dynamique de développement qui se poursuit en 2024
Venant en appui des politiques publiques du tourisme et de cohésion sociale de l’Etat, les programmes d’action sociale de l’ANCV ont compté 286 000 bénéficiaires en 2024, représentant 24 000 personnes supplémentaires ayant pu partir en vacances par rapport à 2023 (+ 9 %). Un budget de 40 millions d’euros a été affecté à ces programmes, en augmentation de 5 % par rapport à 2023.
Les seniors demeurent le public le plus soutenu, représentant 35 % des bénéficiaires, avec 100 000 personnes accompagnées. Au coude à coude, les jeunes représentent
35 % des bénéficiaires tous programmes confondus : 99 000 d’entre eux ont bénéficié d’une aide pour un séjour de vacances. Les familles représentent quant à elles 27 % des départs avec 76 000 bénéficiaires.
Des programmes d’aides spécifiques, répondant aux besoins de chaque type de public
Les programmes « Aide aux Projets Vacances » contribue à l’inclusion et à la remobilisation des publics fragiles en utilisant l’aide au départ en vacances comme support d’accompagnement social, au travers de partenariats mis en place avec des organismes reconnus pour leur expertise et leur action de terrain dans leur champ d’intervention. Ce programme a permis d’aider 145 000 bénéficiaires à partir en 2024, pour un budget de 22 millions d’euros. Dans ce cadre sont notamment développés les appels à projets « Ma Classe en voyage » et « Personnes en situation de perte d’autonomie et leurs aidants ».
« Seniors en vacances » constitue le programme de référence d’aide au départ en vacances des personnes âgées. Il contribue au maintien du lien social et à la prévention de la perte d’autonomie grâce à une offre de séjours tout compris adossée à une aide financière. 94 000 seniors ont bénéficié du dispositif (+ 7 % par rapport à 2023), représentant un budget de 11 millions d’euros. Organisés tout au long de l’année, ces séjours contribuent à l’allongement et à l’étalement de la saison touristique.
Le programme « Départ 18:25 » vise à faciliter le départ en vacances des jeunes de 18 à 25 ans, à travers une offre de séjours adaptée à leurs attentes et une aide financière. 40 000 jeunes ont pu partir en vacances grâce à ce dispositif (+ 6 % par rapport à 2023), pour un budget de 7,7 millions d’euros.
L’ANCV, trait d’union de l’écosystème des acteurs œuvrant pour le droit aux vacances pour tous
L’ANCV développe ses programmes d’action sociale en lien étroit avec l’ensemble des acteurs qui font vivre les politiques de cohésion sociale de l’Etat : associations, collectivités, organismes sociaux.
Le bilan complet de l’action sociale de l’ANCV en 2024 est accessible ici.
« Permettre à chacun, quel que soit son âge, son parcours ou ses moyens, de partir en vacances, c’est affirmer une vision inclusive et solidaire du tourisme. L’ANCV incarne cette ambition républicaine de rendre les vacances accessibles à tous. En soutenant chaque année des centaines de milliers de départs, elle démontre qu’un tourisme socialement utile est possible, et qu’il est même essentiel pour renforcer le lien social, l’égalité des chances et la vitalité de nos territoires. », affirme Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.
« L’ANCV œuvre depuis de nombreuses années pour lutter contre le non-départ en vacances. Les vacances sont un facteur de repos et de ressourcement. Elles sont une source d’apprentissage de compétences et d’ouverture. Elles contribuent au resserrement des liens familiaux et sociaux. Au total, elles sont un véritable facteur de cohésion sociale et de démocratisation des pratiques culturelles et de loisirs et devraient être accessible au plus grand nombre. C’est là la mission de service public assignée par l’Etat à l’ANCV. », ajoute Frédéric Vigouroux, Président du conseil d’administration de l’ANCV.
A propos de l’ANCV
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), établissement public de l’État, est chargée de la mission de service public consistant à favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances. L’ANCV met en œuvre cette mission au moyen d’une gamme de services et d’aides :
- le Chèque-Vacances, titre de paiement destiné à payer les prestations de service liées aux vacances et aux loisirs, qui bénéficie à 4,8 millions de salariés, d’agents publics, de travailleurs indépendants et de chefs d’entreprise, soit 11 millions de personnes en comptant les membres de leurs familles. Il est attribué par les employeurs ou par les organismes sociaux, notamment les comités sociaux et économiques, selon un critère social : les bénéficiaires dont la rémunération est la plus faible reçoivent davantage de Chèques-Vacances ;
- Les aides de l’action sociale, qui ont permis de soutenir en 2024 le départ en vacances de 286 000 personnes fragiles : familles en situation de précarité, jeunes des quartiers populaires ou en insertion, seniors isolés, personnes en situation de handicap, de dépendance ou gravement malades, femmes victimes de violences, enfants et jeunes protégés… Ces aides sont mises en œuvre en partenariat avec plusieurs milliers d’associations, de collectivités territoriales et d’organismes sociaux, qui accompagnent les bénéficiaires sur le terrain. L’ANCV consacre l’intégralité des excédents de l’activité du Chèque-Vacances à ces aides.
Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Delattre : 01 53 18 43 70 – presse@tourisme.finances.gouv.fr
Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 – presse.bercy@finances.gouv.fr
ANCV : ancv@rumeurpublique.fr – Jade Pérignon 07 70 28 59 95, Olivier Astorg 06 16 31 35 09,
Corina Jeler 06 25 33 77 39 – Muriel Droin, mdroin@ancv.fr – 01 34 29 51 94
Retrouvez nos actualités sur le site : https://presse.economie.gouv.fr/
Laisser un commentaire