Citeo finance les travaux de Martinique Recyclage pour permettre le traitement de tous les emballages en plastique dès le 1er janvier 2026
L’extension des consignes de tri à tous les emballages et papiers, un projet national enclenché en 2011 en hexagone pour aboutir en 2026 dans les outre-mer
L’extension des consignes de tri à tous les emballages et papiers est, depuis 2011, un projet national qui vise à simplifier le geste de tri en permettant aux habitants de trier tous leurs emballages, notamment tous les emballages en plastique (pas uniquement les bouteilles et flacons en plastique). Avec ce projet, le bac de tri s’ouvre progressivement à tous les emballages notamment ceux qui n’étaient pas historiquement concernés par les consignes de tri : films, pots et barquettes en plastique.
L’objectif est ainsi de faire progresser les performances de recyclage de tous les emballages et donc de concourir à l’amélioration de l’impact environnemental global du dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers.
Le cadre réglementaire du déploiement de l’extension des consignes de tri (ECT) a été précisé en 2015 par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), puis en 2020 avec la Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC). Toutes deux prescrivent son déploiement à tout le territoire national, y compris les DROM-COM d’ici le 31 décembre 2022. Une dérogation au 31 décembre 2025 a été accordée aux territoires d’outre-mer.
Concrètement, cela signifie que les Martiniquais pourront désormais trier tous leurs emballages et papiers. Non seulement les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en métal, les emballages en carton, les emballages en verre et tous les papiers, mais aussi, à partir du 1er janvier 2026, les emballages en plastique tels que les pots de yaourt, de crème, les barquettes en polystyrène, les films en plastique et les briques alimentaires.
Citeo accompagne la transformation du parc de centres de tri en France sur leur adaptation au tri de tous les emballages ménagers et l’amélioration des performances de tri
La modernisation des centres de tri et l’adaptation de leurs process au tri des nouvelles résines en plastique est également l’occasion d’accroître le taux d’extraction de la matière valorisable tout en respectant les standards de qualité. Respecter les « standards matériaux » est capital pour le bon fonctionnement du dispositif de recyclage puisque leurs respects assurent l’articulation avec l’industrie du recyclage en aval.
Dans les outre-mer, 6 centres de tri sont accompagnés par Citeo pour leur permettre de capter tous les emballages en plastique à partir du 1er janvier 2026. Citeo investit, au total, 25 millions d’euros pour réaliser les travaux nécessaires à leur adaptation au tri de tous les emballages ménagers et à l’amélioration des performances de tri.
Selon Philippe Moccand, Directeur du Schéma industriel de Citeo : « Nous sommes ravis de pouvoir lancer ces travaux des centres de tri, dont celui de Martinique Recyclage. L’enjeu du tri de ces nouveaux emballages en plastique est essentiel pour atteindre nos objectifs de recyclage sur le plastique, tout en conservant un bon niveau de qualité de la matière triée et alimenter les nouvelles filières de recyclage des emballages en plastique avec de la matière de qualité. »
Des travaux de plus de 2 millions d’euros nécessaires au centre de tri de Martinique Recyclage pour traiter tous les emballages et papiers
Le centre de tri de Martinique Recyclage traite actuellement la totalité des tonnes d’emballages et papiers triés par les Martiniquais dans les bacs jaunes et les bornes de tri. Son process de tri est non adapté aux règles de tri qui entreront en vigueur au 1er janvier 2026. Il doit donc être modernisé pour pouvoir accueillir efficacement les pots /barquettes et films en plastique, tout en fournissant le niveau de qualité requis pour le recyclage et en maitrisant les coûts.
Après une année d’études, menées en concertation avec les parties prenantes locales –CACEM, CAP NORD MARTINIQUE, CA ESPACE SUD MARTINIQUE, SMTVD, CTM et l’ADEME- le centre de tri de Martinique Recyclage a choisi de développer une solution de tri transitoire opérationnelle pour le 1er janvier 2026, le temps que le projet de nouveau centre de tri du SMTVD aboutisse. Il sera donc produit 3 nouveaux flux, tout en continuant à trier séparément, comme actuellement, les emballages en aluminium, les emballages en acier et les refus.
Ces 3 nouveaux flux seront expédiés par voir maritime pour recyclage :
• Flux de mix-fibreux (mélange de papiers et d’emballages en carton) ;
• Flux de mix-plastiques rigides (mélange d’emballages en plastique rigides de différentes résines) ;
• Flux développement souples (mélange de films en plastique).
Afin d’accompagner les travaux de ce centre de tri, Citeo les finance à 100% à hauteur de plus de 2 millions d’euros.
Pour Lilian Fanget, Gérant de Martinique Recyclage : « Le tri constitue un enjeu essentiel en Martinique pour répondre au défi de la valorisation des déchets plastiques. C’est une immense fierté pour Martinique Recyclage de piloter les travaux et d’exploiter ce centre de tri. Ce partenariat confirme notre volonté d’être à la pointe de la filière du recyclage pour permettre à notre territoire de prendre part à la transition écologique. »
Les travaux dans le détail :
- Ajout de bouches d’aspiration pour trier les films plastiques
- Mise en place d’une presse plus adapté aux nouvelles consignes
- Agrandissement de la zone de réception des déchets à trier.
- Renforcement de la protection incendie
A propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 67 % des emballages ménagers et 63 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
À propos de Martinique Recyclage
Implantée à Ducos, Martinique Recyclage est un acteur historique et incontournable du recyclage en Martinique depuis plus de 25 ans. Filiale du Groupe SEEN, l’entreprise joue un rôle clé dans la gestion locale des déchets en exploitant un centre de tri des emballages ménagers d’une capacité de 12 000 tonnes par an, et en opérant la première unité de traitement du plâtre des Caraïbes. Grâce à ces infrastructures, Martinique Recyclage valorise chaque année des milliers de tonnes de papiers, plastiques, cartons, métaux, verres et plâtre, contribuant ainsi à limiter l’enfouissement des déchets et à préserver les ressources naturelles de l’île. Aux côtés des collectivités et des éco-organismes, elle accompagne également les professionnels et particuliers via une déchèterie spécialisée et une offre complète de gestion des déchets industriels et du BTP. L’entreprise s’affirme aujourd’hui comme un acteur de référence de la transition écologique en Martinique.
Je suis à votre disposition pour toute question ou mise en relation ;
Bien cordialement,
Dany Guilbaud
Contact Presse Régions CITEO
02 51 24 25 26 / 06 87 58 65 96
De : CITEO Régions
Envoyé : lundi 23 juin 2025 19:31
À : CITEO Régions <citeo.regions@lamerie-rp.fr>
Objet : Invitation presse / 2.07 à 11h00 – Ducos / Citeo x Martinique Recyclage / Signature contrat extension des consignes de tri
Laisser un commentaire