CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L’OCÉAN/NICE/9 AU 13 JUIN 2025

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L’OCÉAN/NICE/9 AU 13 JUIN 2025

Chers amis,
 Du 9 au 13 juin, la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) réunira à Nice les décideurs politiques, scientifiques, ONG, entreprises et citoyens engagés pour la protection de l’Océan. La Fondation de la Mer participe aux négociations officielles dans la Zone Bleue, cœur diplomatique de l’événement.
Nous serons également présents en Zone Verte, espace ouvert au grand public, où nous proposerons des animations ludiques, prendrons part à des conférences et porterons la voix de l’Océan haut et fort. 
Enfin, nous vous donnons rendez-vous les 6 au 12 juin, sur la plage du Ruhl pour nos Apéros de la Mer (sur inscription uniquement) : des conférences et des échanges informels et conviviaux avec des scientifiques de renom, des acteurs de terrain, des jeunes doctorants chercheurs …   Rejoignez-nous pour faire entendre la voix de l’Océan à l’UNOC ! ­ L’UNOC : 5 temps forts  ­ Nos objectifs à l’UNOC ­ La Fondation de la Mer veut porter des messages forts pour l’avenir de l’Océan.
 Nous défendrons une ambition claire : que la France devienne exemplaire en matière de protection et de gestion durable de l’Océan — qu’il s’agisse d’aires marines protégées, de lutte contre l’érosion ou de gouvernance maritime. Pour y parvenir, la France doit se donner les moyens de ses ambitions : défendre la science, c’est investir dans les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.
 Nous appellerons également à faire de l’UNOC un véritable levier d’accélération :pour obtenir une ratification rapide de l’accord BBNJ par au moins 60 pays, première étape vers une future COP Océan,pour élargir le front des États soutenant un moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins,et pour faire de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée une priorité internationale.  Vous partagez nos ambitions ? Soutenez la Fondation de la Mer pour porter la voix de l’Océan à l’UNOC ­ Les rendez-vous 
de la Fondation de la Mer à l’UNOC ­ Du 6 au 12 juin entre 18h et 20h – Plage du Ruhl à Nice.
La Fondation de la Mer mobilise et sensibilise le plus grand nombre aux enjeux de préservation de l’Océan et propose « les Apéros de la Mer ».
11 thèmes abordés sous la forme de conférences de 30 minutes suivies d’échanges informels avec le public :  Inscrivez-vous pour participer 
aux Apéros de la Mer
Le 10 juin – Soirée de l’alliance européenne “The Alliance for European seas” initiée par la Fondation de la Mer
Depuis 2022, la Fondation de la Mer a fédéré la Fondation Medsea et la Fondation John Nurminen pour créer “The Alliance for European seas”. Les 8 projets dédiés à la restauration des herbiers en Europe ont permis de replanter 6610 plants de posidonie en Méditerrannée.
À l’occasion de l’UNOC, cette alliance s’étend pour accroître son impact. ­ ­ Le coin des bonnes nouvelles ­ Un moratoire de 50 ans pour les grands fonds marins ­ En Nouvelle-Calédonie, les élus du Congrès ont voté un moratoire le 29 avril, notamment sur l’exploitation des ressources minérales des grands fonds marins de l’archipel. Ce moratoire de 50 ans fait de la Nouvelle-Calédonie une pionnière de la protection des fonds marins. ­ Faire avancer la lutte contre la pêche aux ailerons de requin ­ Le 17 avril, la CTOI a interdit la pêche de 3 espèces de requins et oblige “l’utilisation complète” des corps des autres espèces pêchées. Une mesure encore insuffisante, mais qui permettra de limiter les pratiques consistant à couper les ailerons de requins pour ensuite les rejeter mutilés en mer. ­ Des super coraux en Polynésie française ­ Une équipe de recherche du CNRS a découvert que des dizaines d’espèces de coraux en Polynésie Française seraient thermorésistants. L’équipe espère qu’elles aideront d’autres récifs à faire face aux vagues de chaleur. ­ Vous souhaitez agir pour la protection de l’Océan, soutenez la Fondation de la Mer, chaque don compte !  Depuis plus de 10 ans, la Fondation de la Mer mobilise donateurs particuliers et entreprises mécènes pour accélérer la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins.   Elle soutient ainsi des centaines d’acteurs de terrain et agit pour lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, petits et grands. Son statut d’observateur à l’ONU lui permet de prendre part aux décisions majeures en faveur de l’Océan.
­ ­ ­ ­ Se désinscrire

Laisser un commentaire